Dans Au fil de l'épée de gaulle rêve
De Gaulle. La première fois que j'ai lu ce livre, j'avais la certitude de lire le livre d'un fou, d'un dément, d'un homme qui rêvait sa vie avant de la vivre dans une sorte de préscience qui appartient plus au domaine de la chiromancie qu'à l'art militaire ou à l'art politique. Qui était cet homme ? Cette statue que nous montre les anciens documents d'actualité, cet animal préhistorique que décrit Jean Cau, cette sorte de tortue marine, qui, miracle, parle, ou bien ce jeune homme rêvant sa vie, soucieux de communication, comme
Jules César dans la
guerre des Gaules. le style en est simple, un peu maniaque, ternaire, on sent l'influence de l'illustre Lyautey, sans le talent de l'image de l'ainée. de Gaule est aveugle, il ne voit rien, il se regarde, apprécie sa mise en scène. Il n'est que de lire le chapitre où il affirme que le Chef doit ménager ses entrées, sa présence, sa parole.
De Gaulle est l'homme du happening.
Lyautey avait aussi le sens de la mise en scène, mais ses référents étaient anciens, au point de voir dans la société traditionnelle marocaine, un moyen-âge, une chevalerie et son sens de la mise en scène est celui de l'espace, il suffit de voir son bureau à l'ancien musée des colonies pour comprendre le personnage. Derrière lui, il y a des puissances, on ne sait trop lesquelles, peut-être Dieu, l'Etat, le grand Moloch, ou d'autres divinités plus ou moins étranges, Lyautey est au service de ces divinités.
De Gaulle est plus latin, plus romain. Il y a son buste. Ses référents plongent leurs racines dans les guerres romaines, dans les guerres puniques. S'est-il rêvé en Scipion, en César. En César, certainement, et son indifférence aux attentats, son absolue indifférence pour les risques qu'il a pu prendre pendant et après le conflit algérien, le mène vers cette doctrine stoïcienne des vieux romains. Son histoire avec la France, sa grande querelle, est une histoire gallo-romaine et il serait intéressant de plonger dans l'esprit du jeune de Gaule, affublé d'un nom aussi étrange, pour comprendre les échafaudages qui ont pu s'élever dans son esprit, les rêves, les visions, qui ont germés dans cet esprit solitaire.
C'est peut être ce qui rend ce livre attachant, c'est qu'il ouvre une porte sur les rêves de l'enfant.
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