Pour en finir avec Vichy tome 2 sur 2
EAN : 9782221082027
Robert Laffont (15/03/2002)
3.64/5   7 notes
De quoi s'agit-il dans ce livre consacré aux six derniers mois de 1940 et aux deux premiers de 1941 ? De montrer, comme je me suis toujours efforcé de le faire, grâce, en partie, à l'aide de milliers de lecteurs-témoins qui, depuis 1976, m'ont confié leurs témoignages et leurs souvenirs, que « les choses » ont été infiniment plus complexes qu'on ne le dit, l'écrit, le montre.

Après l'armistice, et parce qu'il y a désaccord profond sur l'armistice, com... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec Vichy, tome 2 : Les racines des passionsVoir plus
La 2ème partie d'une oeuvre indispensable pour celui qui veut comprendre cette période si particulière et traumatisante de notre histoire.
Henri Amouroux, toujours aussi documenté et complet est sans conteste le spécialiste de cette période.
Tous les aspects du régime avec ses contradictions sont abordés.
Une superbe suite, indispensable si vous avez aimé le premier tome. Pour comprendre et renforcer votre analyse de cette période de l' Histoire de France.

Messieurs les juges, ma vie et ma liberté sont entre vos mains, mais mon honneur, c'est à la patrie que je le confie.
Disposez de moi selon vos consciences. La mienne ne me reproche rien car, pendant une vie déjà longue et parvenu par mon âge au seuil de la mort, j'affirme que je n'ai eu d'autre ambition que de servir la France.