Retz (17/10/2006)
Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient(s) et thérapeute(s). Etablir, développer et maintenir cette alliance exige souvent du thérapeute qu'il recoure à des techniques spécifiques. Ne pas les connaître peut ralentir le processus, diminuer l'efficacité de la psychothérapie, voire interrompre la thérapie. Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente de manière opératoire les méthodes utiles dans les différe... >Voir plus
Que lire après L'alliance thérapeutiqueVoir plus
Très bon livre sur l'alliance thérapeutique, ce lien qui se tisse entre le thérapeute et le patient au fil des séances. On y apprend comment obtenir un rapport collaboratif qui permet l'adhésion du patient au soin. On y trouve des exercices, ainsi que les principaux écueils à éviter.
Un livre à conseiller à tous les professionnels concernés.
magnifique!
un must pour comprendre ce qui se joue entre un thérapeute et son patient.
de multiples aides, une vidéo bien faite.
a conseiller +++

Ce que l'être humain fait resulte le plus souvent, directement de ce qu'il ressent et non de ce qu'il pense. Ses comportements sont parfois si automatiques qu'il ne sait plus qu'il les a.
Un rapport collaboratif est un relation entre un/des psychothérapeutes et un/des patients tel que patient(s) et thérapeute(s) travaillent ensemble de manière active pour résoudre les problèmes posés dans la psychothérapie ou/et développer un ou des projets.

Videos de Charly Cungi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charly Cungi
Savoir se relaxer, présentation de la relaxation en thérapie comportementale et cognitive. 5 minutes pour comprendre: "Qu'est-ce que la relaxation?", Docteur Gerald Degoul et Charly Cungi. Vidéo de 5 minutes, le son est de mauvaise qualité.