Belfond (16/01/2008)
3.92/5   13 notes
Le Second Empire fut le règne des courtisanes de haut vol et l'apothéose des demi-mondaines. Si Napoléon III fut moins goujat que son oncle Napoléon Ier, il n'en fut pas moins volage. Dès sa première adolescence et jusqu'aux derniers jours de son règne fatigué, il succomba en effet aux charmes d'un nombre incalculable de femmes. De sa romantique cousine Mathilde aux élégantes comtesses et autres délicieuses comédiennes, en passant par une charmante blanchisseuse de ... >Voir plus
Que lire après Napoléon III ou l'Empire des sensVoir plus
Cette biographie de Napoléon III est, comme son titre l'indique centrée sur la vie sentimentale et sensuelle pour ne pas dire sexuelle de l'empereur. Elle contient toute une litanie de femmes jeunes ou moins jeunes, nobles pu non ayant droit aux débordements affectif de Louis-Napoleon. Il n'y a pas que lui qui s'en donne à coeur joie, il y a tout ce qui est titré ou important qui s'adonnent aux plaisirs des sens. On a l'impression que les conquêtes sexuelles étaient ce qui comptait le plus pour ces puissants.

L'impression que laisse cette biographie est celle d'un homme incapable de dominer ses sens, un homme jamais rassasié de conquêtes, un incorrigible queutard qui ne devait avoir que peu d'énergie et de temps à consacrer aux affaires de l'Etat. L'auteur lui accorde le crédit de ses efforts pour mettre de l'avant ses idées socialisantes et son dédain pour la guerre.

Ce qui rend ce livre moins indigeste C'est l'humour de Michel de Défier et son sens du calembour. Par contre je ne me fierai pas à la lecture de cette seule biographie pour me faire une idée plus précise de Louis-Napoleon car cette biographie me laisse une impression de presse people et me rend l'homme trop pathétique pour en rester là.
Brusquement intéressée par le second empire, et pour les besoins de mon savoir personnel. J'ai voulu connaitre l'envers du décor de celui que Victor Hugo surnommait napoléon le petit.
Instructif, on en apprend sur ce second empire et les personnalités fleurissent.
Des débuts brouillons d'un descendant prestigieux en passant par une république originale, le coup d'état qui le mène dans un second empire secoué, la bataille de sedan et l'exil, tout y est.
Sa majesté l'ampleur (à vous de voir pourquoi on le surnommait ainsi) peut faire rire, pitié ou meme impressionner. Meme s'il ne fut pas parfait cette figure un peu oubliée de l'histoire au profit de ces ancêtres, ne laisse pas indifférents.
Comme souvent, l'historien eurois Michel de Decker brosse le portrait amoureux des grandes figures de l'Histoire. Nombre de ses livres procèdent de la sorte, de Dumas à louis XIV. Naturellement, Napoléon III dont la réputation en la matière n'est plus à faire ne pouvait échapper à la sagacité de ce narrateur de l'Histoire. Ainsi, par les petites histoires anecdotiques, il nous restitue la grande, avec verve et gourmandise.

Ses connaissances étaient presque nulles sur beaucoup de points, on n'avait su lui inspirer qu'un dégoût complet pour les études.