Fedeylins tome 4 sur 4
Gründ (18/10/2012)
4.48/5   25 notes
Cahyl touche au but. Il lui reste à traverser le désert, éviter tous ses pièges et ses dangers, survivre à la faim, à la soif. Il lui reste à accomplir l’ascension du Rajmalaya, la montagne sacrée des fedeylins jusqu’à la brêche qui lui permettra de rejoindre le peuple fondateur. Il lui reste à comprendre ce qu’il va découvrir pendant son initiation. Il lui reste à revenir sur les rives du Monde pour convaincre les Fedeylins de partager avec lui le grand secret de l... >Voir plus
Que lire après Fedeylins, tome 4 : L'ombre des pèresVoir plus

Moana

Silène Edgar

4.12★ (235)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai profité de cet été 2022 pour me lancer un challenge de lecture et pour relever quelques défis… notamment celui de terminer une série ! Voilà qui est chose faite avec L'Ombre des pères qui m'a ravie !

Cahyl continue son chemin. Dans ce quatrième et dernier tome (ou presque… puisque Nadia Coste a ensuite publié un spin-off baptisé Jivana, du nom d'un personnage secondaire découvert ici), il part en quête de réponses (et de sa mère) dans les montagnes du Rajmalaya, seulement accompagné de son ami Sperare. Là-haut, il espère rencontrer le peuple fondateur et trouver un sens à son existence (et à celles des Fedeylins de façon générale).

Les deux créatures ailées vont affronter bien des dangers dans le désert : des prédateurs impressionnants, des conditions climatiques extrêmes, la faim, la soif, la maladie… mais finalement, le plus dangereux ne vient peut-être pas de l'extérieur ?…
Entre Cahyl et Sperare il est question d'amitié et de confiance mais il semblerait qu'un lourd secret se cache entre eux. Ce dernier tome le révèle au grand jour. J'avoue que si je ne l'avais pas deviné dans les volumes précédents, ça m'a en revanche semblé être une évidence assez tôt dans celui-ci. L'occasion pour Nadia Coste de complexifier un peu la relation des deux amis et amener encore d'autres thématiques intéressantes.

Fedeylins est une série de fantasy jeunesse (que je conseille aussi fortement aux plus grands !) qui parle du destin qui nous est attribué (dès la naissance ?) mais surtout de ce qu'on choisit d'en faire : l'accepter sans sourciller, le modeler à sa convenance ou carrément le repousser.
C'est aussi, à mon sens, une aventure qui parle des dérives possibles des religions/des sociétés : tout le peuple des Fedeylins suit les directives de quelques pères fondateurs et tout le passé, toute l'histoire de ces petites créatures est basée sur des mensonges ou tout du moins sur une vérité largement arrangée au profit de cette poignée de « sages ».

Cahyl, différent des autres Fedeylins, va évidemment se questionner sur ce passé et sur le sens de tout ça ; c'est un jeune héros très attachant et débrouillard (peut-être un poil trop parfait ?). Je me souviens encore l'émotion que j'avais ressentie à sa naissance dans la mare, lors de ma lecture du premier tome il y a environ 10 ans maintenant.
Je suis heureuse du chemin qu'il a parcouru, des choix qu'il a faits malgré les obstacles et les chagrins, et de l'adulte qu'il est devenu alors qu'on le quitte en tournant la dernière page.

Un grand merci à Nadia Coste qui sait toujours planter son décor et offrir des scènes visuellement impeccables. On voit ce que voient les personnages et on ressent ce qu'ils ressentent. Cette incursion dans un monde « minuscule » m'a fascinée d'un bout à l'autre. J'avais l'impression de mesurer quelques centimètres de haut et de découvrir le désert et ses dangers à cette hauteur. Fascinant !

Avec L'Ombre des pères, Nadia Coste offre une conclusion plus que satisfaisante à sa série qui restera pour moi, une des plus dépaysantes et des plus marquantes du genre. J'ai une tendresse toute particulière pour les Fedeylins depuis ma découverte du premier tome, la lecture de tous les autres tomes n'a déçu aucune de mes attentes. Laissez-vous tenter, plongez dans la mare.
Lien : https://bazardelalitterature..
Résumé : " Cahyl touche au but. Il lui reste à traverser le désert, éviter tous ses pièges et ses dangers, survivre à la faim, à la soif. Il lui reste à accomplir l'ascension du Rajmalaya, la montagne sacrée des fedeylins jusqu'à la brêche qui lui permettra de rejoindre le peuple fondateur. Il lui reste à comprendre ce qu'il va découvrir pendant son initiation. Il lui reste à revenir sur les rives du Monde pour convaincre les Fedeylins de partager avec lui le grand secret de l'amour ardent."

Des 4 tomes, c'est celui-ci avec lequel j'ai le moins accroché. Plus lent et répétitif parfois, il faut s'accrocher. heureusement que l'auteure nous a habitué à des surprises et des revirements de situations. Ça donne envie de s'accrocher.

Cahyl entreprend une traversée du désert pour rejoindre le mont Rajmalaya, la montagne sacrée des fedeylins. Là bas, il compte bien trouver le messager que son père, un des Pères fondateurs, lui demande de trouver.
On laisse Glark pour qui la traversée du désert serait mortelle, mais Sperare, le fidèle anophèle accompagne notre petite fée.
La première partie est longue, il faut le reconnaître. Mais les surprises que nous réserve ce livre valent vraiment le coup!
Beaucoup d'émotion pour moi lorsque la dernière page fut arrivée. Mais j'aime les histoires qui se clôtures clairement, et qui finissent bien (c'est mon côté contes de fées qui ressort). Fedeylins rempli toutes ces conditions. C'est aussi pour ça qu'il a une place toute particulière dans mon coeur.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je l'avais sélectionné car le résumé me plaisait. J'ai donc acheté les trois premiers en attendant de recevoir celui-là et je les ai tous dévorés en quelques jours. Je suis vraiment contente car, sans masse critique, je pense que je n'aurais jamais découvert cette fabuleuse série.

Ce tome est la conclusion de l'aventure de Cahyl. le début est un peu long car il traverse le désert et cela lui prend pas mal de temps, mais on sent que cette étape est nécessaire au bon déroulement de la suite. Et quelle suite! Plein de révélations inattendues nous sont faites. Il y a des pertes tragiques qui m'ont vraiment touchées et Cahyl apprend beaucoup de choses lors de son séjour chez les fondateurs. Il n'y apprend pas seulement les réponses à ses questions mais il va carrément découvrir un nouveau mode de vie qui va lui donner l'envie de révolutionner les choses au bord du Monde.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire car je ne veux pas gâcher les nombreuses surprises de ce tome, mais j'ai vraiment adoré! J'ai refermé ce livre avec regrets car j'aurais aimé que cela se poursuive tant j'ai aimé, et il y a quelques petites choses sur lesquelles j'aurais aimé en savoir plus: comme par exemple l'étrangeté de la petite soeur de Cahyl ou alors des retrouvailles avec Glark.
Mais sincèrement c'est un livre et même une série que je recommande. J'ai adoré suivre Cahyl au cours de sa vie, voir son évolution, suivre ses épreuves et cette fin qui arrive en apothéose!
Quelle belle claque pour clôturer cette quadrilogie. Nadia Coste l'a fait avec subtilité et une touche de lyrisme, surtout pour la fin. Mention spéciale pour toute cette partie qui se déroule au Rajmalaya. On a l'impression d'y être tout en lisant ce qui s'y déroule.

Coup de coeur pour un personnage qui m'a beaucoup plu et remuée, Sperare. Hormis l'évolution impressionnante de Cahyl qui... non, je ne spoilerai pas mais je dirai simplement que son destin me parait bien joué, bien amené et que je reconnais ne pas l'avoir vu venir jusqu'au moment où l'on sait qui sont les pères (ainsi, je ne spoile pas trop, hein ^^).
Apprendre qui est Sperare Sinduh en réalité, ce qu'implique ce long voyage pour ce personnage... c'est impressionnant et on ne peut s'empêcher de trembler avec lui ! Surtout à la fin, avec cette plaque en son honneur.

J'ai été ravie de connaître enfin ce qu'il état advenu de la mère de Cahyl et de cette nouvelle petite fedeylin qui apparait. Quelle joie !

La société fedeylin évolue au fil des tomes et c'est essentiel. On n'est pas dans un récit statique, plat, il y a du mouvement, du changement et ce qui s'annonce pour l'après-tome 4 est radical. Même s'il est des choses que l'on ne peut changer du jour au lendemain, l'évolution est en marche !

J'ai été emportée dans le récit, par le style, par l'ambiance. Malgré l'aspect contemplatif de la première partie avec la suite du voyage vers le Rajmalaya, contrairement au troisième volet, j'ai été prise d'entrée et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je salue toute cette série, parce que toutes les portes ouvertes ont été refermées. L'univers de Cahyl est riche, vif, agréable, développé.

Nul besoin de dire que cet opus a été un coup de coeur pour moi et sans doute le volet que j'ai préféré et à nouveau... je vous recommande de lire cette série ! Vite ! Hop hop hop !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Reçu dans le cadre de la masse critique (il y a fort longtps), je me suis aperçue en le consultant qu'il s'agissait du tome 4. Je me suis malgré tout attelé à sa lecture. Et j'ai bien fait : au début les quelques particularité du monde de Cahyl m'échappaient. Mais malgré mon manque de connaissance, je me suis immergée assez facilement dans cet univers. C'est une histoire très agréable à suivre, la lecture reste fluide et l'on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Cahyl à la recherche des origines de son peuple. le voyage de celui-ci est peut être un peu long et occupe une grande partie du roman. Mais comme il s'agit d'un voyage initiatique, l'ultime chemin de Cahyl vers l'âge adulte (physiquement et mentalement), ceci explique cela.
Au final, malgré mon retard dans l'intrigue j'ai beaucoup appréciée cette immersion dans ce monde totalement nouveau et original! Nul doute qu'à présent je vais recommencé cela dans l'ordre!