Pocket (04/07/2013)
3.9/5   5 notes

Et si la pratique d'un métier était aussi un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi et du monde ?

Je me passionne pour l'être humain, "cette créature qui marche délicatement sur une corde raide". De quelle façon survit-on au désespoir d'être séparé de l'Un par sa naissance, comble-t-on le vide entre les grands rendez-vous de l'enfance, de la vieillesse et de la mort ?

Comment supporte-t-on de ne pa... >Voir plus
Que lire après Loin des doctrines à l'écoute de l'âmeVoir plus

Révision de ma bibliothèque (10)

La seule critique d'un livre peu lu sur Babelio dit l'essentiel.
Vous connaissez mon faible pour cette femme exceptionnele. Cette fois, elle livre les secrets de sa pratique d'une psychologie au plus près de l'être, de son âme.
Écrit en 2009, à la soixantaine, après trente ans d'exercice, cet opuscule recèle le recul et l'expérience nécessaires pour aborder un des métiers les plus difficiles au monde.
Marie de Hennezel explique son choix de Jung, marginal à l'époque, ivre de Lacan. Elle donne des phrases clés, lumineuses, sur l'art complexe d'éclaircir la nature humaine.
" La juste distance, la distance intime se trouve, dès lors que l'on accepte sa propre vulnérabilité".
Ce qui porte l'être humain, c'est une existence aimante.
La psychologie dans son plus simple appareil.
Lisez, lisez - surtout les aspirants psychologues - ces 91 pages moulées dans le contact qui "ne prend, ni ne désire", et dans le mouvement incessant de l'âme et de l'esprit.
La grande librairie (France 5) accueille ce soir la grande Dame.
Livre que devrait lire un étudiant en psychologie, car c'est une très belle leçon d'humanité
Lien : https://www.facebook.com/Les..

Le spirituel appartient à tout homme, car tout homme a un esprit, un souffle, une capacité à se dépasser et à se transformer.
Le psychologue est celui qui a "une connaissance de l'âme humaine". Celle ci étant insondable, mystérieuse, infinie, la sagesse du psychologue est peut être de savoir qu'il n'en fera jamais le tour
Puisque l'individu représente l'unicité, l'imprévisible et l'ininterprétable absolu, le thérapeute en face de lui doit renoncer à tous ses présupposés et à toutes ses techniques et se borner à une attitude qui sait se dépouiller de toute méthode.
J'attends que leur parole tombe au fond de moi, que mon écoute se fasse calme et claire pour regarder et éventuellement parler.
Le rêve est comme la terre, un lieu sacré.

Videos de Marie de Hennezel (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de Hennezel
Marie de Hennezel, figure éminente de la psychologie clinique et du bien vieillir, offre une vision audacieuse et profonde sur le vieillissement dans ses entretiens avec le journaliste Olivier le Naire dans son nouvel ouvrage "L'éclaireuse" aux éditions Actes Sud. Au-delà de son parcours hors norme, elle partage intimement ses choix de vie, ses convictions et ses engagements, offrant un éclairage unique sur la troisième partie de nos vies.
Refusant la résignation face au traitement réservé aux personnes âgées, elle propose des solutions novatrices pour donner un sens à cette phase de l'existence. Son plaidoyer contre l'inaction de l'État en faveur des nouvelles formes de solidarité résonne avec force. Elle met en garde contre les risques de l'“aide active à mourir”, soulignant des alternatives méconnues pour une fin de vie digne et apaisée.
Alors que la population vieillit, ses réflexions prennent une importance cruciale. Son témoignage inspire une réflexion individuelle et collective sur nos aspirations futures. En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans, un changement sociétal majeur qui appelle à une révision de nos politiques et de nos mentalités. En nous invitant à penser avec lucidité et sérénité, Marie de Hennezel nous guide vers un nouvel horizon de compréhension et d'action face au défi du vieillissement.