Le Cherche midi (12/09/2013)
2.97/5   38 notes
Le mathématicien James Foster est assassiné à Amsterdam de façon mystérieuse. Chargé de l'enquête, Henri Poincaré, commissaire à Interpol trouve qu'il est trop simple de faire le lien avec un attentat kamikaze à Milan et une mort violente à Barcelone. A contre-courant de son équipe, il s'intéresse plutôt aux théories mathématiques de Foster pour résoudre l'énigme du meurtre.
Que lire après La théorie du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Henry Poincaré, commissaire à Interpol et arrière-petit-fils du célèbre scientifique, enquête sur la mort de James Fenster, mathématicien génial victime d'un attentat à Amsterdam.

Poincaré se concentre sur les travaux de Fenster qui semblent être la cause de son assassinat. Mais au cours de son enquête, il va devoir faire face à un problème qui le touche directement : un criminel de guerre de l'ex-Yougoslavie menace de tuer sa famille. le pire est à venir pour la femme et les enfants du policier.

Un compte à rebours est enclenché décomptant les jours qui précèdent la fin du monde ; des milliers de gens, adeptes d'une secte religieuse, attendent le retour de Dieu. Les plus extrémistes perpétuent des attentats-suicides pour accélérer le salut des âmes. C'est dans ce contexte que Poincaré rencontre les alter-mondialistes opposés au sommet auquel devait assister Fenster avant de mourir.

Désormais la vie de Poincaré est une lutte contre le chaos qui menace d'anéantir non seulement sa famille et lui-même mais aussi le reste du monde.

La Théorie du Chaos nous plonge dans un univers où certains pensent que la rationalité scientifique peut s'appliquer à toutes choses. Mais Léonard Rosen prouve, avec ce roman, que les humains échappent à toute modélisation mathématique. Les tentatives de les y enfermer ne peuvent être que génératrices de chaos.

Un premier roman policier réussi pour le professeur à Harvard et à Bentley qui y introduit les mathématiques et les thèmes aussi divers que l'alter-mondialisme, les sectes religieuses, les attentats-suicides et les criminels de guerre avec beaucoup d'habilité. Et ce qui ne gâte rien, ses personnages sont convaincants, à commencer par le commissaire Henri Poincaré.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021
Un roman qui commence en douceur par une enquête d'Interpol sur le meurtre très spectaculaire d'un jeune mathématicien, savant surdoué mais quelque peu asocial. Et ce n'est pas sans saveur qu'elle soit confiée au descendant du autre mathématicien, Henri Poincaré!
Si son ancêtre fait référence dans le domaine scientifique, le policier Poincaré est un modèle du genre dans son métier. Consciencieux et intuitif, sachant s'entourer des meilleurs, il s'investit complètement et depuis longtemps, au détriment de sa santé et de sa famille.

Un acte de vengeance aveugle va le rattraper dans sa vie familiale, brisant net le travail de recherche sur sa dernière affaire. le roman, jusqu'alors un peu ronronnant, s'accélère enfin dans sa seconde partie, décrivant une période dramatique avec une grande finesse et beaucoup d'humanité.

Sectes religieuses aux attentats suicides au nom du Seigneur ( ça change d'une autre communauté!), altermondialistes, ex-barbouzes yougoslaves, jusqu'aux très prestigieux laboratoires de recherche rentrent dans la ronde infernale des pistes et contre pistes.
Les pages se tournent sans déplaisir, par des personnages attachants et des concepts scientifiques ou humanistes qui ouvrent à la réflexion.

Néanmoins, l'impression de fourre-tout m'a accompagnée pendant la plus grande partie du livre, provoquant lassitude et déconcentration, jusqu'a ce que *Miracle!*, le fil rouge apparaisse enfin.
Ce fut quand même un peu long....
L'ouvrage est soigné, bien ordonné et laborieux, imaginé avec raison et écrit de même par un scientifique recyclé dans la fiction, imprégné de valeurs humanistes, plein de bonnes intentions -et à ce double titre, hautement respectable. Mais où est la passion, où est la folie? L'auteur, au diapason de ses gentilles créatures en aube blanche du Second Avènement, s'est-il senti mission de produire un polar écologique à l'ancienne, garanti à moins de 5% d'HGN* ?
De mon point de vue, le cocktail est tout sauf molotov malgré les digressions un peu longues sur le perchlorate d'ammonium.

Est-ce l'age de l'inspecteur qui impose ce rythme prout prout ou celui de l'écrivain? Comment comprendre la quasi absence, unique dans le genre, d'intrigue sexuée entre les différents personnages et l'omniprésence jusqu'à une certaine lassitude de sentiments d'ordre exclusivement marital ou familial, sinon comme la manifestation d'une nature humaine formatée dont l'écrivain n'a pas su s'extraire pour créer sa fiction. Dans mes souvenirs succincts et brumeux, Agatha Christie avait pourtant suffisamment quadrillé ce périmètre. Fallait-il y revenir?

Léonard Rosen a dû penser se sauver de cette morne plaine en échafaudant un arrière-plan mathématique sur lequel il vient superposer des couches relativement hétéroclites de matériaux sensés densifier le récit . Ce substrat, salvatrices fractales!, est moyennement consistant; il côtoie des naïvetés qu'on pardonne d'autant moins au scientifique rédacteur (résolution du mot de passe, équation magique régissant les phénomènes complexes notamment) ainsi que quelques artifices éculés (jumeaux, sosies,...). Les sédiments ajoutés polluent plus qu'ils n'enrichissent l'intrigue: la vengeance du Serbe, les épisodes millénaristes,... Quant à la référence à Poincaré, je la trouve racoleuse mais peu aguichante et finalement inutile car elle n'apporte rien de structurant à l'intrigue. Inspecteur .... Gadget!
Les lecteurs scientifiques amateurs de polars trouveront que le vin est frelaté et se dépêcheront de passer à autre chose. D'autres surement apprécieront à sa juste valeur une petite enquête (je ne prétendrai pas qu'elle est sans intérêt) du cousin d'Hercule Poirot, germain par sa mère qui souffrait de troubles cardio-vasculaires.

* HGN= hémoglobine
Ah là ce polar vous donne la pêche par son intelligence, son sens du rythme et ses rebondissements.
D'abord une trouvaille, le flic de service s'appelle Henri Poincaré comme le mathématicien génial, l'arrière petit fils lui est flic à Interpol depuis pas loin de trente ans. C'est dire s'il est aguerri et revenu de tout ! ll a acheté une propriété dans le Sud Ouest où il passe son temps libre avec sa femme.
C'est un coriace Poincaré, il a traversé l'Europe pour mettre la main sur un criminel de guerre du temps de la guerre dans les Balkans et aujourd'hui il assure la sécurité pour un sommet de l'Organisation Mondiale du Commerce.
Et vlan un attentat va ficher en l'air la belle organisation prévue par Poincaré, un attentat à la bombe en plein Amsterdam dont un mathématicien génial James Fenster est la victime.
Autour de Fenster gravitait pas mal de monde, fiancée, collègue, ennemi et la traque va conduire Poincaré d'Amsterdam à Barcelone, de Paris à Milan tout le monde essayant de mettre la main sur l'ordinateur de la victime qui contiendrait des secrets ultra dangereux.
J'ai marché tout le long, d'abord un flic français ça nous change, ensuite l'intrigue est mené tambour battant, on saute d'un suspect à un autre, on hésite, bref l'auteur Leonard Rosen s'amuse bien avec nous et conduit son énigme mathématique avec brio.

En prime une préface de Cédric Villani le prodige des maths
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Un bon polar surprenant. Voilà le résumé que j'en ferai.
J'ai eu, je l'avoue, quelques difficultés dans la première partie pour situer les personnages, rentrer dans le livre, prendre possession de l'histoire. le début est assez fade, on en apprécie que mieux la montée en puissance.
Petit à petit je me suis attachée à ce Poincaré qui m'a un peu fait penser à l'inspecteur Columbo. Il revient toujours à la charge et ne lâche rien. J'ai maudit les méchants qui s'en prennent à sa famille, mais j'ai trouvé ça surprenant. Habituellement les policiers, enquêteurs ne sont pas atteints de manière si personnelle.
Que de rebondissements surprenants, que de pistes à suivre alors que le temps presse. Outre les meurtres à résoudre, Poincaré doit faire faire fi des pressions de sa hiérarchie, qui le trouve hors d'âge…. A juste titre peut être car parfois le rythme s'assoupit et donne l'impression de lourdeur (les descriptions de produits chimiques par exemple).
Je n'ai pas retenu grand-chose des théories mathématiques évoquées dans le livre mais j'ai bien aimé cette idée de construction identique du virus de la grippe, aux villes en passant par la feuille d'arbre. Je suis même allée jusqu'à chercher en savoir un peu plus sur cet ancêtre Poincaré (on comprend alors mieux pourquoi il est si présent dans le livre) et sur les fractales. Ce livre, bien document me semble-t-il, aura rempli un double rôle : détente et culture générale.

"Pendant les dix minutes que dura l'opération, Rainier sembla anesthésiée par le désespoir. Poincarré avait vu des assassins pleurer soit de remords, soit de soulagements parce qu'ils estimaient leur tâche accomplie. D'autres pleuraient de ne pas avoir tué plus tôt."
Leurs lèvres s'entrouvrirent, à peine de quoi laisser échapper un secret, et ils restèrent un certain temps ainsi, à s'imprégner chacun du souffle de l'autre dans le rayon de lune oblique qui barrait le lit.
Dans le domaine des fractales il est impossible de déterminer l'échelle d'un objet.