AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258045187
345 pages
Presses de la Cité (12/09/1999)
3.75/5   8 notes
Résumé :
L'histoire cocasse de trois Morvandiaux qui s'opposent à l'arrivée dans leur hameau d'un "étranger" antipathique. Une très juste et émouvante peinture du monde paysan d'aujourd'hui.


Au fond d'une vallée morvandelle isolée, le hameau de la Croix de Fourche compte quatre maisons. Trois " vieux gars " finissent leur existence dans trois d'entre elles, leur ferme familiale. Le jour ou meurt la dernière habitante de la quatrième maison, celle-ci es... >Voir plus
Que lire après La Croix de FourcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Perdu au fin fond d'une vallée perdue du Morvan, le hameau de Croix de la Fourche ne compte que quatre maisons et plus que quatre habitants : trois « vieux gars » bien portés sur la bouteille, Anselme, Sidoine et Marius et une veuve un peu mutique, la vieille Henriette. Dès que celle-ci meurt, sa maison est mise en vente et achetée par un riche citadin, un certain Bourselier qui s'engage dans un tas de travaux de rénovation qui déplaisent aux trois derniers survivants du hameau qui voient rouge quand Bourselier, las de leurs interventions sur le chantier, ceint sa propriété d'un haut grillage, empêchant les autres de circuler à leur guise. Aidés par La Chouelle, leur jeune amie chômeuse et archéologue amateur, ils ripostent en implantant une clôture autour de leurs trois fermes amenant l'intrus à se retrouver dans la position de l'enfermeur enfermé...
Encore une fois, Didier Cornaille nous gratifie d'un roman sur la désertification des campagnes et leur défiguration par une affreuse « résidence secondaire » refusée au nom de la tradition, des souvenirs familiaux et du bon vieux temps... Air connu et plutôt rabâché chez cet auteur. Dommage qu'il pousse le trait jusqu'à la caricature et quasiment au grotesque. Les personnages de paysans sont de tels demeurés qu'ils en arrivent, comme Henriette, à refuser l'arrivée de l'eau courante ou comme Sidoine à craindre la vengeance de la « terre du fond », c'est à dire de la Vouivre et de ses maléfiques forces souterraines... Ces outrances et cette vision caricaturale du monde paysan actuel seraient presque pardonnables si l'intrigue tenait un peu plus que la modeste surface d'un timbre poste et si ces 346 pages de délayage semblaient moins ennuyeuses au malheureux lecteur. On rêve de la nouvelle qu'aurait tiré un Maupassant avec un pareil sujet. Car le thème n'est pas inintéressant. Restent toujours en suspens quelques questions comme celles-ci : « Pourquoi leurs villages seraient-ils morts de cette façon ? Est-ce que lui, Gaston et les autres, ils étaient plus mauvais que ceux d'avant ? Sûr que non.(...) Alors pourquoi ? Pourquoi les jeunes étaient-ils tous partis ? Pourquoi il n'y avait que les demeurés ou ceux qui avaient eu peur du vaste monde pour être restés ? »
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Couturée... C'était le seul mot qui lui venait à l'esprit. Elle était aussi couturée de cicatrices, cette vieille croix-là, qu'un vieux grognard. On l'avait harnachée de toute une série de prothèses dont le secret de la façon devait tenir dans l'héritage des forgerons du pays. Ils étaient un peu vétérinaires et rebouteux, dans le temps. Peut-être détenaient-ils aussi les secrets qu'il faut pour que tiennent droites les croix que les plus élémentaires règles de la physique auraient dû jeter bas.
Elle tenait bien droit, la croix de la Croix de Fourche.
"La croix de la Croix de Fourche... Un joli nom, se disait benoît sans savoir détacher le regard de l'étrange calvaire. Un nom qui sonne clair. Un nom qu'on a envie de répéter rien que pour le plaisir : la croix de la Croix de Fourche... la croix de la Croix de Fourche..."
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : bourgogneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}