AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841113897
107 pages
Editions Nil (16/10/2007)
4/5   3 notes
Résumé :
Dotée d'un grand appétit pour les saveurs de la Méditerranée, les arômes et les parfums qui suffisent parfois à combler, Claude Pujade-Renaud nous fait goûter, dans une langue d'une grande sensualité, les métamorphoses et métissages des mets et des mots.
Que lire après Sous les mets les motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans les dix-huit petits textes de ce livre se mêlent bien sûr des parfums et des saveurs qui font saliver mais aussi voyager à travers les mets et les mots car «... les mets comme les mots vagabondent, se sédentarisent et essaiment. Nomades poreux aux métamorphoses.»
D'une salades crétoise qui lui rappelle le mythe de Perséphone aux plats simples des campagnes qui font remonter des souvenirs, pas toujours heureux de son enfance, on retrouve tout le charme, l'espièglerie, le goût des mots rares que Claude Pujade-Renaud sait déguster et choisir avec une gourmandise sensuelle pour mieux exciter les papilles mais aussi l'imagination.
Commenter  J’apprécie          280
Sous les mets les mots est un petit bijou de lecture pour les papilles.
A travers 18 micro-nouvelles nous voici transportés dans un monde de saveurs du passé mais aussi du futur. Claude Pujade-Renaud évoque les aromes, les saveurs, les parfums d'une manière poétique et tourjours très imagée.
A la lecture de ces nouvelles, on a comme l'impression de déguster les mets qu'elle nous décrit. Dommage, cela ne sert pas de coupe faim !!!
A lire sans modération...
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En Provence, la bouillabaisse borgne est la bouillabaisse du pauvre. L'oeuf remplace la rascasse et la vive, le roucaou, la galinette, rouge et barbue, les merveilleux petits poissons de roche qui passent par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ou le saint-pierre dont la tête est plus grosse que le corps, ou le loup, si tendre.
Pour cette bouillabaisse, il suffit d'un oignon et d'un poireau qu'on fait transpirer jusqu'à la transparence, une tomate, quelques gousses d'ail, safran et bouquet garni, un brin de fenouil (rien de plus parfumé que le fenouil sauvage), et surtout ne pas oublier l'écorce d'orange roussie qui confère un très discret arrière-goût d'amertume, légèrement caramélisé. On ajoute l'eau, on laisse cuire avec quelques pommes de terre -- de celles qui savent se tenir à table.
Tout à la fin, on poche dans ce bouillon un oeuf par personne. Dans mon assiette j'aime crever l'oeuf : la fusion du liquide safrané et du jaune onctueux est un régal. Je m'amuse à penser que cet oeil doré cerné de blanc est à l'origine de ce qualificatif de borgne. p 62
Commenter  J’apprécie          260
Lors d'une randonnée dans les montagnes crétoises, après avoir "savouré une salade saupoudrée d'un semis léger de grains de grenade et de quelques noix concassées"
Nous dormons à la belle étoile, protégés d'un vent glacé par un muret de pierres sèches. Avant de m'assoupir, écoutant les rafales du meltem, je me rappelle la légende de Perséphone : pour avoir malencontreusement mangé quelques grains de grenade, rompant ainsi le jeûne rituel, la jeune fille fut condamnée à demeurer dans les sombres demeures de l'Hadès. Mon allègre salade crétoise m'apparaît alors comme un beau mélange de lumière et d'ombre. Ce qui ne m'empêche pas de bien la digérer.
Encore à présent, lorsque souffle un grand vent nocturne, il m'arrive d'entendre -- ou de savourer ? -- le rire juteux, rutilant de la grenade, éclatant de vie comme de mort.
Commenter  J’apprécie          60
Chez moi, on disait pommes de terre en robe de chambre. Ou serait-ce moi qui l'entendais ainsi car ma mère les posait sur la table enveloppées d'un torchon afin de les gardée au chaud ? Plus âgée, je fus stupéfaite de découvrir qu'il s'agissait de robe des champs. Quelle déception !
Commenter  J’apprécie          50
Douceur
d'une coulée de miel brun
dans une tisane de thym

D'une gelée de coing
caressant un chèvre rocailleux

D'un coulis de chocolat
enrobant amoureusement
un sorbet à la poire...
(p. 35)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Claude Pujade-Renaud (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Pujade-Renaud
Le 7 mars 2013, François Busnel reçoit :
Benoîte Groult, Ainsi soit Olympe de Gouges Alix de Saint-André, Garde tes larmes pour plus tard, à propos de Françoise Giroud, Histoire d'une femme libre : un manuscrit retrouvé par Alix de Saint-André à l'IMEC et publié par cet écrivaine à titre posthume. Andreï Makine, Une femme aimée Claude Pujade-Renaud, Dans l'ombre de la lumière
La Grande Librairie

France 5 #LGLf5
-- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}