Points (08/10/2015)
3.26/5   64 notes
Étudiant à San Francisco, Tristan Campbell reçoit un jour un étrange coup de téléphone d'un cabinet d'avocats londonien : il pourrait être l'héritier de l'immense fortune d'Ashley Walsingham, disparu en tentant de conquérir l'Everest en 1924. Tristan entame alors une course contre la montre car il n'a que quelques semaines pour prouver qu'il est bien le descendant de l'alpiniste et de l'amour de sa vie avant que l'héritage ne revienne à l'État...
Lancé sur le... >Voir plus
Que lire après Passent les heuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

De nos jours, Tristan, un étudiant Californien, reçoit une communication d'un cabinet d'avocats londonien. Tristan pourrait être l'héritier de l'immense fortune d'Ashley Walsingham, un alpiniste anglais disparu en 1924 lors d'une expédition sur l'Everest. C'est à Tristan qu'il revient de prouver que son arrière grand-mère a eu un enfant avec Ashley et pour ce faire, il a un délai de quelques semaines, une date buttoir qui, si elle est dépassée, le privera de l'héritage. À la recherche de preuves, ce sont plusieurs pays d'Europe qu'il va parcourir. En France, il fait la connaissance de Mireille qui l'accompagne dans son pays de la Somme où Ashley a combattu en 1914. Réussira-t-il à rassembler les preuves à
temps ? C'est avec un intérêt passionné que j'ai suivi sa course contre la montre, ses descriptions des lieux et ses rapports humains.
En alternance, chapitre après chapitre, les narrateurs sont Tristan, Ashley, Imogen, l'amour de Ashley qui serait l'arrière grand-mère de Tristan. En 1914, Ashley décrit sa vie dans les tranchées tandis qu'en 1924 il m'a fait vivre l'ascension de l'Everest.

Challenge Pavés 2015-2016 - 595 pages
Challenge Atout prix 2016-2017 - Prix du meilleur roman des lecteurs de Points - Sélection 2016
Tristan, jeune étudiant américain, reçoit un courrier d'un cabinet d'avocats anglais. Il se rend rapidement à Londres pour apprendre qu'il est le probable héritier d'une grosse fortune laissée en déshérence depuis près de quatre-vingt ans. Il n'a plus que quelques semaines pour établir avec certitude sa filiation.

J'ai bien apprécié la construction de ce roman, ces allers-retours entre la quête de Tristan aujourd'hui et l'histoire d'amour contrarié entre Imogen et Ashley entre 1916 et 1924.
L'auteur est bien documenté sur la bataille de la Somme, la vie des tranchées, les populations en fuite et sur ... l'alpinisme. Il nous relate l'une des premières tentatives d'ascension de l'Everest en 1924.
Cette ascension reste d'ailleurs bien mystérieuse, car nous ne savons pas encore aujourd'hui, si Mallory et Irvine ont atteint le sommet, vingt-neuf ans avant Hillary.

Une seule grosse déception pour moi dans ce livre : la partie d'échecs juste improbable entre Tristan et Mireille. Cela provient de la traduction qui est juste calamiteuse dans ce cas précis. Il faut lire 1. e4 au lieu du risible « elle commence par bouger son roi » puis e5 2. d4 (au lieu de Mireille avance sa Dame), etc...

Un bon livre – malgré la partie d'échecs - que je recommande traitant des devoirs et des ambitions que l'on peut légitimement avoir mais qui nous font rater parfois des rencontres humaines essentielles.

Entre intrigue à suspense, roman historique, guide touristique et romance passionnée, "Passent les heures" est un joli premier roman qui mélange des genres! Et dans les différents domaines qu'il aborde, Justin Gakuto Go sait très bien éveiller l'intérêt, même si malheureusement il ne le tient pas toujours sur la longueur... L'idée de base est alléchante : un jeune homme un peu paumé reçoit un jour un étonnant coup de fil d'un avocat qui lui demande de traverser au plus vite l'océan et de le rejoindre en Angleterre où l'attend un héritage qui pourrait le rendre millionnaire... le seul hic: il a un mois pour prouver qu'il est bien le légataire alors qu'il ignore tout de ses mystérieux aïeux surgis de nulle-part... Sur ces prémisses, le récit commence tambours battants et élance notre jeune et sympathique héros dans une aventure à travers l'Europe, et nous mène, nous lecteurs, dans un passionnant voyage dans le temps, dans le Londres du début du XXème siècle et la France des tranchées de la première guerre mondiale, à la poursuite d'une histoire d'amour passionnelle et intemporelle. Et c'est bien bon, ce départ en voyage auprès du doux Tristan! Malheureusement, le roman s'essouffle sur la fin, traine en longueur et ne tient pas toutes ses promesses. J'en garde néanmoins un agréable souvenir de lecture!
Tristan est un jeune Américain tout juste diplômé lorsqu'il reçoit un curieux courrier d'un prestigieux cabinet d'avocats à Londres, lui demandant de les contacter de toute urgence. Il découvre ainsi qu'au début du siècle, un certain Ashley, jeune homme féru d'escalade, ayant participé à la Grande Guerre et extrêmement fortuné, a vécu une histoire d'amour avec Imogen, qui était la soeur de son arrière grand-mère, Eleanor. Lorsqu'Ashley meurt, il lègue la plus grande partie de sa fortune à Imogen et à tout descendant direct. Sauf qu'Imogen disparait, et que personne ne vient réclamer cet héritage, bloqué pendant 80 ans dans un trust aux conditions très compliquées. Les avocats ont fini par découvrir que la grand-mère de Tristan serait peut-être la fille illégitime et cachée d'Imogen et Ashley, faisant de lui le dernier descendant direct encore vivant. le seul hic, c'est qu'il n'y a aucune preuve, et que les avocats sont contraints par les clauses du contrat à ne mener aucune enquête, à n'engager personne, à n'en parler à personne. Et pour couronner le tout, il ne reste que 2 mois à peine à Tristan pour recoller les morceaux de ce puzzle familial, car les 80 ans arrivent à leur terme...

C'est donc une course contre la montre que nous propose ici Justin Gakuto Go, pendant laquelle on suit Tristan dans ses recherches sur ses origines et le passé de ses ancêtres. Mais cette trame principale est également un prétexte à d'autres histoire, celle d'un amour impossible, certes, mais également un récit plutôt bien documenté sur la Grande Guerre, et enfin un voyage à travers le monde aux côtés des différents protagonistes, qui va nous mener jusqu'au sommet de l'Everest, où Ashley a trouvé la mort. Les pages se tournent toutes seules, et j'aime cette attente entre deux séances de lecture, qui prouve bien à elle seule que le livre nous captive...

Il s'agit certes d'un premier roman, avec des imperfections, des longueurs, un rythme un peu saccadé, mais que j'ai pourtant trouvé très prometteur. Les récits de la guerre notamment m'ont passionnée, ils sont documentés sans être pédagogiques et on est très facilement transporté à chaque époque, dans chaque lieu, aux côtés d'Imogen, d'Ashley et de Tristan. La fin se tient bien, on s'y attend un peu en se demandant comment l'auteur va nous y amener, et il le fait tout en douceur, chose que j'ai beaucoup appréciée.

Une très belle découverte donc, et un auteur que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.
Je continue d'avancer dans la sélection de romans pour le prix Points avec Passent les heures de Justin Gakuto Go. J'avais laissé ce livre un peu de côté à cause de sa taille (600 pages quand même). Après une semaine de lecture mi-figue, mi-raisin, voilà ma chronique en demi-teinte.

Tristan est un jeune étudiant en histoire à San Francisco. Un jour, il reçoit un appel d'un cabinet d'avocats. Il serait l'héritier d'une fortune colossale via l'explorateur Ashley Walsingham. Pour tenter de capter cet héritage, Tristan doit prouver qu'il a bien un lien de parenté avec ce dernier. Une course contre la montre débute car Tristan n'a que deux mois pour apporter les preuves suffisantes…

Passent les heures est un roman sur la quête de soi, l'apprentissage du monde, la valeur des choses et des sentiments. L'auteur entremêle deux histoires: celle de Tristan qui va faire le tour de l'Europe à la recherche de ces fameuses preuves et l'histoire d'Ashley et d'Imogen, ses arrières grands-parents supposés. Les chapitres alternent donc entre le récit de Tristan et celui des grands-parents.

Le récit de Tristan et sa quête du « trésor » ne m'ont pas plus passionnée que ça. Tristan, à partir d'une simple lettre et de quelques indices, part à la recherche d'une preuve tangible et recevable. La manière dont il s'y prend laisse rêveur surtout quand les portes de toutes les bibliothèques et de tous les fonds s'ouvrent à lui. Cette chasse au trésor m'a parfois agacée notamment quand Tristan s'embourbe dans ses idées et tourne en rond. Je n'ai pas trouvé que le personnage avait une personnalité attachante. Il part en Europe sans un sou en poche et fait des rencontres, plus ou moins concluantes. Certaines relations s'établissent très rapidement et font cliché, copier-coller. C'est ce qui m'a le plus déçue peut-être.

En revanche, l'histoire d'Ashley et d'Imogen fait de lettres, de télégrammes et de récits m'a charmée. L'auteur nous plonge au coeur de la première guerre mondiale. C'est le récit du début d'une belle histoire d'amour qui se terminera tragiquement. J'ai vibré et j'ai eu la gorge serrée aux côtés d'Ashley dans les tranchées. Certaines pages sont tristement belles, empruntes de violence. L'auteur m'a véritablement transportée aux côtés de ces deux héros épris de liberté et sincèrement idéalistes.

Bien entendu, les deux histoires se rejoignent à la fin ou sont, en tout cas, sensées se rejoindre. Je suis d'ailleurs restée un peu bête face aux derniers chapitres et j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose. Cette fin ne m'a clairement pas plu et c'est dommage car on referme le roman sans explications supplémentaires.

Au final, je suis assez mitigée. Passent les heures et un roman qui m'a parfois ennuyée, agacée mais qui à d'autres moments m'a tenu en haleine et vraiment émue. La quête de Tristan paraît trop stéréotypée pour moi. En revanche, ce roman pourrait être lu uniquement pour l'histoire d'Ashley et Imogen. Un roman plaisant mais pas impérissable.
Lien : https://carolivre.wordpress...

critiques presse (1)
LaPresse
09 mars 2015
Des années de méticuleuses recherches doublées d'une ténacité sans pareille lui auront enfin permis de terminer ce récit emballant.
Nous disposons de mots pour qualifier les lieux des plus grands bonheurs et des plus terribles douleurs ; nous disons le paradis et l'enfer, et nous les plaçons dans des sphères lointaines, au-delà, bien au-delà de la mort. Mais ceci est une erreur. Ces mots s'appliquent à des choses de ce monde, ici, seulement ici, et je les ai vues se côtoyer sur le même terrain.

page 143 - Grands romans POINTS
C'est le froid glacial de la montagne qui rend le feu dans l'âtre du refuge si délicieux ; ce sont les courbatures et les crampes musculaires qui font d'un bain ordinaire une révélation sensorielle ; ce sont les heures d'efforts terribles qui font d'un repas de sardines, de biscuits et de confiture un festin plus succulent que mille dîners au Criterion.
A quatre rues de chez moi, sur Valencia Street, il y avait un téléphone public. Le plastique du combiné était à moitié défoncé, mais en y collant mon oreille, j'entendis la tonalité. Il me fallut passer par trois standardistes pour être mis en relation avec l'Angleterre.
La secrétaire du cabinet décrocha. Elle m'informa que Maître Prichard n'était pas dans son bureau, mais que je pouvais parler à Maître Geoffrey Khan. Ce dernier me parut essoufflé à l'autre bout de la ligne.
- Ainsi vous existez. Mon Dieu ! James va être enchanté...On est allé le chercher. Ecoutez...au cas où la communication serait coupée, pouvez-vous me donner votre numéro de téléphone ? Nous avons eu tellement de mal à trouver votre adresse...
- Je n'ai pas de téléphone en ce moment.
- Je vois. Bon, ne quittez pas, James va vous prendre dans un moment. Dites-moi, votre grand-mère était-elle...
Une deuxième voix surgit du combiné. Celle d'un homme plus âgé à l'élocution d'un clarté extraordinaire.
- Ici James Pritchard, Geoffrey, je prends le relais.
En s'excusant, Khan raccrocha aussitôt.
- Monsieur Campbell, dit Pritchard. Pour commencer, je tiens à vous remercier de nous avoir appelés. Si vous voulez bien, afin que nous puissions vérifier que nous parlons à la bonne personne...Au cas où nous nous serions trompés... Puis-je vous poser quelques question ?
Si vous êtes un homme courageux, vous n'arriverez à rien; si vous avez peur, vous irez loin, car seuls les lâches éprouvent le besoin de prouver leur courage.
Avant d'avoir été au front, Ashley avait souvent songé au destin de ces êtres dont la naissance est désirée, qui sont nourris, lavés et embrassés par des mères aimantes ; éduqués avec soin par des enseignants, soignés par des médecins et caressés par des femmes amoureuses, jusqu'au jour où des hommes qui n'ont aucune raison de les haïr leur arrachent tendon après tendon. C'était absurde, de quelque côté que ce soit.