Omnibus (28/08/2014)
Paris en guerres 1914-1918 est le premier livre à dévoiler dans le détail, par l'image et les témoignages saisis sur le vif, ce douloureux épisode de notre histoire. Des témoignages rares, 1600 documents, dont de nombreux inédits : photographies, affiches publicitaires et d'information en couleurs, dessins satiriques et caricatures, illustrations issues de livres et de revues illustrant l'actualité... Mois par mois, " Sur le front ", des encadrés chronologiques qu... >Voir plus
Que lire après Paris en guerre 1914-1918Voir plus
Juillet 1914, malgré des événements inquiétants en Europe de l'Est, depuis quelques semaines, les élèves des écoles, des collèges et des lycées ont reçu leurs prix, fermé leur cartable. Les Parisiens de la « bonne société » veulent profiter de l'été. Chaque famille cherche à regagner sa région de villégiature, en famille dans la région berceau de la famille, ou les bords de mer. le train favorisera ce nouveau goût du changement, du dépaysement de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois pour les plus favorisés.
Puis les événements vont s'enchaîner, le 31 juillet, l'assassinat de Jean Jaurès, et le 1er août, l'avis de mobilisation qui est placardé sur tous les murs …
Au fil des jours, Philippe Mellot, nous fait revivre ces quatre années de la vie à Paris, avec toutes les reproductions de documents, de journaux, et de nombreuses photos. Un vrai travail d'archiviste, qui parfois permet de relativiser, certains désagréments de nos vies de 2015 !

Bombardés, rationnés, pris en tenaille entre les « optimistes » et les « pessimistes », désabusés par les cortèges de blessés que le front déverse quotidiennement dans les nouveaux hôpitaux privés et publics, les Parisiens –pour la plupart des femmes, des enfants, des vieillards, des réfugiés et des … embusqués- vont malgré tout réussir à traverser la tempête, souvent avec un moral, un humour et un courage inépuisable. [p. 6]

Lire un extrait