Les enquêtes de Roger le Colporteur tome 22 sur 22
10-18 (06/02/2014)
3.83/5   20 notes
Angleterre, an de grâce 1483. Alors que Richard III vient de monter sur le trône, Roger le Colporteur se prépare à célébrer Noël en famille à Bristol. Des festivités pourtant vite interrompues par le meurtre de deux vétérans de guerre influents. Incapable de rester éloigné des affaires des autres, Roger se laisse entraîner dans une chasse à l'homme infernale. Une curiosité lourde de conséquences et dont il ne sera pas le seul à devoir payer le prix !
Que lire après Le Noël des masquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de découvrir une nouvelle série, youpi!
Nous sommes en Angleterre en 1483 et c'est Richard III (oui oui le bossu, informe, né avant terme, tueur de neveux et "mon royaume pour un cheval", c'est celui-là, mon chouchou!) qui est sur le trône.
A Bristol Roger le Colporteur est sur le point de célébrer les fêtes de fin d'année lorsque deux hommes (des anciens soldats ayant combattus en France) sont assassinés.
Ayant pris la série en cours, je n'ai certes pas commencé par le premier tome mais l'histoire reste très facile à suivre. Ce Roger se révèle plus qu'un simple colporteur. Brillant déducteur, il mène l'enquête discrètement et efficacement.
Les célébrations de fin d'année sont très bien décrites et documentées, le contexte historique est richement rendu par l'autrice.
Polar historique, ce roman a tout pour me plaire et je replongerai dans cette série avec plaisir!
Fin du XVème siècle en Angleterre. Richard III, auparavant duc de Gloucester, vient d'accéder au trône. Roger Chapman, le fameux colporteur créé par Kate Sedley pense pourvoir pour une fois profiter de sa famille et passer tranquillement les fêtes de Noël avec sa femme et ses quatre enfants. Mais, un double meurtre est commis à Bristol. le voilà à nouveau contraint de délaisser quelque peu les siens pour démêler les fils de cette nouvelle enquête.
Une enquête classique pour notre colporteur. Mais, l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir le déroulement des fêtes de Noël à l'époque en Angleterre. Une approche de la fin de la guerre de cent ans vue du côté anglais également intéressante.
Policier historique / tome 22 de la série Roger le Colporteur

XIVe siècle. Angleterre. Ville de Bristol. Noël arrive à grands pas et tous s'apprêtent à commencer les festivités … Roger le Colporteur et sa famille attendent avec impatience ce moment privilégié. Malheureusement deux meurtres ont lieu, et Roger le Colporteur ne peut s'empêcher de mettre le nez dans les enquêtes, ce qui chamboule son emploi du temps passé en famille.

Roman lu dans le cadre de mes lectures de l'Avent. Je ne connaissais donc pas du tout la série de roman dans laquelle on retrouve Roger le Colporteur. Très belle découverte ! On suit les enquêtes de notre colporteur tout en apprenant sur les célébrations traditionnelles des douze jours de Noël, c'est-à-dire de la naissance du Christ le 25 décembre jusqu'à l'Épiphanie, jour des rois. Un excellent polar historique !
Nous voici au début des fêtes de Noël 1483, un mois après la fin de le trésor de Tintern. En ce temps là, les festivités durent douze jours et Roger se réjouit d'être rentré. Il prévoit de passer d'heureux moments en famille et avec ses amis. le roman s'ouvre tandis qu'il boit une bière avec un de ses anciens voisins, Burl. Lorsqu'ils sortent, ils croisent une dame élégante et Burl affirme qu'il s'agit de Patience, l'épouse de Sir George, un vétéran de la guerre particulièrement haï.

Le lendemain à la messe, Roger s'aperçoit que Patience s'éclipse pendant l'office. Il ne résiste pas à la tentation de la suivre de loin et la voit conclure une transaction avec un marchand d'esclaves de ses connaissances. Ils ont l'air de se disputer.

Les réjouissances commencent, des comédiens ont été invités au château. Roger et sa famille vont les applaudir, ils festoient et tout serait pour le mieux si Roger n'assistait à un meurtre par hasard un soir qu'il raccompagne sa belle-mère chez elle de l'autre côté de la ville. L'échevin de la ville est assassiné devant chez son ami Sir George, il a juste le temps de prononcer « Dee » avant de rendre l'âme. Roger ne peut s'empêcher de se mêler à l'enquête.

Quelques jours après, Sir George disparaît purement et simplement, la ville est retournée de fond en comble en vain. Les fêtes de Noël continuent, entre célébrations religieuses, théâtre, festins et beuveries. Roger mène l'enquête tandis qu'un homme masqué espionne les notables et tente d'empoisonner notre détective. Durant presque tout le livre, il remontera une fausse piste, récoltant des indices sur les vrais coupables.

Le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous de ce vingt-deuxième opus des aventures de Roger le colporteur. Au deux tiers du livre, j'avais déjà trouvé les coupables, même si je n'ai pas saisi leur mobile avant le tout dernier chapitre. Même si le dénouement est loin d'être une surprise, ce livre est plaisant à lire, en particulier pour sa description très documentée de la vie à l'époque. L'aspect polar n'est par contre pas une réussite, la chute est trop téléphonée, de nombreuses pistes sont ouvertes et pas creusées, comme par exemple le lien qui unit la femme du notable et le marchand d'esclaves. On peut se demander si ce sont des graines qui germeront dans un autre volume de la série ou juste une piste non suivie.

Même si ce n'est pas chef d'oeuvre du polar, ça reste un très agréable moment de lecture.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Les étoiles sont pour le vocabulaire suranné à la saveur exquise et pour toutes les mentions au sujet des fêtes qui jalonnent la Noël, entre Noel et le jour des rois. L'enquête en elle-même, bien qu'elle soit le sujet principal, est plus en arrière plan pour moi.
Il était toutefois à mon sens impossible de deviner la fin, le dénouement se situant dans le passé guerrier des personnages auquel on ne pense pas, et c'est bien amené.
Lecture divertissante.

- Inutile de crier ! C'est cela le problème. Les gens imaginent que lorsqu'on est dur d'oreille, on est bouché comme un pot... Je suis parfaitement capable de vous entendre, mais j'ai du mal à distinguer les mots. Les Anglais ont une peur mortelle de remuer les lèvres. Pour je ne sais quelle raison, nous craignons que cela ne nous donne l'air ridicule. Articulez jeune homme ! Articulez ! Alors je verrai ce que vous essayez de me dire. (p 125)
- Le Mystère et toi êtes frères jumeaux, rattachés par la hanche. Là où il est, tu es aussi - et les problèmes ne sont jamais loin. (p 186)
"J'avais toujours eu le sentiment, bien qu'il m'arrivât rarement de le confier, que le Tout-Puissant me poussait dans des situations ou Il usait de mes pouvoirs naturels de déduction afin de rétablir la justice."
p.86
L'ignorance de l'enfance, toujours absorbée en elle même, l'avait protégé comme une cape magique. (p 253)