Le Cherche midi (02/02/2012)
3.5/5   2 notes
Ceci n'est pas une biographie, ceci est un roman : le roman d'un amour, du grand amour qu'ont vécu pendant trente ans – de 1957 à 1987 – Tina Jolas et René Char.
Elle était ethnologue, discrète, et travaillait avec Claude Lévi-Strauss ; il était un des grands poètes du XXe siècle, célèbre, mondialement connu. Elle habitait à Paris ; lui était ancré en Provence, à L'Isle-sur-la-Sorgue. Ils n'ont jamais vraiment vécu ensemble, sauf pendant de brèves périodes. M... >Voir plus
Que lire après Tina, l'amour infini de René CharVoir plus
Patrick Renou le précise : "Ceci n'est pas une biographie, ceci est un roman". Peut être parce qu'il a besoin d'un espace de liberté que le roman légitime. Mais aussi, parce que Marie-Claude Char s'est opposée à la publication de la correspondance de son époux avec Tina Jolas et redoute que l'on dévoile leur histoire. Paule du Bouchet, fille d'André du Bouchet et de Tina Jolas a malgré tout évoqué la relation de sa mère avec René Char dans «Emportée»(Actes Sud), récit publié en 2011. Patrick Renou choisit, lui, l'écriture poétique pour traduire la passion secrète qui s'est exprimée dans un échange épistolaire incessant pendant 30 ans. le découpage de l'ouvrage se fait en fonction des lieux que fréquente et où vit René Char. Cela nous vaut de très belles évocations de la Provence qu'il chérit particulièrement. le texte se colore d'ocre, de bleu et de mauve. Il fait référence au Ventoux, à la lavande et aux platanes, sans jamais tomber dans le cliché. le style est souvent lyrique. le temps et surtout la mort de ses amis affecte René Char. Tina Jolas lui apporte du réconfort, mais au fil du récit, une sorte de nuage menaçant assombrit l'humeur du poète. C'est la disparition du chien Tigron d'abord, puis celle de Camus en 1960, celle de Picasso. Il y a la perte de sa soeur Lily, du peintre Pierre Charbonnier, du philosophe Heidegger. René Char lui-même vieillit et souffre de douleurs sévères. Patrick Renou prolonge son récit jusqu'à la mort de Tina Jolas en 1999.
Sans être nécessairement fan du poète René Char, j'ai été touchée par le texte de Patrick Renou, par la pudeur avec laquelle il aborde son sujet, et surtout par la beauté de l'écriture tout en mouvement. La relation des deux amants a beau comporter de longs moments d'absence, il n'y a aucun temps mort. Leur rapport s'ancre autant dans le spirituel que le réel.
Etonnant Patrick Renou qui nous fait revivre l'amour extraordinaire de René Char pour Tina qui a refusé de l'épouser pour ne pas épousseter chaque jour un monument. Beau moment qui donne envie d'en savoir davantage.

critiques presse (1)
Bibliobs
23 mars 2012
L'amour de ces deux êtres sourd à chaque page et semble à chaque chapitre renaître plus fort et plus intense, le livre se nourrissant de l'amour insatiable qui transparaît dans cette correspondance inédite.
Que les postes descendent aux enfers ! Samedi, Dimanche sans courrier !
Il les maudit ces jours blancs, indigents, qui le laissent sans nouvelles
pendant quarante huit heures.
"Aimer et être, c'est la même chose. Palpitante, secrètement, en lui prenant la main, au hasard des étonnements, elle laisserait les jours tisser leurs couleurs et résonner le temps" p41
Et lorsque la boîte s'avérait inutile, de métal creux et froid, de silence,
mutilée de sa promesse, son coeur frappait dans le vide.
Il n'y a plus d'ombre, de nuit, ni de mort. Il lance vers elle ses lettres, ses télégrammes, ses mots qui tourbillonnent à travers toute la France, des passerelles immenses, fragiles qui naissent et renaissent, indéfiniment.
Près d'elle, près de son visage, ses tristesses, ses douleurs, ses maux disparaissent. Elle était son feu, sa rivière, son volcan, son immensité de réalité, son point du jour, entre levant et aube.

Lire un extrait
Video de Patrick Renou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Renou
« Un roman vraiment merveilleux, sur une his­toire merveilleusement vraie. » André Comte-Sponville
Feuilletant un livre ancien sur les paquebots, devant la boîte verte d'un bouquiniste des quais, Patrick Renou découvre qu'une passagère clandestine, embarquée sur l'Ile-de-France en novembre 1946, donna naissance à sa fille au large des côtes françaises. Profondément ému, il fait alors des recherches, se plonge dans les archives de Cherbourg, de New York, comprend l'histoire extraordinaire de Milena et décide de réinventer ces sept jours de la traversée, où s'est noué le destin de la jeune femme. On entend le saxo de Charlie Parker le soir, on voit Marcel Cerdan sur le ring, les buffets sont dressés jour après jour. On vit ce temps si particulier des traversées transatlantiques qu'épouse à la perfection le rythme de l'écriture du romancier.
« Patrick Renou s'est emparé de cette aventure, encore brûlante des terreurs de la guerre et des poursuites infâmes contre les Juifs. Par son style à la fois tendre et persuasif, il donne vie à ce qu'on n'aurait jamais su sans lui. Il n'y a jamais de hasard : l'auteur a su crever l'épaisseur de l'oubli avec ses mots, et c'est là encore son mérite. C'est de là aussi que vient la beauté de ce roman. » Arlette Farge