EAN : 9782262026417
Perrin (05/04/2007)
3.56/5   9 notes

Entre 1941 et la fin de la Seconde Guerre mondiale, 30 000 Français ont combattu l'Armée rouge dans les neiges de l'Est, résisté aux Anglo-Saxons en Normandie et, le 1er mai 1945 encore, été parmi les derniers défenseurs du bunker de Hitler. Pierre Giolitto retrace l'histoire de ces Français qui crurent servir leur patrie sous l'uniforme nazi. Il décortique leurs motivations idéologiques - de l'adhésion... >Voir plus
Que lire après Volontaires français sous l'uniforme allemandVoir plus
Nous suivons avec précision le parcours de tous ces "volontaires". L'auteur arrive avec talent à nous plonger dans cette Histoire, par ses enjeux politiques, son contexte historique, la vie des différentes unités (de la LVF à la division SS Charlemagne). C'est un livre d'Histoire, Giolitto n'est pas jugeant, il cherche à retranscrire et à comprendre. Il nous y aide brillamment, comme déjà dans son "Histoire de la Milice".

Et puis demeure, chez ces parias fou d'orgueil, l'absurde et souveraine fierté d'avoir tenu jusqu'au bout, d'être les ultimes combattants d'une cause, à laquelle il n'était même plus nécessaire de croire pour la défendre.

Dans la catégorie : Opérations terrestresVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Opérations terrestres (26)