10-18 (03/12/2015)
3.36/5   38 notes
Avec son regard franc, son maintien si réservé, la fraîcheur de ses seize ans, Betty est l'image même de l'adolescente sympathique, sans défense, pour qui tout homme se sent une âme de père ou de grand frère.

Pas un jury au monde ne songera à mettre en doute ses effroyables accusations, pas un journal n'hésitera à publier sa photo en première page.

Et pourtant Robert Blair sait qu'il se trouve en face d'une sale petite menteuse. Mais... >Voir plus
Que lire après Elle n'en pense pas un motVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

⚖️🏘Troisième enquête de la série Allan Grant cependant, chacune des enquêtes peuvent être lues indépendamment les unes des autres. 🏘⚖️

Milford est une petite bourgade tranquille et sans histoire. le temps s'y écoule tranquillement au gré des habitudes prises par chacun. Dans le cabinet d'avocats de la ville, Robert Blair rêvasse devant son thé quotidien accompagné de petits sablés lorsque le téléphone résonne dans son bureau. À l'autre bout du fil, Marion Sharpe le pris instamment de se rendre chez sa mère et elle dans leur maison nommée The Franchise. Arrivé sur place, Robert Blair est saisi d'étonnement par la présence d'autres personnes dans le salon dont l'inspecteur Allan Grant. Ce dernier accuse les dames Sharpe d'avoir séquestré et roué de coups Betty Kane, jeune demoiselle d'à peine 16 ans pendant près de 15 jours. le témoignage de la petite est saisissant de détails...
Robert Blair décide de prendre sa tache de défenseur à coeur et de mener l'enquête afin de rétablir l'honneur des dames Sharpe....

Ce troisième opus est un peu spécial. D'une part, le personnage d'enquêteur principal n'est pas l'inspecteur Allan Grant mais l'avocat, Robert Blair. L'inspecteur quant à lui ne fait que de rares apparitions pour donner quelques répliques et apporter au récit la sphère administration policière. Ensuite, cette histoire est basée sur une histoire vraie survenue après la Seconde Guerre mondiale où Elizabeth Canning, jeune servante aurait été enlevée puis séquestrée par des femmes. Cette enquête avait déchainé le public à l'époque provoquant la scission de la population en deux clans opposés.

Pour en revenir au récit, j'avoue être quelque peu déçue par l'ensemble. L'absence de l'inspecteur d'une part gâche un peu l'effet stimulant que ses réparties et son humour apportent au récit. Dans cette nouvelle intrigue, le récit est essentiellement centré sur le personnage de Robert Blair décidé à mener son enquête au bout.

Ensuite, soyons francs, ce récit manque de point de vue. Dès le début, l'auteur nous donne la déposition de Betty Kane, la jeune fille puis, nous suivons la manière dont l'avocat aidé de quelques amis s'échine à démonter les détails point par point. Ici, il n'est pas question de doutes possibles, de jeu de révélation ou autre pour dynamiser le récit. Joséphine Tey se contente de prendre parti pour les Sharpe et de nous mener sur les pistes permettant de le prouver.

Cet angle de vue rend le récit fade et tant attendu. J'aurai aimé une révélation à la Anne Perry où l'auteur nous promène sur diverses pistes avant de nous asséner brutalement une autre piste insoupçonnée. Dommage...

Concernant les personnages, ils sont assez caricaturaux. Entre les dames Sharpe mère et fille, vivant en recluse dans leur maison et ne parlant à personne ; Robert Blair comme sauveur de la situation au grand coeur prêt à tout pour sauver Miss Sharpe par amour ; son cousin Nevil, doux rêveur qui d'un coup de réveille un matin avec l'envie de prouver l'innocence des dames ; le garagiste extrêmement disponible qui accepte de rendre de nombreux services... Bref, une belle panoplie de personnages stéréotypés.
L'auteur aurait pu apporter une dimension encore plus palpitante au récit en mettant plus en avant le personnage de Betty Kane, accusatrice qui ne joue un rôle qu'au début et à la fin du récit sans plus. C'est dommage de voir ce personnage si important être relégué à une place si statique alors qu'il aurait pu apporter tant.

Dans l'ensemble, ce roman s'inscrit dans le policier typiquement anglais des années 30. Certes, ce n'est pas mon préféré de l'auteur pour les raisons citées plus haut mais j'ai cependant passé un agréable moment de lecture. A vous de vous faire une opinion.😊
Joséphine Tey est une auteure écossaise des années 1930/50. Auteure de théâtre, elle a aussi crée le personnage de l'inspecteur Grant de Scotland Yard. J'ai découvert il ya quelques années La fille du temps , sans doute le titre le plus connu de la série , j'étais curieuse de découvrir un autre tome de la série chiné sur une brocante.
Elle n'en pense pas un mot s'inspire d'une histoire vraie qui a fait beaucoup de bruit en son temps. Une jeune fille bien sous tout rapport, au regard d'ange à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession, accuse deux femmes, la mère et la fille, de l'avoir kidnappée, séquestrée, battue pour la contraindre à devenir leur bonne ...
Son histoire tient la route mais :"Une histoire peut être vraisemblable, sans être vraie.. "p64
Joséphine Tey brosse un tableau sans concession d'une petite ville d'Angleterre, en 1948. Commérages, prises de position incontrôlées et incontrolables...les choses ont elles vraiment changé? j'en doute.....
Les accusations graves, lorsqu'elles sont proférées par une jeune fille qui a tout d'une Bernadette Soubirous, sont les plus difficiles à réfuter, surtout lorsque, face à cette innocente jeune fille, se trouvent deux dames vivant seules et que tout le monde appellent "sorcières".

Nous sommes en 1948, Internet n'existe pas, les réseaux sociaux tels que nous les connaissons non plus, et pourtant, il existe des armes aussi puissantes : les journaux à ragots, les cafés du commerce, la médisance, radio "langues de vipères" et effet de meute. Oui, certaines existent toujours.

Comme se défendre face à des accusations graves de kidnapping et de mauvais traitements ? Que faire face à une jeune fille qui a tout d'une innocente, orpheline de guerre, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession ?

Comment arriver à vivre normalement lorsque la presse de caniveau vous fait un procès à charge ? Comment prouver votre bonne foi, votre innocence, lorsque tout semble se liguer contre vous ?

Si vous êtes à la recherche d'un polar qui pulse, il faudra lire autre chose. Ce polar va à son rythme, il est assez lent, puisque l'enquêteur sera Robert Blair, l'avoué de miss Marion Sharpe, un avocat qui ne s'est jamais occupé de droit criminel et qui va, patiemment, tenter de trouver où se trouve la couille dans le potage.

Pour lui, Betty Kane, l'accusatrice, ment comme un arracheur de dents, mais comment le prouver ?

L'écriture de l'autrice est vieillotte (roman paru en V.O en 1948), contrairement à celle d'Agatha Christie (ceci n'est que mon avis perso), malgré tout, bien que j'aie été tentée de sauter des pages à un moment donné (on avançait encore moins vite), je ne l'ai pas fait, afin de ne rien rater de la campagne de misères et calomnies que la petite ville de Milford (où vivaient les dames Sharpe), a fait.

L'effet de meute, les ragots, les gens qui jugent et condamnent sans savoir… Tout cela est vieux comme le Monde et toujours contemporain. On se dit que même si ces dames sont acquittées par le tribunal, leur vie sera irrémédiablement fichue.

Le côté psychologique est bien traité, on se demande tout de même qui ment dans cette affaire, même si, sans trop se forcer, notre sympathie va tout de suite à la fille Sharpe et à sa mère, les deux accusées. L'autrice ne laisse planer aucun doute, tout son récit est tourné vers le fait qu'il faut innocenter les Sharpe.

Le procès n'est pas long et bien mené (je le signale pour les allergiques à la chose), une fois un détail capital porté à la connaissance d'une des parties.

L'inspecteur Allan Grant n'est pas l'enquêteur principal, comme dans les autres romans de cette série, mais j'ai apprécié le personnage de Robert Blair, bien qu'il soit un peu caricatural dans le rôle du chevalier au grand coeur, volant au secours de deux dames dont le seul tort est de vivre recluses. Il n'est pas le seul à être stéréotypés, malgré tout, dans l'ensemble, cela passe tout seul.

Vous l'aurez compris, rien de transcendantal dans ce policier, rien de trépidant et pourtant, cela reste un moment de lecture agréable, sans prise de tête, à lire entre deux romans plus puissants.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Bon ,avouons-le, rien de très transcendant dans ce roman policier mais la lecture a été agréable.

L'auteur était écossaise et s'est inspirée d'un fait divers réel, antérieur à l'époque de son roman, qui lui, se situe après la seconde guerre mondiale, dans une petite ville anglaise, Milford.

L'inspecteur Grant, apparaissant dans d'autres enquêtes de l'auteur, a ici un rôle secondaire.C'est Robert Blair le personnage principal. Il travaille dans une étude de notaire, et à quarante ans, trouve sa vie un peu trop routinière...Pas pour longtemps, car il va entreprendre de défendre Les dames Sharpe, surtout Marion, la fille, qui lui plait de plus en plus.

de quoi sont-elles accusées ? D'avoir séquestré et battu l'innocente Betty Kane.Pas si innocente que ça, et même une machiavélique créature...Ce sera la course contre la montre pour prouver qu'elle a tout inventé.

L'histoire est originale, surtout quand on sait que cette fausse accusation a existé, mais il a manqué un je ne sais quoi pour rendre ce livre vraiment intéressant: une ambiance, un ton.
Ce n'est pas l'aspect classique qui m'a dérangée, cependant on est loin de l'habileté et du piquant, de la construction brillante des romans d'Agatha Christie .

The Franchise Affair m'a attendu plus d'un an avant que je me décide enfin à le lire - grâce au challenge des enquêteurs.

Et je ne l'ai pas regretté. certes on ne peut pas vraiment parler de livre "'enquête" avec le suspense de savoir quelle est la vérité. l'auteur nous indique clairement dès le début que le problème est de prouver le mensonge de Betty Kane.

Mais elle arrive pourtant à faire monter la tension, jusqu'à ce que le lecteur finisse par se demander si une "vraie" preuve parviendra vraiment à montrer le bon de son nez.

Et puis c'est aussi intéressant de voir la manière dont le "public" réagit au cas, en prenant position sans preuve, en harcelant et détruisant les biens des deux supposées assaillante, tout ça sur la base d'une jolie photo et d'une jeune fille qui joue bien l'innocente.

La plume de l'auteur est agréable, non dénuée d'humour et malgré la chaleur j'ai pris plaisir avec cette lecture. le niveau d'anglais lui est relativement accessible.

Bref pas vraiment un coup de cœur à proprement parlé, mais une bonne surprise.

— Remarquablement intéressant, dit la vieille dame en s’asseyant sur un canapé Empire. Avec quoi l’aurions-nous battue ?
— Avec un fouet à chien…
— Nous possédons un objet de ce genre ?
— Je crois que nous avons une laisse qui pourrait servir de fouet. Mais ce que désire l’inspecteur, c’est que nous soyons mises en présence de cette jeune personne, afin qu’elle puisse dire si nous sommes, oui ou non, les femmes qui l’ont séquestrée.
— Voyez-vous des objections à cela, Mrs Sharpe ?
— Bien au contraire, inspecteur, j’attends cette confrontation avec la plus vive impatience ! Ce n’est pas tous les jours, je vous assure, qu’une vieille dame diminuée monte faire sa sieste et se réveille dans la peau d’un monstre en puissance !
She pushed the door to behind her and surveyed the gathering with a malicious interest
"Hah" she said, makin a sound like the throating squawk of a hen. "Three strange men!"
"Let me present them mother" Marion said as the three got to their feet. "This is Mr Blair of Blair Hayward and Bennet - the firm that have this lovely house at the top of the HighSstreet"
As Robert bowed the old woman fixed him with her seagull's eye.
"Needs re-tiling" she said.
It did but it was not the greeting he had expected.
It comforted him a little that her greeting to Grant was even more unorthodo. Far from beeing impressed or agitated by the presence of Scottland Yard in her drawing-room of a spring afternoon, she merely said in her dry voice: " You should not be sitting on that chair: you are much to heavy for it"
When her daughter introduced the local Inspector she cast one glance at him, moved her head by an inch, and quite obviously dismissed him from futher consideration. This Hallam, to judge by this expression, found peculiarly shattering.
Très bon moment de lecture pour moi même si j'ai été desarconnee par la quasi absence de l inspecteur et une enquête très courte et peu complexe. Malgré cela, j'ai été conquise par l'histoire et ses personnages notamment Robert que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir dans cette aventure un peu extraordinaire pour lui qui est très routinier.
It was when his eyes set on the blue plate where the biscuits had been that Robert experienced that odd sensation in his chest again. The sensation had nothing to do with the two digestive biscuits, at least not physically. It had to do with the ineveitabillity of the biscuits routine: the placid certaintythat it would be digestive on a Thursday and petit-beurre on a Monday.