Robert Laffont (21/04/1999)
3.1/5   5 notes
Ruth Picardie a trente-deux ans, des jumeaux de un an, un mari qu'elle aime, et elle sait qu'elle va mourir.Journaliste avant tout, elle va raconter avec une honnêteté presque incroyable l'évolution impitoyable de la maladie, et laisser sa rage s'exprimer, s'autoriser la mise à nu de ses sentiments. Dans les colonnes de l'Observer, tout d'abord, ou elle tient une chronique aussi virulente que son cancer - car ce n'est pas parce qu'on va mourir qu'il faut perdre le s... >Voir plus
Que lire après Avant de vous dire adieuVoir plus

" le plus douloureux, c'est de renoncer à l'avenir. Je ne serai pas là pour battre des mains le jour où mes bébés chéris sauront écrire leurs noms ; je ne pourrai pas leur lire Fifi Brincardier ni embrasser leurs genoux innocents lorsqu'ils tomberont de vélo. " le cancer du sein est l'un de ceux dont on guérit le mieux, dit-on. Pourtant, Ruth Picardie sait qu'elle va en mourir. Elle a trente-deux ans, un mari qu'elle aime et des jumeaux de un an... Journaliste avant tout, elle va raconter avec une honnêteté presque incroyable l'évolution impitoyable de la maladie, et laisser sa rage s'exprimer, s'autoriser la mise à nu de ses sentiments. Dans les colonnes de l'Observer, tout d'abord, où elle tient une chronique aussi virulente que son cancer - car ce n'est pas parce qu'on va mourir qu'il faut perdre le sens de l'humour, ni son intelligence, ni son mordant - et dans l'échange d'e-mails avec ses amis. A partir de ces différents textes, et de lettres de lecteurs, son mari et sa soeur ont redonné la parole à Ruth. le résultat, c'est ce livre bouleversant, dur, hilarant, tendre et qui nous émeut constamment. Il y a deux ans, le Scaphandre et le Papillon touchait des lecteurs à travers le monde entier. Comme Jean-Dominique Bauby, confrontée à la mort, Ruth Picardie a écrit un texte lumineux, drôle, poignant, et débordant d'amour de la vie.
Le résumé était prometteur mais ce livre (sans mauvais jeu de mots) est d'un ennui mortel.
Ce recueil est une suite de mails, parfois sans aucun lien. Ruth, nous parle de sa liste de courses...
Je ne sais pas ce que je pourrais dire d'autres sur ce livre, je l'ai abandonné au bout de 100 pages sur 200.
Lisez le et donnez moi votre avis :)
Un bel hommage, de la puissance dans les mots, un souvenir très appréciable. Entre ses mots et ses échanges de lettres. On se plonge dans les derniers moments de la journaliste qui ne s'arrête pas. Elle est forte et courageuse, cette image qu'elle donne, fait de ses lecteurs des personnes aussi forte qu'elle.