Gründ (16/02/2012)
Poète, écrivain, auteur dramatique, romancier, journaliste orateur, dessinateur, architecte-décorateur, voyageur, homme politique, tel nous apparaît Victor Hugo dont l'oeuvre illustre à la fois la misère et la grandeur, la tendresse et le fantastique, le noble et l'ignoble, la puissance et la gloire.
Que lire après En tête à tête avec Victor HugoVoir plus
Victor Hugo me fascine : l'homme et son oeuvre littéraire. Je ne me lasse pas des ouvrages écrits à son propos et celui de Gonzague Saint-Bris m'a évidemment attirée. Je n'avais aucun doute que l'écriture de Saint-Bris rendrait le personnage de belle manière. Réservé à la bibliothèque municipale, j'ai alors constaté que l'ouvrage était illustré par les magnifiques dessins de l'aquarelliste Philippe Lorin.
J'ai donc dégusté ce beau livre cet après-midi, au soleil de juin, sous le parfum envoûtant des lilas en fleurs et ce fut un réel plaisir de lecture.
Depuis le début du confinement, j'ai pris conscience de la place immense que prennent les livres dans ma vie et de l'utilité de garnir soi-même sa propre bibliothèque. En tête à tête avec Victor Hugo est un de ceux que j'aurais aimé posséder. Je vais donc m'appliquer dans les prochains mois à regarnir mes étagères afin d'éviter la dépendance des bibliothèques municipales et des librairies.

Les Feuillantines.
Un lieu totalement onirique et oublié de tous, aussi vaste que discret et pour cause : dans l'ancienne chapelle du jardin vit le parrain de Victor, le général Victor Fanneau de la Horie, ancien collègue de son père et depuis quelques temps amant de Madame Hugo [...] dans lequel sans doute à tort, certains ont voulu voir le véritable père de Victor Hugo.
Les docteurs Flaubert et Proust, parmi bien d'autres, ne penseront pas autrement que lui, pour ne pas parler du sieur Descartes, jadis, petit gentilhomme poitevin ayant appris que son rejeton venait de publier un Discours de la méthode et s'écriant : « Allez donc faire un fils pour qu'il aille se faire relier dans du veau ! »
Ce chef, Chateaubriand va bientôt l'adouber d'un de ces mots magnifiques dont il a le secret : « Je m'en vais, Monsieur, et vous venez. »

Videos de Gonzague Saint Bris (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonzague  Saint Bris
La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionstelemaque #editionslarchipel