Inspecteur Pendergast tome 21 sur 22

Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (19/10/2023)
4.08/5   49 notes
La protégée de l'inspecteur Pendergast, Constance Greene, parvient à retourner à New York en 1880 pour arracher son frère et de sa sœur des griffes du funeste Dr Enoch Leng, l'un des premiers serial killers de l'histoire. Mais l'inspecteur doit agir vite, sans quoi Constance pourrait bien rester bloquée dans le passé...
La suite attendue de La Chambre des curiosités, le grand succès de Preston & Child

À la stupéfaction de l'inspecteur Pendergas... >Voir plus
Que lire après Le Cabinet du Dr LengVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Sous plusieurs aspects, cet ouvrage est un succès car les auteurs ont installé deux, voire trois intrigues, dans des univers différents, la principale portée par la célèbre pupille de Pendergast, Constance, qui est parvenue à retourner dans le passé, fin décembre 1880, dans un New-York bien différent que celui que l'on fréquente habituellement au XXIe siècle, notamment dans les autres romans du célèbre duo.

Ici, Constance a voyagé vers le passé pour tenter de changer les destinées tragiques de sa soeur aînée, Mary, de son jeune frère, Joe, tout en rencontrant son propre double, âgée de seulement 9 ans. Les trois enfants sont donc les victimes potentielles du Dr Leng, à la recherche à cette époque d'un élixir de jouvence pouvant lui permettre de prolonger très significativement son existence.

Bien sûr, la lecture de certains tomes précédents afférents au même sujet est un atout significatif pour mieux comprendre l'histoire, mais non déterminant pour apprécier les arcanes et les richesses de l'intrigue.

Le livre est réussi car l'aspect fantastique n'est pas omniprésent et la plongée dans la société newyorkaise de la fin du dix-neuvième siècle est très réaliste, mêlant à la fois la vie des rues, celles des institutiions financières et les us et coutume des couches sociales les plus aisées au sein desquelles Constance parvient à s'infiltrer.

Bien évidemment, ce voyage dans le passé ne peut atteindre le niveau de celui concocté par le Roi Stephen avec la volonté de son héros de changer le cours des événements d'un certain 22.11.63... Mais, l'intrigue est bien ficelée et le lecteur se laisse emporter au fil des cahots des fiacres et calèches qui sillonnent à l'époque aussi vien la 5ème avenue que des ruelles peu recommandables.

Parallèlement, Preston et Child évoquent une enquête relative à deux meurtres, l'un du côté de Denver, l'autre au sein du célèbre Museum d'Histoire Naturelle de New-York, héros déjà bien connu d'autres opus des deux auteurs, dont le tout premier, le magistral Relic. Ces deux enquêtes aboutissent à une dénouement sans doute trop facile et pourraient probablement rebondir dans un prochain tome.

Les dialogues, aussi bien dans le passé que dans le présent, sont très efficaces, avec un humour aiguisé que le lecteur exigent peut apprécier au fil des pages.

L'action, toutefois, n'est pas suffisamment au rendez-vous à mon goût, seules les dernières pages introduisant un véritable suspense qui peut réjouir le lecteur. Celui-ci comprend d'ailleurs, à mesure qu'il approche de la fin que le dénouement sera pour un autre tome puisque le présent se termine par la mention : A SUIVRE...

Malgré des invraisemblances, pas forcément du côté fantastique, car en la matière tout doit être possible, l'intérêt est captivé et j'ai trouvé cet opus bien équilibré et nettement meilleur que les dernières publications des deux auteurs toujours très bien documentés et faisant savamment partager au lecteur des informations qui, sans être de premier plan, apportent un plus incontestable à l'ensemble.

Donc, très envie de revenir vers le cabinet du Dr Leng et de pénétrer ses mystères.
Et je découvre enfin Pendergast qui faisait office d'Arlésienne. J'ai apprécié le personnage bien qu'il soit en retrait dans cet opus.
N'ayant pas lue la première partie, pour l'instant, je vais essayer de ne rien dévoiler.
Il y est question d'une machine à remonter le temps qui permet de voyager dans un univers parallèle et de passer de 1880 à nos jours.
Si Coldmoon enquête sur un double meurtre.
D'Agosta mis dans la confidence par Pendergast va lui apporter son soutien.
Quant à Constance, elle se livre à une course contre la montre pour réunir sa famille et si possible éliminer l'horrible Docteur Leng.
L'histoire est passionnante malgré quelques longueurs. le point fort est l'atmosphère New-Yorkaise du dix-neuvième siècle.
Les derniers rebondissements et l'arrivée de Pendergast et son accolyte donne du rythme à un final haletant avec l'arrivée d'un personnage récurrent.
Bien évidemment j'ai hâte de lire la suite et peut-être serais-je plus volubile.
En tout cas cette rencontre est une réussite !
#lecabinetdudrlengPendergast #NetGalleyFrance
"Le Cabinet des Curiosités" est un thriller où l'inspecteur Pendergast enquête sur des meurtres copiant d'anciens crimes perpétrés à New York. le tueur crée des scènes de crime étranges liées à des objets anciens, et Pendergast doit résoudre le mystère en utilisant ses méthodes peu ordinaires. Un mélange de mystère, horreur..

"le cabinet du dr Leng" est la suite de l'aventure entamée avec "Le Cabinet des Curiosités", je ne saurais que vous recommander l'ensemble de la bibliographie de Preston and Child. Ils ne m'ont jamais déçu jusqu'à présent. Mes deux tomes préférés sont indéniablement ceux-ci, car ils apportent une touche de fantastique très appréciable.

Le personnage de Constance est encore plus mis en avant, et sa psychologie est admirablement travaillée. Son voyage en 1880 à la recherche de ses frères et soeurs (ainsi que d'elle-même, enfant), est la partie que j'ai préférée. Dans ce tome, elle prendrait presque le dessus sur Pendergast.

Nous continuons en même temps à suivre les enquêtes de Pendergast en 2023. le personnage semble un peu plus sombre, brisé par le départ de sa protégée Constance. Pourtant, on ne sait jamais, peut-être trouvera-t-il un moyen de faire ce voyage lui-même.

Par ailleurs, ne craignez pas d'être désorienté lorsque le récit change d'époque, car tout est indiqué. Personnellement, je n'ai rencontré aucune difficulté en lisant ces deux romans.

J'ai adoré l'atmosphère inquiétante et légèrement sinistre, mais toujours agrémentée d'humour subtil, d'éléments cocasses et d'une lueur d'espoir. L'intrigue est solidement construite, et elle réserve de nombreux rebondissements qui m'ont tenu en haleine et beaucoup de mystères.
A la fin de l'épisode précédent, Constance a profité de la machine à voyager dans le temps pour se rendre dans le New York de 1880 afin de sauver son frère et sa soeur, et accessoirement tuer le Dr Leng pour l'empêcher de nuire. Elle a cassé l'appareil pour s'assurer que Pendergast ne puisse pas la suivre. Il est très affecté par cette perte et comme il le fait dans ses moments de crise personnelle, il se replie sur lui-même dans son manoir, mais en fait recule pour mieux sauter.

La vie continue pour Coldmoon affecté désormais à Denver et chargé de résoudre l'assassinat d'un artisan lakota très connu. Il y a un suspect tout trouvé, son nouveau partenaire est sûr d'avoir vite résolu le crime, mais Coldmoon ne peut croire à une piste aussi simple. de son côté Vincent d'Agosta, presque aussi mélancolique que son ami Pendergast est appelé au musée d'histoire naturelle après la découverte du corps d'un conservateur dans une chambre froide. L'enquête l'ennuie, Laura en a assez de le voir déprimé, mais lorsque Pendergast l'appelle pour une mission secrète, elle part se réfugier chez sa mère, outrée qu'il soit toujours prêt à se lancer dans des projets dangereux pour aider son ami. Voici les deux compagnons lancés dans leur plus extraordinaire mission.

Une fois de plus j'ai adoré retrouver mon inspecteur préféré dans cette aventure vraiment surprenante. Je me doutais que cet épisode serait passionnant au vu du précédent et je n'ai pas été déçue. Toutefois le roman s'arrête au milieu de l'histoire avec le retour prometteur de Diogène qui doit se racheter. Je regrette de devoir encore attendre des mois pour connaître la fin de l'intrigue.

Si les théories sur la machine à voyager dans le temps m'ont paru très étranges, je ne doute pas qu'elles soient basées sur les dernières connaissances de la physique, science qui m'échappe complètement mais je connais l'important travail documentaire qui sous-tend ces romans. Par contre j'ai beaucoup aimé la reconstitution du New York de la fin du dix-neuvième siècle. Les délires de la psychiatrie de l'époque sont heureusement oubliés.

Le manque de résilience de Pendergast m'a étonnée une fois de plus, on sait bien que Constance est son grand amour, mais de là à s'effondrer comme un adolescent à son premier chagrin, ce n'est pas très crédible. J'ai beaucoup aimé ce nouveau volet fantastique et j'attends la fin de l'histoire avec impatience.
Lien : https://patpolar.com/
J'ai sûrement fait un erreur en empruntant ce livre dans une bibliothèque ( pas celle où j'ai mes habitudes, on m'aurait avertie!)
Ce roman est une suite et aura lui-même une suite !
Ce n'est pas très gênant de prendre l'histoire en cours de route, il y a suffisamment d'indices pour comprendre.
Par contre lire presque 500 pages pour tomber à la fin sur ces deux mots : "à suivre"...m'a légèrement agacée !!!
Les romans à "rallonges" ne sont pas ma tasse de thé.
L'histoire : Constance Greene, grâce à une machine à remonter le temps, va se retrouver dans le New York de 1880.
Elle veut changer le cours de l'histoire de l'histoire en sauvant son frère et sa soeur qui risquent leur vie dans les mains du cynique docteur Leng, un serial killer notoire. Il utilise ses victimes afin de réaliser un élixir de jouvence.
Elle pourrait rester dans le passé mais c'est sans compter sur l'inspecteur Pendergast, son tuteur qui va la rejoindre après avoir récupéré la fameuse machine !
En 2023 un meurtre a été commis dans un musée newyorkais. le commissaire chargé de l'enquête ira jusqu'en Amérique du sud pour arrêter le commanditaire de ce crime.
On passe d'un siècle à l'autre. le lien entre les deux est le commissaire Pendergast. Sûrement un super livre pour les amateurs de romans s'étalant sur plusieurs tomes. C'est bien écrit, le suspense est au rendez-vous mais c'est long ...
PS: Ce livre est très bien noté.

_ Aucun roman avant le mariage ? s'étonna-t-elle.
Edith rougit.
_ Qu'en pensez-vous ?
_ Je pense que c'est stupide ! s'écria Constance en français, avec conviction. Je lis des romans depuis l'âge de neufs ans
Elle baissa la voix.
_ Dérobez-les donc dans la bibliothèque familiale et lisez-les sous vos couvertures, ou bien au fond d'un placard. Cachez-les sous votre matelas. Et si l'on vous prend, mentez et volez-en d'autres. Tel sera mon conseil, mademoiselle Jones. Lisez, encore et encore, sans jamais vous arrêter. C'est ce qui vous sauvera.
_ Ne le prenez pas mal, mais vous êtes sûr de ne pas avoir été victime d'une hallucination ?
_ Si j'avais gardé les godasses que Pendergast m'a données pour sa petite excursion, je gratterais tout le crottin de cheval d'époque dans lequel j'ai marché et je vous en ferai cadeau.
Coldmoon ne répondit rien, le temps de digérer ce qu'il venait d'entendre. En y réfléchissant bien, ça n'aurait pas dû l'étonner. Du Pendergast pur jus.
Cette machine a le pouvoir d'ouvrir une porte sur un univers parallèle. Une sorte de passerelle vers un autre New York, à la fin d'une autre année 1880. Je vous épargnerai les détails techniques, mais je puis vous assurer que rien de ce que nous pouvons accomplir dans cet autre passé ne peut modifier ce qui se passe au temps présent. Vous pourriez par exemple abattre mon ancêtre dans cet autre 1880 - ce qui, soit soit dit en passant, simplifierait grandement la situation - sans que cela ait la plus légère incidence sur mon existence ici même.
La tête droite, le regard fixe, elle s'obligea à ne pas entendre les rires et les commentaires salaces qui rythmaient sa marche, ou encore les imprécations des femmes qui la prenaient pour une concurrente déloyale en découvrant sa tenue élégante et son teint de rose.
De gros flocons de neige s'échappaient du ciel, qui tourbillonnaient autour des réverbères comme des poupées de papier découpé avant de s'écraser mollement sur les pavés.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus