Simon & Schuster (29/10/2013)
3.72/5   9 notes
Delve into the details of all things Shadowhunter with this illustrated guide to the knowledge and lore of the Shadowhunter world.

Since the thirteenth century, the Shadowhunter’s Codex has been the one and only manual for Shadowhunters looking to brush up on their demon languages, learn proper stele use, and discover just what exactly a pyxis is. Featured in both The Mortal Instruments and The Infernal Devices, this guide is a necessity for any young... >Voir plus
Que lire après The Shadowhunter's CodexVoir plus
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je suis une fan inconditionnelle de la saga Shadowhunters ou The Mortal Instruments. C'est l'une des rares sagas où je lis quasiment tous les ouvrages officiels s'y relatant : livres compagnons, comics et recueils de nouvelles... Mais avec The Shadowhunter's Codex, j'hésitais grandement. Pourtant après avoir vu un avis sur Instagram d'une fan, j'ai eu envie de lui laisser sa chance... Au vu de ma note, cela n'a pas été un franc succès malheureusement.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, la version anglaise originale de presque 300 pages est indigeste. J'ai commencé à le lire soigneusement, pour poursuivre en diagonale et finir par ne lire que les annotations de Clary, Simon et Jace. Et c'est dommage, parce que je pense que l'idée était bonne mais prise trop au pied de la lettre. Nous avons vraiment entre les mains le codex donné aux jeunes shadowhunters, écrits par des adultes bienpensants. Une petite bible pompeuse avec beaucoup beaucoup beaucoup de détails sur des éléments qui n'en méritent pas autant.

Alors certes, je suis assez tranchante avec mon avis. Il n'en reste pas moins que l'on apprend des choses que ce soit sur l'origine des Shadowhunters, de leurs armes, des démons et autres créatures, des runes... Mais il n'y a pas de côté ludique. Encore une fois, l'ouvrage est vraiment réaliste dans le sens où on a un vrai Codex entre les mains. Je m'attendais plus à une petite bible de la saga avec des anecdotes, des rappels aux romans déjà sortis, aux personnages.

Fort heureusement, en plus des illustrations de Clary, nous avons ces fameuses annotations. Et elles ont sauvé ma lecture. Je voyais très bien le trio griffonnait ça et là sur le Codex. Et j'ai ri de très nombreuses fois en les lisant. Je retrouvais les personnages que j'adore ainsi que leur dynamique.

En somme donc, un objet pour les fans, comme un collector, mais pour moi, clairement pas une lecture distrayante et passionnante.
Comme nombre de passionnés de l'univers des Mortal Instruments. J'avais été déçu que l'éditeur VF de la série annonce que ce codex ne serait jamais traduit en français. Malgré tout, j'ai fini par craquer et me procurer ce petit bijou en version reliée.
Je ne regrette absolument pas cet achat, en plus d'être magnifique grâce à ses nombreuses illustrations. Il est intéressant car on en apprend plus sur la création et comment a évolué cette organisation au fil des siècles. Il y a de tout du bestiaire (ma partie préférée), aux armes et armures, les entraînements, les marks, l'histoire et un peu de géographie. Il est très complet et se lit facilement. L'anglais est basique, les débutants ne seront pas perdus sauf pour un ou deux mots de vocabulaire mais dans son ensemble, il est abordable pour n'importe qui.
Un autre point plaisant en plus des illustrations, ce sont les annotations qu'ont laissées Clary, Jace et parfois Simon dans ce livre. Ils apportent une petite touche amusante à la lecture. Pour finir les illustrations en elles-mêmes. Il y en a énormément en plus de celles en couleur sur les rabats. Cela permet de ce faire une idée de certaines créatures et personnages car oui il y a des différences entre les livres et la série.
Pour conclure, j'ai adoré ma lecture. Même si je ne suis pas une fan à proprement parler, j'aime beaucoup cet univers et je compte bien continuer mon chemin chez les Shadowhunters.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..

Seriously, I love Simon, but he is like the worst vampire ever. Simon, you don’t have to make pretend fangs with your fingers. You have actual fangs.