AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joël Blanchard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266197144
192 pages
Pocket (06/01/2011)
3.92/5   6 notes
Résumé :
"La chose qui plus fait errer un homme en son jugement est pensée courte et parole précipitée." Guillaume de Tignonville

L'écriture est toujours, consciemment ou non, donneuse de leçons, de règles de vie. La fin du Moyen Âge, les XIVe et XVe siècles, a été, en la matière, particulièrement originale. Fille d'une tradition remontant à l'Antiquité et d'une morale chrétienne omniprésente, elle s'en dégage pour offrir un visage infiniment plus contrasté. A... >Voir plus
Que lire après Bréviaire à l'usage des princes et des pauvres gensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Joel Blanchard, l'auteur de ce bréviaire est un grand spécialiste de la littérature de la fin du Moyen Age.
Il a réunit dans cet ouvrage de nombreuses sentences destinées paraît-il à parfaire l'éducation des honestes gens....
Aujourd'hui le lecteur découvre sous une forme très différente de celle de l'aphorisme, du dicton ou du proverbe, des petites recommandations assez moralistes, déclinées en vieux français, adapté par l'auteur en un français compréhensible aujourd'hui.
La lecture est très plaisante et la tonalité souvent proche de la grivoiserie de Rabelais, ou du pragmatisme désenchanté de Villon par exemple.
Quelques morceaux de bravoure et de telles belles trouvailles, qui rendent la lecture de ce bréviaire très plaisante, même s'il sera difficile d'en extraire des passages pour en faire des citations. Cependant une captivante découverte d'auteurs passionants : Christine de Pizan, Guillaume de Tignonville,Jean de Bueil, Philippe de Commynes ou Philippe de Mézières..... Et puis des sources quasi rabelaisiennes comme le "voyage de Sainte caquette" ou les "quinze joies de mariage".
On l'a compris au final, une plongée savoureuse dans le réel de la fin du Moyen Age, avec des conseils de haute portée politique, jouxtant ceux de nature bien plus crue relatifs à notre corps et à l'usage qu'il convient d'en faire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Quand on bat une femme qui est bonne on fait s'aigrir son caractère ; quant à la mauvaise, elle en devient pire ! »

Farce des deux maris et leurs deux femmes, XVème siècle.
Commenter  J’apprécie          90
« Il ne convient pas à celui qui veut avoir science qu'il la recherche par mérites ni par argent, mais seulement par délectation, pour ce qu'elle est plus précieuse que toutes autres choses. »

Guillaume de Tignonville, XIVème siècle.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Joël Blanchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Blanchard
Storia Voce - 11 mars 2020 La fin du Moyen-Age ou le temps de l’effervescence
Alors que la France connaît un répit dans la guerre de Cent ans grâce aux victoires de Du Guesclin et de Charles V le Sage, un crime traumatise le pays : l’assassinat du duc d'Orléans, frère unique du roi Charles VI, le 23 novembre 1407. Il est vengé dans le sang, le 10 septembre 1419 par les Armagnacs qui assassinent Jean sans Peur. Dans l'imaginaire, ces épisodes ont contribué à donner au Moyen-Age son image désolante et sa pale figure. La société de Charles VI, de la fin du Moyen-Age siècle est souvent brandie comme l'image d'Epinal appropriée pour illustrer l’obscurantisme des temps médiévaux, le caractère glauque et sombre de l'Ancien-régime : entre crises, pestes, guerres, révoltes paysannes et tensions princières. Ce n’est pas pour rien que Michelet parlait de cette période comme de « l’agonie du Moyen-Âge ». Mais, c’est aussi et surtout un temps de débats : théologiques, politiques mais aussi poétiques. Un temps marqué par la naissance de l’Etat moderne et la redéfinition du pouvoir. On y voit émerger sur la scène politique, de puissants acteurs spirituels et intellectuels. Alors que certains contestent les rapports de pouvoir, le gouvernement politique s'ajuste. Des crises traversent le pays et en même temps, encouragent la production littéraire et artistique. Bref, la fin du Moyen-Âge est autant une période de remise en question qu'une ère aux perspectives idéologiques et philosophiques nouvelles : un temps et une société en pleine effervescence. Joël Blanchard est interrogé par Mari-Gwenn Carichon pour nous raconter la fin du Moyen-Age loin des caricatures.
Notre invité : Joël Blanchard est historien médiéviste. Egalement professeur de littérature au Mans, il a travaillé sur plusieurs figures médiévales (Saint Louis, Louis XI, Philippe de Commynes) et commenté des écrits de l'époque médiévale. Il nous propose avec La fin du Moyen-Age (janvier 2020, Perrin, 342 pages, 16.99 €) une approche renouvelée d'une période cruciale de l'histoire de France en insistant sur les sources littéraires.
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1561 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}