Dicte Svendsen tome 1 sur 3

Didier Halpern (Traducteur)
Le Cherche midi (16/09/2010)
3.22/5   27 notes

Arhus, Jutland de l'Est. Dans un pays secoué par une vague de panique, liée aux alertes à la bombe et aux révoltes dans les banlieues, Dicte Svendsen, journaliste, reçoit par la poste un film adressé à son attention de manière anonyme. A partir de l'instant où les images se mettent à défiler sur son écran, elle sait que sa vie ne sera plus jamais la même. Ce qu'elle voit n'est rien d'autre q... >Voir plus
Que lire après Dicte Svendsen, tome 1 : United VictimsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon polar nordique, avec les ingrédients de notre monde : attentats à la bombe, menace terroriste, la religion, interrogation à propos des peines infligées aux condamnés d'actes particulièrement odieux et donc question qui s'ouvre à nouveau de la peine de mort.
Le style est très en accord avec le genre avec des comparaisons qui flashent (ou saignent). Les personnages bien campés (et pourtant, j'ai eu un peu de mal à percevoir la réalité de l'héroïne, la journaliste qui est au centre de cette affaire)
Peu de réels rebondissement, mais des pistes originales qui s'ouvrent au fur et à mesure des pages avec un ressort final de l'intrigue qui tient debout.
J'aurais bien envie de retrouver tout de suite un roman qui tienne les mêmes promesses.
Arghhh!
Avis: Cette appréciation de lecture ne sera pas des plus positives. Toutes mes excuses à ceux qui ont aimé ce titre. Elsebeth Egholm a créé le personnage de journaliste de Dicte Svendsen et toute une série d'aventures mêlant journalisme et enquêtes policières. United victims (Proches parents) est le premier titre de cette série à être traduit en français. Et déjà le bat blesse ! Cette traduction est boiteuse, truffée d'erreurs de débutants. On dirait qu'il n'y a eu aucune relecture et cela donne des trucs du genre: Dicte entre avec quelqu'un dans un café, commande 2 bières et 3 paragraphes plus loin, toujours dans le café avec le même type, finit un café qui a refroidi...Bon vous allez me dire que ce n'est pas bien grave, vrai. Mais tout de même agaçant. Et l'histoire ? Ben, on se demande où l'auteur veut en venir, qu'est-ce qu'elle nous raconte, de quoi parle-t-elle ? C'est fou ce qu'il y a des trucs non expliqués et des liens tordus et illogiques. La traduction ? Peut-être. Est-ce parce que les opus ne sont pas traduits dans l'ordre de parution des aventures de Dicte en danois ? Peut-être. Il y aurait des éléments qui nous échappent et les explications se trouveraient dans les opus précédents ? Peut-être. Bref, ça part dans tous les sens et ça nous laisse pantois. Dommage car le sujet (cette peur de toutes les formes de terrorisme possibles et la montée de radicaux de toutes sortes) est d'actualité et nous concerne tous et ce,sans parler des envies de vengeance qui peuvent nous envahir...Bon oublie et on passe à autre chose. Désolée.
Vous arrive-t-il d'aller voir un film, de vous rendre compte au bout de dix minutes qu'il ne vous plaît pas du tout, mais de rester jusqu'au bout pour lui "laisser une chance" ?

C'est ce que j'ai ressenti à la lecture de cet ouvrage. Et pourtant, je m'en faisais une joie : j'aime les thrillers, j'aime les intrigues mêlant "réalité sociale et politique" comme l'indiquait la quatrième de couverture.

Que dire ? Quatre-cent-soixante-dix-sept pages d'une trame confuse qui multiplie les pistes en cul-de-sac et les personnages, sans parvenir à garder mon attention au-delà du sixième chapitre ( sur soixante-sept...).

Il y a un monde fou, dans ce roman, mais personne de bien passionnant. Les relations entre les êtres sont caricaturales, leurs sentiments sont caricaturaux, eux-mêmes sont caricaturaux, sans parler de la description des différents endroits où se déroule l'action.

Je n'ai rien trouvé non plus à relever de la "réalité sociale et politique" danoise en 2006, au moment de la publication des caricatures de Mahomet, prétexte à un arrière-plan de lieux communs qui m'ont navrée.

L'écriture n'a pas sauvé l'ensemble à mes yeux, problème de traduction ? Je l'ai trouvée lourde et maladroite, avec des passages d'une poésie à la petite semaine que ne rattrapent pas quelques éclairs intéressants.

C'est un défilé de clichés avec de gros sabots qui m'est tombé des mains à plusieurs reprises, mais que j'ai lu jusqu'à la dernière page ( jusqu'à la lie ?).
Manifestement, j'ai fait une erreur de casting en choisissant ce livre.
Les auteurs suédois ont le vent en poupe grâce au succès de Stieg Larsson et Henning Mankell (entre autres), mais côté danois, il y a aussi du tout bon. Elsebeth Egholm en fait partie, elle rencontre un gros succès en Scandinavie avec sa série sur Dicte Svendsen, qui a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation télévisée qui marche très bien dans les pays nordiques et qui devrait prochainement être diffusée en France. Ce United victims en est le premier volet.

A Arhus, la deuxième ville du Danemark, la journaliste Dicte Svendsen reçoit une vidéo d'un homme en train de se faire décapiter à coups de sabre. Au moment où le pays est secoué par les menaces terroristes qui font suite aux caricatures du prophète Mahomet dans le Jyllands Posten (celles qui ont été reprises par Charlie Hebdo), où la peur de l'autre et le racisme font surface, tous les fantasmes sont bons. La journaliste se demande comment et pourquoi cette vidéo lui a été adressée à elle personnellement, et ça fait resurgir un passé qu'elle avait tenté d'oublier. En parallèle, sa fille de 19 ans a une relation avec Aziz, Danois d'origine pakistanaise qui vient d'entrer dans la police et qui a de gros problèmes avec son milieu d'origine...

Lire ce livre un mois après les attentats contre Charlie Hebdo le rend d'autant plus d'actualité. le style n'est pas flamboyant, mais clair et précis, avec de bonnes réflexions sur l'évolution de notre époque et des problèmes liés à l'immigration, l'intégration et le multi-culturalisme. Il n'y a pas énormément d'action, mais des personnages assez intéressants et une intrigue bien ficelée. Je comprends donc que cette série marche bien dans le grand nord. Je lirais la suite et regarderai l'adaptation à l'écran avec plaisir.
Même si la mode est en ce moment aux polars scandinaves, je n'en avais lu qu'un seul jusqu'à présent (Bonne nuit mon amour, présenté il y a peu). Je viens d'en découvrir un deuxième . Il est très différent des polars américains dont j'ai l'habitude. Il s'agit du premier d'une série déjà culte en Scandinavie, mais ce livre vient de sortir en français aux éditions 10 X 18.

L'auteur est danoise et son roman se passe dans une ville du Juttland.

Dicte Svendsen est journaliste. Un jour elle reçoit un dvd montrant une exécution à la mode d'Al-Qaïda, l'envoi lui est adressé personnellement. Sur film, on voit un personnage avec des vêtements arabes qui décapite un Occidental. Bien entendu cet évènement fera les gros titres du journal du lendemain, Dicte confie le film au commissaire Wagner, un de ses amis.

Bo, l'ami de Dicte est photographe au même journal. Il arrive à identifier le lieu du crime, qui est une île voisine. Ils s'y rendent tous les deux, mais la police les a devancés et découvre le corps de la victime. le lendemain, la revendication arrive au journal, toujours adressée à Dicte.

La police est sur les dents, les services secrets s'en mêlent, toute la presse titre sur l'arrivée au Danemark du terrorisme islamique, les banlieues s'embrasent. Une autre exécution a lieu en Angleterre avec les mêmes revendications.

Tout désigne Al-Qaïda, pourtant Dicte comprend que ces crimes ont un lien avec un passé qu'elle veut absolument oublier. Elle mène l'enquête parfois avec la police, parfois contre elle et finit par reconstituer un puzzle bien surprenant.

Dans ce livre il n'y a pas de super héros ou de super enquêteur, juste des gens ordinaires qui font leur boulot au mieux de leur conscience et se débattent tous dans les difficultés de leur vie quotidienne. Leurs couples ne vont pas bien, ils veulent oublier leur passé ou n'arrivent pas à se remettre d'un deuil. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire, très différent de ce qu'on voit souvent dans les polars américains. Les héros blessés de ce livres sont très attachants. Les rebondissements ne sont pas subits et inattendus, mais on suit une enquête complexe et on voit la solution se dessiner peu à peu.

Ce livre interroge aussi nos sociétés sur son identité, sur l'intégration des immigrés et ses misères cachées, c'est aussi une réflexion sur la justice, la vengeance et le poids du passé. Une très belle découverte .

Lien : https://patpolar48361071.wor..

Wagner le regarda sans le voir, et dut soudain, admettre la triste réalité. Pas de meurtre classique pour lui ce coup-là. Pas de solution facile ni de réponse toute faite, Le film de Dicte Svendsen se répandait dans son sang comme un virus, et c'était insupportable,