Laure Joanin-Llobet (Traducteur)
Pocket (23/04/2009)
3.32/5   33 notes
Sur la petite île grecque d'Aghia Ana, cinq voyageurs qui n'ont en commun que leur envie d'ailleurs se voient réunis autour du tragique accident qui secoue l'île. Chacun pose ses bagages, et vit au rythme du village endeuillé. Après la fuite, vient le temps des questions, des bilans, des ruptures et des amours naissantes.
Avec finesse et grâce à un véritable art du récit, l'auteur de En dînant chez Quentin met en scène une galerie de personnages en proie au d... >Voir plus
Que lire après Danse d'une nuit d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est mon troisième roman de cette autrice irlandaise dont « C'était pourtant l'été » avait été un très gros coup de coeur.

Ici, c'est une histoire beaucoup plus simple. Celle de 5 jeunes gens qui ont fui leur quotidien et leur famille pour faire un point sur leur vie. Il y a Thomas l'américain, Elsa l'allemande, Fiona l'irlandaise et Shane son compagnon, et David l'anglais.

Le naufrage de la Olga, le bateau d'un autochtone qui y laissera sa vie avec celle de 24 passagers, va les conduire à poser leur bagages et se lier avec les gens de l'île. D'abord parce qu'il prennent conscience qu'ils ont échappé au pire, et ensuite par leur besoin de partager ce deuil avec ceux qui les ont accueilli si chaleureusement.

Un roman qui traite des sujets tels la famille et la filiation, la dépendance affective, l'amour et bien sûr l'amitié, avec toutes les déclinaisons possibles pour chacun des thèmes.

J'ai beaucoup aimé le cadre idyllique de cette petite île dont nous découvrons l'histoire tout en la visitant. L'autrice en fait une vraie carte postale.

Pour les habitants de l'île on ressent ce lien de solidarité et d'entraide propre à tous les îliens. Pour les jeunes vacanciers, chacun trimballe ses propres casseroles. Peu à peu ils tissent des liens les uns avec les autres, et des tranches de vie se dévoilent de part et d'autre.

Une histoire simple mais chaleureuse mise en valeur par le cadre magnifique dans lequel elle se déroule. Une scène émouvante à retenir : un hommage, une danse, le sirtaki…

Cette histoire m'a donné des envies de moussaka ! Vous aimez les spécialités grecques ?
Rien de transcendant ici, mais une histoire simple sous le soleil d une ile Grecque, ou se cotoient differents personnages. Les themes universels de la filiation et sa complexite, la dependance affective, l amitie avec ses moments forts mais aussi ses fragilites, la redemption, et le sempiternel amour sous toutes ses formes: soumis, naissant , muet, traitre. Dans une forme lineaire et tres classique, quelquefois aromatise d eau de rose, ce roman n a rien de destabilisant mais nous fais quand meme nous attacher aux personnages suffisament pour nous donner envie de tourner la derniere page.
Un bon petit roman qui nous rappelle l'importance de la famille. On est touché par les personnages et leur histoire.
Le titre du roman annonce un livre à l'eau de rose, un peu gnangnan sur les bords. Quelques soirées plus tard, je suis purement et simplement conquise par ce livre et cette auteur ! On peut rêver être en Grèce à coté de ses personnages attachants. On arrive à la fin avec une légère frustration "quoi c est tout ??"
Un roman rafraîchissant et sympathique , je conseille !
Un agréable moment lecture.
On se laisse vite emporter dans les petites histoires de ces personnages que l'on découvre petit à petit au fil du roman. On découvre petit à petit leur passé, l'histoire de chacun, ce qui les a mené ici sur cette petite île De Grèce. On est vite intrigué par ces hommes et ces femmes que l'on pourrait franchement côtoyer au quotidien, si simples et ordinaires.
On a donc entre les mains, un roman de tranches de vie, sur les rapports des uns envers les autres, sur l'entraide, l'amitié naissante, le soutien, etc.
J'ai apprécié également ce cadre idyllique de la petite île d'Aghia Ana malgré le drame qui s'y produit. Là aussi, on aime le soutien mutuel qui se propage partout sur l'île. Une île superbement décrite, ses couleurs, ses parfums, les petites boutiques de souvenirs, son histoire car l'auteur nous raconte bien entendu la vie de la petite île avant l'arrivée des touristes et la vie actuelle. C'est dépaysant.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..

Andreas était convaincu d'avoir aperçu l'incendie avant tout le monde. Après avoir scruté attentivement l'horizon, il secoua la tête incrédule. Ce genre de choses ne pouvait pas se produire, surtout pas ici à Aghia Ana. Comment imaginer une telle tragédie à bord de la Olga, ce petit bateau blanc et rouge qui transportait les touristes dans la baie ? Comment imaginer que le destin puisse frapper de plein fouet l'audacieux Manos qu'il connaissait depuis son enfance ? C'était sûrement une hallucination, un effet d'optique. Non, il n'y avait pas de flammes ou de fumée au-dessus de la Olga. Peut-être était-il malade ?