EAN : 9782266198516
Pocket (18/11/2010)
3.74/5   17 notes

Bernard Blier : une gueule, une voix, des répliques cultes. En 180 films et plus de 30 pièces, l'élève préféré de Louis Jouvet a traversé un demi-siècle de cinéma et de théâtre, en déroulant un des plus beaux génériques du septième art hexagonal, de "Quai des orfèvres" à "Buffet froid" en passant par les "Tontons flingueurs". Pourtant, de ce comédien toujours aussi populaire plus de vint ans après sa mort, on ne sait presque rien.

Men... >Voir plus
Que lire après Bernard Blier : Un homme façon puzzleVoir plus
Son père était vétérinaire ( docteur en sciences, attaché à l'Institut Pasteur...) se mère femme au foyer. Comme tous les enfants, Bernard est espiègle, mais il y a déja un trait : les farces et plaisanteries ne finissent jamais, ce qui lui vaut parfois une raclée paternelle , et il adore raconter de gros mensonges, pour voir. Pour voir si on le croira, et jusqu'ou il peut aller. La famille habite Paris, se rend régulièrement au théâtre et à l'opéra. Vers ses 12 ans, Bernard voit Pierre Fresnay sur scène et décide qu'il sera acteur. Il décide, irrémédiablement. Son père, inquiet - métier de saltimbanque ! - le prive de déssert "jusqu'à ce que tu changes d'avis ! , mais finit par céder. Car on le prend déjà au sérieux, dans la famille Blier. Il bricole un petit "théatre" à la maison, engage sa soeur et son frère comme comédiens, puis essaye de partir en catimini avec un cirque en tournée. Adolescent, il se goinfre de films et de music hall. Allant se coucher, il se relève vers 22:00 heures, passe un manteau par dessus son pyjama, et se faufile dans les coulisses des salles de spectacle Place Clichy, toute proche. Retournant à la maison au petit matin, il lui arrive de croiser son lève-tôt de père dans les escaliers... Non, n'insistez pas, féru d'école buissonnière, Bernard fait le tour des lycées et collèges, mais n'aura jamais son Bac. Il n'a qu'une passion, dévorante, celle du spectacle, sous toutes ses formes, et en particulier la passion, la folie du théatre. le reste du monde, la vie dans toute sa diversité, ne sont que prétextes au jeu - et il brûle d'impatience : que le rideau se lève enfin!
Vingt ans après sa mort (le 29 mars 1989), Bernard Blier reste l'un des comédiens français les plus populaires. Voici LA biographie de ce « bon gros qui n'aimait pas les cons » et dont la carrière déroule l'un des plus beaux génériques du cinéma français, de Quai des Orfèvres à Buffet froid en passant par les cultissimes Tontons flingueurs.
Jean-Philippe Guerand a eu l' aval de Bertrand Blier qu'il avait rencontré deux fois avant sa mort pour de longues itws et a également rencontré tous ses proches, même sa fille mal aimée qui avait coupé les ponts. Un livre passionnant et intime qui mérite totalement le prix de la meilleure biographie de cinéma qu'il a recu en 2009.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette biographie, issu d'interviews avec les proches de l'acteur retrace cinquante ans de cinéma Français. elle permet également de mieux appréhender l'homme : joueur, bibliophile et alpiniste avertis, fin gastronome, homme et père intransigeant ... Mais le fait d'avoir tout retracé chronologiquement, fait que certain passage sont indigestes et quelques erreurs sont présentes !
très bon livre sur un acteur génial
Je suis une adepte des biographie, et je les aime de manière inconditionnelle, mais ce livre que j'attendais de lire avec impatience m'a un peu déçue.
Je l'ai trouvé long, non pas dans le nombre de pages, mais dans la chronologie, trop de détails qui n'aident pas forcement à la lecture.
J'avoue même m'être un peu ennuyée, ce qui m'arrive très rarement dans ce genre littéraire.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/

critiques presse (1)
LaPresse
01 décembre 2014
Cette biographie se veut définitive et trace non seulement un portrait de l'homme, mais aussi du cinéma de son époque. À la différence de ses contemporains, son jeu reste incroyablement moderne. La lecture de cet ouvrage donne le goût de revoir Quai des orfèvres, Buffet froid et autres Tontons flingueurs.