Journal d'un mythomane tome 2 sur 3
Robert Laffont (11/10/2012)
3.76/5   41 notes
Déjà acteur, metteur en scène et scénariste, Nicolas Bedos agite le petit écran depuis quelques mois avec sa Semaine mythomane, moment fort dans l'émission de FOG " Semaine critique ". Caustiques, brillantes, polémiques, mélange de piques sur les invités de l'émission et d'autodérision, très écrites et très libres, ses chroniques sont vite devenues cultes. Il imagine une enfance malheureuse à Marine Le Pen, appelle Jean d'Ormesson " mamie ", compare Michel Onfray à ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un mythomane, tome 2 : Une année particulièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Trop mégalomane
Trop égocentrique
Trop cynique
Trop opportuniste
Trop………..
J'ai entendu quelquefois Nicolas Bedos, il m'avait semblé sympathique et amusant.
Mais ce condensé de ses articles ou rubriques, les unes sur les autres, c'est complètement indigeste pour moi.
Trop c'est trop. 70 pages m'ont lassée.
Ce second volume est plus un récit ( fantasmé et fictionné) de sa vie qu'un portrait d'invités comme était le premier, il y a évidemment une vraie continuité dans ces deux ouvrages, et Bedos ne cesse de s'y dépeindre comme un bourgeois-bohème sentimental et ami d'écrivains contemporains mais avide de sexe, de drogues et d'alcool.
Pour les besoins de son personnage qu'il développe au gré des deux tomes, on voit que Nicolas Bedos s'est beaucoup caricaturé en mondain parisien de Saint-Germain-des-Près, accro aux mannequins et aux stupéfiants, et c'est vrai que moi le premier, il est difficile de méler le vrai du faux à ce portrait qui semble tellement crédible au vu de ses apparitions médiatiques.

Tout au long de ces deux ouvrages remplis de "name dropping", on croise régulièrement ses têtes de Turc préférées : Nagui, Mathilde Seigner, Jean-Luc Delarue (qu'il égratigne juste qu'à son décès, heureusement, le type a quand même de la classe) Arthur, Laurent Gerra, Nadine Morano, Franck Dubosc, Marc Lévy, Eric Zemmour, Jean-François Copé…. Il revendique tout aussi franchement ses amitiés pour Jean Dujardin, Nicolas Rey, Benjamin Biolay, David Foenkinos, Michel Denisot, Thierry Ardisson, Fabrice Luchini, Frédéric Begbeider, Edouard Baer… Bref, Bedos prend soin de tirer sur les ambulances mais reste très sympa avec ses amis, souvent des gens très hypes et bien cotés, et cette différence de traitement peut également contribuer à irriter quelque peu les lecteurs les mieux intentionnés.

De plus Bedos est quand même insupportable lorsqu'il affiche ouvertement sa misanthropie et sa condescendance ,par exemple en reconnaissant qu'il déteste devoir parader dans les salons du livre où il a faire face aux vrais gens qui lui racontent leur vie intime : Nicolas B se sait intimement supérieur aux autres, et si il l'est sans doute, je préfère toujours les gens qui font preuve de bien plus d'humilité, qualité dont Bedos Junior est assez dépourvu (son enfance, où il a cotoyé quotidiennement des stars tels que Gainsbourg ou Coluche n'a pas du contribué beaucoup à cela)

Mais malgré cette potentialité à agacer, il faut en toute bonne foi reconnaitre que Bedos Junior a tout de même un putain de style. Bedos adore les mots, et s'éclate à jouer avec les phrases et tous ces billets témoignent d'une plume évidente de facilité et de talent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nicolas Bedos avec sa tête de premier de la classe vanne avec sarcasme sur les politiques, les acteurs, avec une verve qui
n'est pas sans évoquer guy Carlier.
C'est corrosif, fidèle à Bedos fils. J'ai bien ri à certains passages. Bedos m'a fait découvrir que REY Nicolas écrivait.
J'ai acheté tous ses bouquins et j'ai commandé le dernier mais je pense que ce sera vraiment le dernier car ses livres tournent en boucle. Pour en revenir à Bedos N. se sont ses chroniques retranscrites à l'écrit avec en plus son stress de ne pas trouver forcément d'idées, un peu de sa vie amoureuse,...
Si vous avez apprécié le volume 1 vous lirez forcement le volume 2 tout aussi bon - pas besoin de vous convaincre. Pour ceux qui veulent s'initier à "Nicolas Bedos", vous pouvez toujours lire ses billets dans Marianne et si vous êtes conquis alors délectez vous de ses 2 volumes. Et ceux que l'on a perdu en route ?!...dommage. J'espère que vous aviez acheté le livre au moins...(un conseil-laissez-le en évidence dans votre bibliothèque c'est un signe de bon goût)

A la suite d’une chronique que j’avais faite face à Hollande à l’époque où il n’était qu’une lueur dans les couilles de la présidentielle, Giesbert m’avait dit ‘tu vas voir, y a l’autre qui va se ‘véner’ »,
« Ça n’a pas loupé. Quelques minutes plus tard, elle venait saouler Giesbert. Donc elle était déjà atteinte de cette jalousie rétrospective maladive »
je ne voudrais pas faire la juive qui se plaint. c'est un
stéréotypes... tout de même
basé sur des vérités.
Toi et moi, main dans la main, sauvons Jean Dujardin, il en a tant besoin.
Je ne sais pas pourquoi mercredi, je me suis pris pour Alain Minc.
les femmes enceintes sont
prétentieuses.

Videos de Nicolas Bedos (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bedos
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1057716... • 📚 Chez moi de Hélène Darroze aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063422... • 📚 L'art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître aux éditions Bayard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036450... • 📚 La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux édition'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063374... • 📚 Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044716... • 📚 Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Gilbert Sigaux aux éditions Folio Classique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1062676... • 📚 Faut pas prendre les cons pour des gens - T2 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056457... • 📚 Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles de Colctif et Nicolas Bedos aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1060526... • 📚 Le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1028704... • 📚 L'ami impossible de Bruno de Stabenrath aux éditons Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1057721... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com