Silver Spoon, La cuillère d'argent tome 9 sur 15
Kurokawa (12/02/2015)
4.27/5   41 notes
L'hiver est bien installé et avec lui une énorme couche de neige qui recouvre désormais le lycée Ohezo. Yûgo est prêt à tous les sacrifies pour aider Aki à réussir son examen d'entrée à l'université, même si cela signifie retourner à l'endroit qu'il déteste le plus au monde... Mais les fêtes approchent, de quoi redonner du baume au cœur à tous les élèves !

Prix DLire/Canal BD du Manga de l'année 2013 Prix Millepages BD/Jeunesse 2013 Grand Prix du cont... >Voir plus
Que lire après Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 9Voir plus

Kaoru Mori

4.43★ (8339)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 9 Yûgo continue à faire bûcher Aki avec pédagogie, quitte pour récupérer les notes de son frère à faire un détour par Sapporo et rencontrer ses anciens camarades de classe et pire encore ses parents… (et quitte aussi à utiliser Keiji l'idiot comme cobaye ^^). Ensuite nous assistons à la visite du Lycée Ohezo par la mère de Yûgo, à peine moins traumatisée que lui lors de son premier jour d'école en terre inconnue, pour ne pas dire en milieu rural hostile. ^^
L'Hiver vient au Lycée Ohezo, et la team Yûgo décide de s'investir dans « le fond saucisse » que ses membres comptent superviser de la production à la consommation : allez hop, encore un passage à l'abattoir avec mise à mort d'adorables bêtes… ^^
Noël approche, mais une épidémie frappe, obligeant ainsi l'établissement à se mettre à quarantaine. En effet un virus informatique en provenance de sites érotiques frappe un à un les ordinateurs du lycée… Faute de dénonciation, le proviseur décide de priver les élèves masculins de réveillon du 25 décembre, et tous les reproches se reportent sur l'otaku Hajime à un cheveu de se faire lyncher avant que l'intervienne l'évangile selon Saint Beppu : « que celui qui, de sa vie, n'a jamais regardé de site porno, jette la première pierre »… Grand bien lui en a pris, car en fait le coupable est SPOILER !
Sinon Yûgo apprend que

Mort de Rire ! que de réjouissantes retrouvailles familiales en perspective… ^^
Yûgo a décidé d'aider Aki à entrer à l'université, pour qu'elle puisse réaliser son rêve (travailler avec les chevaux, et ne pas reprendre la ferme de ses parents). Il révèle ici de vraies qualités pédagogiques (même s'il en fait trop, comme d'habitude).
C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ses relations avec ses parents. Sa mère est plutôt gentille, mais trop discrète, dominé par son mari froid, pragmatique et qui a l'air insensible, sans jamais un mot gentil ou de gratitude.
Bon, on projette de faire du bacon et des saucisses aussi, avec un petit détour par la cage abattoir en passant : oui, on est quand même dans un lycée agricole hein !
Yugo est bien décidé à aider Aki à réussir son examen. Mais pour cela il va devoir se rendre dans sa famille afin de récupérer des cahiers à son frère.

A cette occasion, sa mère se rend compte qu'elle ne connaît rien de sa vie au lycée agricole. Elle décide d'aller lui rendre visite sans même le prévenir...

Un tome encore dense qui aborde aussi bien les méthodes de travail que la manière de tuer et de découper un cochon ! Mais c'est l'évolution entre le personnage principal et sa famille qui marque le plus ce volume. A lire !
Dans ce neuvième volume, Yugo s'improvise professeur pour Aki. Cette dernière a eu l'autorisation de ses parents pour aller à l'université et elle a bien conscience de ses faiblesses scolaires, ainsi que des sacrifices qu'ils font pour elle. Ainsi, elle ne peut se permettre de se reposer sur ses lauriers et prend très au sérieux les révisions pour augmenter ses notes. Yugo, veut faire du mieux qu'il peut pour la jeune fille, de ce fait, se rappelant que son frère est allé à l'université et lui avait parlé d'une mystérieuse technique d'apprentissage, Yugo va lui demander de l'aide.

Son frère - surpris - n'est pas contre, mais il va renvoyer Yugo chez leurs parents, car en effet, son carton de cahiers d'étude se trouve là-bas, obligeant ainsi Yugo à retourner chez lui.

Ici, ce tome est composé principalement de deux parties. La première étant la confrontation de Yugo avec ses parents, son père précisément et la seconde est le retour de la « mission cochon » qui prend beaucoup plus d'envergure que ce que notre héros aurait imaginé.

Cette fois, l'auteur nous montre comment ça se passe à l'abattoir et c'est réaliste. Nos héros ne se voilent pas la face, l'auteur a déjà montré qu'elle ne dessinait pas que le côté joyeux de l'agriculture. Oui en voyant cela on peut comprendre que des personnes deviennent végétariennes, mais cela n'empêche pas les personnages d'aimer profondément leurs bêtes.

Autrement, l'humour est toujours aussi présent et ça nous met du baume au coeur. En effet, Yugo va découvrir également comment la fête de Noël se prépare à Ozeho et ce n'est pas exactement ce qu'il avait en tête. Une amitié et camaraderie à toute épreuve, des scènes touchantes et des cours modifiés pour pouvoir utiliser nos pauvres petits élèves de première pour déblayer la neige… La bande est vraiment ultra-attachante et on aurait même envie d'essayer de faire du yaourt maison goût « sueur des hommes ». Bref, on attend patiemment la suite des aventures autour des cochons (et on en aura vu des cochons dans ce tome) !
Lien : http://onirik.net/Silver-Spo..
La couverture est aussi belle que les autres tomes. Il y a beaucoup de couleurs et ça rend vraiment bien.

En commençant ce tome, nous retrouvons tout de suite Aki, un des personnages principaux. Nous la trouvons très studieuse et surtout très attentive pour avoir de très bonnes notes pour la suite de ses études. Yûgo, lui aussi se lance à deux cent pourcent dans ses études et dans tout ce qu'il a entrepris. Il surprend quelques personnages qui ne croyaient pas qu'il était comme ça. Encore une fois, nous le trouvons plus mature et il nous le prouve dans ses faits et gestes.
Nous trouvons beaucoup d'humour dans ce tome que ce soit de Yûgo, mais aussi de ses autres camarades du lycée d'Ohezo.
Nous apprenons aussi le développement d'un animal de ferme du producteur au consommateur, autant vous dire que pour les âmes sensibles, c'est un peu difficile ce passage.
À la fin de ce tome, nous sommes amusés de voir que des personnages aient pris des virus dans leurs ordinateurs. Nous trouvons leurs réactions totalement en raccord avec des jeunes gens ayant fait une bêtise.
Nous avons hâte de savoir comment vas se dérouler la suite de l'histoire et s'ils vont finir par se faire avoir.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai trouvé ce tome très touchant et amusant. La fin ne m'a pas laissé forcément sur ma faim, mais j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le prochain volume.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

critiques presse (1)
ActuaBD
02 avril 2015
Vivez une tranche de vie exemplaire : un retour à la campagne qui mêle spiritualité et humour bien dosés. Un retour aux sources.
- Quand quelqu’un est suffisamment fier de son travail pour mettre sa photo dessus, ça inspire confiance, non ?
- C’est vrai que la « sécurité alimentaire » se prouve par des chiffres. Mais ce qui importe vraiment au final, c’est la confiance. Ça ne doit pas être facile de convaincre les clients qu’ils peuvent consommer un produit en toute sérénité. Après, on se fie aux marques connues aussi…
- Bah, si tu parles des producteurs qui trichent… Il y en a de temps en temps. Mais si tu commences à être trop parano, tu risques de ne plus manger grand-chose. Ça peut arriver partout, c’est dans la nature humaine…
- A force d’étudier, son cerveau surchauffe. Un peu comme un muscle inutilisé pendant longtemps, le risque de claquage est évident.
- Conseil de pro : pour les champignons, il faut attendre que de l’eau commence à perler sur les lamelles. On ajoute une pincée de sel et c’est bon !
- Hein ? Avec du citron, c’est bien meilleur !!
- N’importe quoi, rien ne vaut un mélange d’épices pimenté.
- Ou de la sauce soja au gingembre, bien sûr !
- Un peu de mayonnaise et une bonne rasade de bière, c’est le paradis.
- Quelqu’un a prononcé le mot « bière » ?
Evangile selon Saint Beppu : que celui qui, de sa vie, n’a jamais regardé de porno, jette le première pierre.
On veut toujours ce qu’on n’a pas : « l’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin ».

Lire un extrait