Presses de la Cité (04/09/2014)
3.17/5   24 notes
Pour l'opinion, un homme qui traque les criminels sexuels est un héros. Même s'il s'avère être un assassin redoutable, aux pratiques d'une rare violence. Aussi, lorsque deux pédophiles récemment sortis de prison sont retrouvés torturés et émasculés, la police ne semble pas faire grand cas de l'affaire. Mais peut-on impunément faire justice soi-même ? Pour Maeve Kerrigan, jeune enquêtrice talentueuse et déterminée, il ne fait aucun doute que rien ne peut légitimer de... >Voir plus
Que lire après Dernier jugementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman policier que pour des raisons personnelles , j'ai mis beaucoup de temps à lire, et tous les soirs , je grappillais quelques minutes sur mon temps de sommeil , super heureuse de retrouver Maeve Kerrigan , ( enquêtrice à Londres) et ses collègues , sur la piste d'un tueur en série ...
Oui, bien qu'il y ait tout pour faire des nuits blanches (meurtres de pédophiles avec tortures, enlèvement de deux jeunes filles ... et j'en passe) , ce roman policier est agréable .
Cela tient aux personnages : Maeve est affublée d' un binôme sexiste et grossier , d'un autre collègue avec qui elle entretient une relation sur le mode "Je t'aime moi non plus ", et puis si , tout compte fait ... , d'une collègue lesbienne sympa, et d'un supérieur correct et gentiment torturé .
Et tout ce petit monde échange des répliques amusantes et distrayantes .
L'enquête suit de nombreux rebondissements mais ne te cloue pas dans ton lit , pendant que tu te demandes si ton personnage principal sera encore là le lendemain soir pour te border .
Certains lecteurs pourront trouver que la vie privée de Maeve empiète trop sur le suspens ou que les différentes pistes et rebondissements affadissent l'histoire , ils n'auront pas tord .
C'est un roman policier assez doux qui s'inscrit dans une série. Tout n'est pas révélé dans ce tome, on sent que l'auteur en garde sous le coude .
Pour ma part, je continuerai à suivre Maeve Kerrigan et ses copains , je l'ai trouvé très sympathique et j'ai un faible pour les policiers machos Londoniens ...
J'ai découvert Jane Casey il y a peu de temps grâce à deux de ses livres : « Ceux qui restent », qui est son premier roman et aussi « Par le feu » qui est quant à lui le premier tome d'une série mettant en scène une jeune inspecteur de police d'origine irlandaise mais vivant à Londres : Maeve Kerrigan.
Disons le tout net : j'ai beaucoup aimé et je peux que déplorer que pour l'instant seuls ces deux romans (ainsi qu'une novella) ont été traduits en français. Ne maitrisant pas suffisamment la langue anglaise pour continuer à lire les tomes suivants de cette saga , j'avoue que j'envisage sérieusement de progresser dans ma maitrise de l'anglais.
Bon, passons un peu à l'histoire qui est aussi captivante que celle du tome précédent.
Plusieurs meurtres assez horribles sont commis dans un laps de temps très court dans un quartier de Londres. Au vu du passé des trois victimes, toutes impliquées dans des crimes en lien avec la pédophilie, il faut avouer que la motivation des équipes d'enquêteurs n'est pas très élevée. Maeve, même si elle partage les ressentis de ses collègues, a quant à elle envie surtout envie d'aller au bout de cette enquête et de découvrir les réelles motivations du ou des meurtriers, car après tout, les apparences sont quelquefois trompeuses.
Elle va se retrouver mêlée à une histoire dont les origines et les liens sont bien plus compliqués qu'il ne parait et il va être difficile pour elle de sortir indemne de cette enquête.
J'aime beaucoup le personnage central, avec ses doutes, ses interrogations, ses failles, car oui, elle st loin d'être parfaite, même professionnellement parlant et c'est cela qui la rend tellement attachante.
Et il faut dire que même s'il s'agit d'un polar avec un bon rythme, il reste relativement crédible et surtout sans la surenchère de coups de théâtre et de gore que je ne supporte plus dans mes lectures.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge Pavés 2022
Je referme les 623 pages (en poche) de ce Dernier jugement, plutôt satisfait de ce polar britannique (écrit par une irlandaise mais situé à Londres).

Commençons par ce qui fonctionne :

Maeve, jeune lieutenant de la police criminelle au caractère bien trempé,se retrouve : 1- Plongée dans la recherche d'un assassin qui a déjà fait trois victimes, qu'un passé de prédateurs sexuels réunit. 2- Placée en binôme et sous la responsabilité d'un Capitaine fraîchement nommé dans son service, qui cumule les défauts d'arrogance, de machisme, de rustre, et j'en passe. 3- Travaillée par ses états d'âmes amoureux tout au long du livre, dans un jeu de Je t'aime, moi non plus avec Rob, collègue qui est aussi son ex. Puis qui ne l'est plus ; puis qui l'est à nouveau etc.

Bref, tout cela pourrait paraître un peu décousu mais, bonne nouvelle, ça fonctionne !

Car l'élément central du livre, c'est bien Maeve. Et tous les éléments décrits précédemment contribuent à construire son personnage, à lui donner - un peu - de profondeur, et à la rendre finalement assez attachante.

Autre réussite de ce livre, c'est son rythme, enlevé, dynamique, en raison notamment des très nombreux - et souvent courts - dialogues. On est dans un pageturner plutôt efficace.

Ce qui est dommage en revanche, c'est le "montage" éditorial qu'a choisi de mettre en scène Jane Casey. Comme beaucoup, elle démarre plusieurs histoires successives, puis les entremêle avec la propre histoire de son héroïne et le lecteur attend forcément que tout cela se rejoigne à la fin. Et en fait pas du tout. Enfin pas tant que cela. On a l'impression que cela part un peu dans tous les sens, que toutes ces histoires sont effleurées, mais jamais poussées au bout. Bref, cela manque un peu de force, jusque dans l'écriture (dont le style n'est pas inoubliable...) et je me demande toujours pourquoi à deux reprises à la fin, c'est Rob qui devient narrateur alors que c'était Maeve jusque-là. Tout cela affaiblit l'intrigue qui n'est pas soutenue par des rebondissements savamment distillés. Y compris à la fin, finalement décevante.

Mais je le redis, l'ensemble se tient cependant. Et donne envie de retrouver Maeve.
J'ai découvert il y a peu, un premier roman de l'auteur mettant en lumière le Lieutenant Maeve Kerrigan, j'avais beaucoup aimé, et j'avais donc hâte de me replonger dans ses aventures. C'est chose faite, avec Dernier Jugement.

On y retrouve les ingrédients qui avaient fait la réussite du premier tome. Maeve se retrouve chargée d'une enquête sur un meurtrier en série. Mais elle doit travailler en duo avec son nouveau supérieur, un homme qui s'il parait plus sympathique que son prédécesseur (en même temps ce n'est pas bien difficile, tellement l'autre était atroce), reste un macho, et a du mal à laisser Maeve prendre des initiatives.

Ici l'enquête tourne autour d'un mystérieux assassin qui s'amuse à torturer et à assassiner des personnes ayant purgées des peines pour pédophilie. Je dois dire que contrairement au premier tome, le début m'a paru un peu long à se mettre en place, je me suis un peu ennuyée. Mais après un premier tiers du livre, l'enquête va alors prendre un tout autre tournant, beaucoup plus intime, pour Maeve, et beaucoup plus intéressant et addictif pour le lecteur. Il va y avoir alors une histoire dans l'histoire. La première servant un peu de contexte à la seconde, comme c'était déjà le cas pour le précédent opus "Par le feu".

Ce que j'apprécie également dans cette série, c'est qu'on s'attache aux personnages, qu'on avait déjà rencontré dans le premier tome. En plus des enquêtes en cours, nous suivons également leur quotidien et les liens qui se font ou se défont entre les différents protagonistes du roman. C'est une chose que j'apprécie également dans les romans de Camilla Läckberg dont je suis complètement fan et que je suis heureuse de retrouver ici.

Bonne nouvelle, en faisant quelques recherches, j'ai vu qu'en version originale, il y a déjà 5 tomes au total mettant en scène Maeve Kerrigan, j'espère vraiment que Les Presses de la cité vont acheter les droits pour la France. Affaire à suivre !

Je remercie chaleureusement Les Editions Presses de la cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible chez votre libraire depuis le 4 septembre 2014.

Cette lecture entre dans le challenge 1% de la Rentrée Littéraire 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Maeve Kerrigan se retrouve malgré elle sur une enquête sensible: le meurtre de trois hommes ayant déjà été punis pour pédophilie des années plus tôt. Des meurtres sanglants dont presque personne ne se soucie, les victimes ne l'étant pas tant que cela, paraît-il. Maeve, elle, voit plus loin. Accompagnée d'un nouveau supérieur, Josh Derwent, un macho des plus pénibles, elle va faire son possible pour que la vérité éclate. Une vérité qui pourrait bien les amener dans une toute autre direction..

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a un an ou presque, je vous parlais du premier tome de cette saga ayant pour personnage central Maeve Kerrigan, une enquêtrice plutôt attachante dont la première aventure m'avait plutôt conquise. Cette fois-ci, je le suis définitivement!

Pourtant, j'avoue que je n'étais pas particulièrement emballée à l'idée de lire un thriller ayant pour le moment envie de trucs plus légers. C'est dire à quel point c'était bien pour que je finisse ravie d'avoir lu ce roman! Car c'était vraiment, vraiment bien. Alors que Maeve m'avait semblé pleine de potentiel, je suis à présent bien attachée à elle. Je vous parlais la dernière fois d'une touche un peu féminine, qui se ressent chez elle mais aussi dans la plume de l'auteure, je le redis encore car c'est vraiment ce que j'apprécie dans cette saga. On a une enquête pleine de rebondissements, jamais ennuyante, et en plus de cela, un côté plus personnel, plus intime. J'aime les thrillers mais en général j'accroche peu aux héros, Maeve est totalement différente car on apprend à la connaître, elle mais aussi sa famille, ses histoires de coeur, sa vie quotidienne en général. On va un peu plus loin et c'est ce qui m'a totalement convaincue et qui m'a réellement permis d'être intégrée à 100% dans le récit. J'étais avec Maeve et je vivais tout avec elle, ce qui est extrêmement bon dans une histoire aussi.. palpitante.

Bon, peut-être pas palpitante, j'exagère un peu; mais très très peu. Ce qui est vraiment chouette c'est qu'on nous emmène toujours là on où ne s'y attend pas! Les premiers chapitres et donc forcément les premiers meurtres sont toujours une facade, un tour qui cache des histoires plus profondes et bien loin de ce qu'on imaginait au début. Au fur et à mesure on s'éloigne, dans des directions encore plus sordides et qui nous étonne, encore et encore. J'aime être étonnée grâce à ce procédé, le roman reste totalement imprévisible et c'est un côté plus que positif dans un roman du genre.

Bref, rien de négatif à dire, que du bon. Je ne peux que vous conseiller de tester cette série, surtout que le premier tome vient d'être réédité en poche chez les Editions 10/18.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

- Ah, c'est sûr, nous aimerions tous tellement rentrer chez nous, mais c'est quand on commence à y réfléchir qu'on se rend compte de ce que ça signifie. C'est l'endroit où l'on se souvient de vous; où les gens vous aiment. En ce qui le concerne, c'était ici . Il avait quitté l'Irlande depuis trop longtemps. Il ne connaissait plus le pays et personne là-bas ne le connaissait non plus. Il était mieux ici.
Je m'abstins de préciser quel métier je faisais. Je ne le disais jamais aux inconnus. On ne peut jamais prévoir quelles seront leurs réactions. Même les plus respectueux de la loi avaient tendance à devenir nerveux dès lors qu'ils apprenaient que vous aviez le pouvoir de les mettre en cellule.
- J'ai travaillé très dur pour avoir ce corps, merci bien, m'informa-t-il en tapotant sa bedaine avec affection . Je te dis pas le nombre de pinte de Guinness, sans oublier les Kebabs.
- Le mort du jour s'appelle M. Fintan Kinsella, (...)
Il avait mis l'accent tonique sur la deuxième syllabe du nom de famille, à la manière des Anglais. KinSELLa .
- C'est un des vôtres, ajouta-t-il.
- Un de mes quoi ? rétorquai-je.
- Un Irlandais.
- Alors il faut prononcer KINsella.
S'il était si facile de repérer des pédophiles, nous pourrions les réunir et les expédier sur une île avec une quantité limitée d'eau douce et une population conséquente de requins affamés...