Fleuve Editions (09/01/2014)
3.5/5   13 notes
Si votre concierge a toujours raison sur le temps qu’il va faire méfiez-vous, il est peut-être devin ! C’est le cas de Pierre. Officiellement concierge d’un immeuble parisien, officieusement, voyant. D’un côté celui qu’on vient voir comme un bon à tout faire, de l’autre celui qu’on vient consulter comme le messie. Comme un psychiatre qui voit défiler ses patients dans son cabinet, et avec un recul tout aussi drôle qu’intelligent sur sa double casquette, Pierre Lunèr... >Voir plus
Que lire après Dans la loge de l'ange gardienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois, au sein de la vaste forêt des nouveautés littéraires dans laquelle les pauvres âmes égarées que nous sommes peuvent parfois se perdre, brillait une jolie pépite. Elle est certes de petite taille mais d'un beau rouge flamboyant, pourtant perdue au milieu des noms connus, celui qui la tiendra entre ses mains éprouvera un grand plaisir à tourner ses pages car ce n'est pas un héros ordinaire que vous y rencontrerez mais un authentique ange gardien. Celui-ci est dépourvu d'ailes et d'auréole, pourtant, une fois que vous aurez fait sa connaissance il est fort probable que vous ne perceviez plus votre semblable de la même manière. C'est un homme parmi les hommes qui nous raconte son histoire, sans chichis vous découvrirez sa double vie, mes amis, laissez-moi vous présenter aujourd'hui Pierre Lunère.

Concierge dans un immeuble Parisien, le quotidien de Pierre est rythmé par ses fonctions et les locataires qui le sollicitent pour divers services. Sous cet habit de concierge courtois et serviable, Pierre possède un don, celui de voir l'avenir de son prochain. Exerçant la voyance comme seconde activité, c'est en cachette de ses locataires qu'il reçoit ses consultant pour leur dévoiler leur futur. Au fil des jours, chaque rencontre apporte son lot de surprises et de personnalités hautes en couleurs. de la comédienne à la femme de ménage en passant par l'homme d'affaires, ce sont des âmes désespérées qui attendent fébrilement les présages d'une vie meilleure mais pour Pierre, qui mène avec brio ses deux activités, ce sera avant tout une formidable aventure humaine qui lui permettra de mieux connaître les hommes...

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les voyants!
Ici point de boule de cristal ni de prédictions racoleuses, loin des strass, des paillettes et de l'aura de mystère dont s'entourent d'habitude ceux qui pratiquent les arts divinatoires, Pierre Lunère nous relate son expérience de voyant avec simplicité et générosité. J'ai adoré ce livre qui est une véritable bouffée d'oxygène. Alternant les épisodes concernant son travail de concierge et ses consultations, nous nous plongeons dans les deux faces de la vie de l'auteur sans nous ennuyer une seconde. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces anecdotes drôles et émouvantes. Ce récit est touchant, j'ai été frappée par tant de gentillesse et de justesse dans les mots, je n'en dis pas plus, vous laissant le soin de découvrir cet ouvrage, qui j'en suis sûre ne manquera pas de séduire ceux qui voudrons connaître cet ouvrage. Pas prise de tête pour un sou, Dans la loge de l'ange gardien est un des petits bonheurs qui est mis sur notre route pour embellir notre quotidien de lecteur.

Je remercie infiniment les Editions Fleuve de m'avoir fait parvenir ce livre à qui je souhaite une belle réussite et qui a été pour moi une super découverte.

A lire !
"Dans la loge de l'ange gardien" est le témoignage honnête et sincère d'un homme qui est à la fois concierge et voyant.
Passons sur le fait de croire à la voyance ou non...ici, ce n'est pas le propos.
Il raconte son quotidien, entre les petits soucis à gérer avec ses locataires et les séances de voyance qu'il assure le soir et le week-end.

Le parallèle entre ces deux professions est flagrant, dans l'un comme dans l'autre, il essaie de contenter des gens, de calmer leurs angoisses, de résoudre leurs problèmes avec beaucoup de bienveillance, alors que parfois, certains mériteraient qu'on leur assène quelques vérités en pleine face, histoire de leur apprendre la politesse et le respect !

Il nous parle de ces deux métiers, que beaucoup dénigrent, de sa sensation d'être souvent considéré comme un serviteur par les uns et les autres.
Il nous raconte ici une multitude de petites anecdotes issues de ces deux activités et cela est à la fois drôle et triste car les personnes qu'il rencontre sont souvent dans l'attente de quelque chose, comme si le voyant allait changer leur vie d'un coup de baguette magique.

Prédire l'avenir ne semble pas si simple, l'auteur nous parle de la voix qu'il entend et qui lui donne des renseignements sur ses clients mais c'est à lui de savoir annoncer des nouvelles avec tact, sans blesser ni heurter la personne qui vient le voir. C'est lui qui doit par exemple aider une personne à prendre conscience qu'elle est maladivement jalouse et que non, son mari ne la trompe pas, lui encore qui doit préparer ses clients à l'idée d'un décès imminent, qui doit aider une femme qui hésite entre un mariage d'amour ou de raison, qui doit refuser de recevoir la même personne toutes les semaines etc...

J'ai trouvé que ce concierge-voyant était d'une grande gentillesse, qu'il était tout le temps dans la compassion envers autrui, il n'essaie pas de les influencer, il ne juge personne, simplement, il essaie d'orienter ses clients sans trop interférer sur leur vie pour autant.
Le style est très simple, mais cela ne gêne en rien le récit, constitué de très courts chapitres, en petites chroniques quotidiennes ironiques.
Tout d'abord merci à Babelio et à Fleuve Editions de m'avoir donné l'occasion de lire cet ouvrage !
Sans rentrer dans une discussion sur la voyance, j'ai tout simplement apprécié cette lecture. Ca se lit "sans faim", d'un seul jet ou par petites bouchées.
Notre héros est tout aussi attachant et intéressant comme concierge que comme voyant et c'est un plaisir de suivre ses deux vies qui s'entremêlent.
Les autres personnages sont tout aussi intéressants, chacun à leur manière, et chaque anecdote est racontée avec simplicité et émotion. Que l'on croit ou non à la voyance, ce sont de belles tranches de vies qui nous sont contées, parfois terribles, parfois attendrissantes et aucun client, aucun locataire ne laisse indifférent.
Bref une très belle découverte que je recommande
Croiser deux activités différentes ayant des points communs et les réunir en un seul être était une belle idée pour donner du ressort à l'histoire. Malheureusement, il s'agit plus d'un survol et de juxtapositions de chroniques. On reste sur sa faim même si cette lecture se fait effectivement sans faim. Avec quelques liants et rebondissements, c'eut été truculent !
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Fleuve noir de m'avoir sélectionné.
Je dois dire que j'étais très contente de recevoir Dans la loge du gardien car j'étais déjà en train de lire l'histoire d'une autre concierge atypique et j'ai pensé que cela ferait une bonne transition et un bon point de comparaison.
J'ai abordé ce roman sans a priori ni prétentions.
L'histoire est narré par Pierre, le héros, gardien d'un immeuble de banlieue parisienne de son état qui, lorsque le rideau de sa loge se ferme, pratique une seconde activité pour le moins inattendue: celle de voyant!
Pierre nous entraîne dans la vision de sa vie à travers les péripéties des locataires de son immeuble dont il doit régler les petits tracas du quotidien et les problèmes existentiels de ses clientes qui aimeraient se voir offrir une vie de rêve.
Entre espoir et désillusion, Pierre nous offre des tranches de vie, la sienne et celles des autres.
Ce livre m'a beaucoup fait rire et sourire.
Il ne s'agit pas de grande littérature mais d'un roman très divertissant et touchant.
On reste parfois un peu sur notre faim et j'espère donc que M. Pierre Lunere donnera une suite à ce premier essai.

Mon père a très vite saisi que la providence m'avait désigne comme son successeur. Sans doute à cause de la vision que j'ai eue à cinq ou six ans, devant la cage de nos perruches. Je les regardais chanter sur leur perchoir quand une image s' est imposée dans mon esprit : elle montrait les deux oiseaux inertes, le bec ouvert. Un présage qui s' est confirmé dès le lendemain. La grande faucheuse m'avait ravi mes deux camarades. (...) Outre les consultations qu'il donnait à titre gracieux dans notre modeste cuisine, il travaillait à la préfecture. Comme moi aujourd'hui, il avait une double vie, secrétaire le jour et voyant les soirs et les week-ends. Seulement, mon père n'a jamais réussi à bien compartimenter les deux. Les visions ne surviennent pas sur commande. Elles peuvent se manifester à des moments incongrus et porter sur des proches comme sur des parfaits inconnus. Je me rappelle la fois où nous étions sortis ensemble faire quelques courses. Je devais avoir un peu plus de dix ans. Dans la rue qui longeait le cimetière, on avait croisé Mme Bono. Elle revenait justement de la tombe de son mari. Ses mains étaient couvertes de terre et ses joues trempées de larmes. En la voyant, mon père s' était arrêté net pour l'interpeller ainsi :
- Bonjour, madame Bono. Mais... vous pleurez? Je ne vois vraiment pas pourquoi. Votre mari est tellement mieux là où il est.
Et la pauvre dame avait détalé en sanglotant de plus belle.
Mon père n'a jamais su se retenir. Dès qu'une image lui passait par là tête, il avait besoin de mettre des mots dessus. À croire qu'elle lui brûlait le cerveau.
Les séances de voyance s' apparentent beaucoup à des passes. Comme Lena, je fais commerce de l'intime. Je m'oublie pour percevoir le passé et l'avenir de l'autre. Il m'arrive même de travestir ma parole dans le sens qui convient au consultant. Nos occupations poursuivent un but commun : faire du bien aux gens. En somme, le voyant et la prostituée sont tous les deux des travailleurs sociaux.
Le don de voyance peut vous tomber dessus du jour au lendemain ou tout simplement être inscrit dans vos gènes. Certains prétendent même qu'un voyant peut en faire don à la personne de son choix, selon un rituel très compliqué que je ne connaît pas et auquel je n'ai aucune intention de recourir. Offrir un cadeau pareil à un individu revient à le condamner à une existence pleine de tourments...
Il est 10 heures et je sors de ma loge.
Alors qui suis-je? Un chanteur? Un acteur? Vous brûlez.
Mon métier consiste, entre autres, à jouer la comédie avec sincérité.
Mais mon théâtre est plus vaste et les personnages de cette pièce sont plus nombreux. Il me revient de veiller sur eux.