AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377352135
336 pages
Archipoche (03/10/2018)
2.96/5   26 notes
Résumé :
Un soir, alors que Fiona, enseignante new-yorkaise, prend un verre avec l'un de ses élèves dans un bar miteux de son quartier, elle surprend les ébats amoureux d'un homme tatoué et d'une jeune femme rousse dont on retrouvera peu après le corps mutilé…
Dernier témoin à l'avoir vue vivante, Fiona est d'abord suspectée puis interrogée par les deux inspecteurs chargés de l'enquête.
Mais la menace se précise : une main en plastique sordide lui est adressée…... >Voir plus
Que lire après In the cutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
2,96

sur 26 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
3 avis
Quand vous aimez beaucoup les romans policiers, il y a ceux que vous avez lus, ET ceux que vous avez lu et dont vous vous rappelez …
Ce roman fait clairement partie de la seconde catégorie, il doit être dans mon top-ten mais vous devrez patienter jusqu'à la fin de ma critique pour savoir pourquoi…

Sorti en 1995, sous le titre français "A Vif", considéré comme un grand classique du thriller érotique, il a été adapté au cinéma par Jane Campion en 2003 ( avec Meg Ryan, Mark Ruffalo...).

Fiona est professeure d'anglais à New- York et écrit parallèlement un livre sur le langage, les mots d'argot, l'évolution de la langue.
C'est en allant aux toilettes d'un bar, où elle prenait un verre avec un élève, qu'elle surprendra un couple en pleine action. La jeune femme étant retrouvée morte, le nom de Fiona sera donnée aux enquêteurs par le barman, comme celui d'un témoin potentiel. Mais Fiona troublée, n'a pas bien vu l'homme, à peine peut-elle se rappeler d'un tatouage au poignet.
Entamant une relation torride et imprudente avec l'inspecteur Malloy , l'enseignante va se retrouver dans l'oeil du cyclone de l'enquête…

On est dans un thriller érotique qui comme son nom l'indique est érotique ! Ames prudes et sensibles s'abstenir… le ton est cru et l'auteur appelle un chat , un chat.
Je pourrais vous dire que ce qui en fait l'originalité, c'est la personnalité trouble et intellectuelle de Fiona.
[ Non, elle ne devrait pas aller boire des coups avec son élève…
Et, oui, il doit être interdit d'entamer une liaison avec un enquêteur lorsqu'on est témoin…]
Je pourrais vous dire que le métier de linguiste de Fiona, ajoute un plus dans la narration. Susanna Moore, parsème le roman de définitions de mots dont le sens a dérivé . Certains mots d'argot sont amusants , d'autres curieux , mais lorsque vous connaitrez le sens de l'expression " In The Cut", vous ne rigolerez plus…

Mais c'est à la fin, que ce thriller prend toute sa dimension, qu'il se distinguera du lot.
Et si j'ai relu ce roman plus calmement que la première fois, m'attachant à comprendre sa construction, ses mécanismes , à la fin, alors que je me rappelais tout dans les moindres détails, au moins cinq ans après ma toute première fois, j'ai frémis parce que la fin est…
La fin est …
La fin est inattendue …

Je remercie chaleureusement les Editions de l' Archipel ( Archipoche ) , ainsi que Babelio pour sa masse critique.

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Commenter  J’apprécie          524
Roman très très noir, des années 90.
Fiona, enseignante, prend un verre dans un bar avec l'un de ses élèves, Cornélius. En cherchant les toilettes, elle assiste à une fellation entre une femme rousse et un homme tatoué. Deux jours plus tard, elle est interrogée par un inspecteur, Malloy, qui enquête sur la mort sanglante de la femme rousse.
Entre la relation ambigüe qu'elle entretient avec Cornélius et la relation sexuelle qu'elle a avec l'inspecteur, Fiona se débat avec d'autres démons, dont celui de beaucoup tergiverser.
Il se trouve que quand j'ai acheté ce roman, je ne me souvenais pas du tout qu'il avait été adapté par Jane Campion, et qu'en plus je l'avais vu. Dès les premières pages, toute l'histoire m'est revenue en tête et donc c'était mort pour le suspens. Malgré tout, j'ai quand même apprécié la lecture de cet excellent polar, très noir, avec des scènes très crues - et je ne parle pas que de sexe! le style fait très années 80 je trouve, on devine la ville États-Unienne, grouillante, son quartier italien, son lycée public, sa violence, sa police pas très nette. le personnage de Fiona, intellectuelle qui apporte une réflexion sur tout ce qu'elle voit, tout ce qu'elle vit, donne corps à l'ambiance noire et froide.
La fin est admirable mais difficilement supportable. Elle m'a glacée le sang.
Commenter  J’apprécie          190
Grande admiratrice du travail de réalisatrice de Jane Campion, j'étais curieuse de lire le roman dont elle s'est inspirée pour son film éponyme. Meg Ryan y est quasiment méconnaissable avec son nez refait (défait ?), mais l'alchimie avec Mark Ruffalo est parfaite, et je garde de ce film un souvenir frémissant et le désir de lire – enfin – La promenade au phare qui est si souvent cité par les personnages.
Mais le roman de Susanna Moore est un peu décevant. S'il tient toutes ses promesses de thriller érotique, il offre un pauvre traitement au protagoniste féminin. le texte est certes très lucide sur la complexité des rapports amoureux, mais sans dépasser une sorte de premier degré assez tiède, entièrement incarné par le coupable. « Ils ont besoin de nous détester pour surmonter la peur terrible que nous leur inspirons. » (p. 79) C'est cependant avec intérêt que j'ai lu les entrées du dictionnaire argotique que Fiona tente de rédiger en se frottant à ses élèves et à la population bigarrée du métro new-yorkais. Bref, In the cut se lit vite et vaut surtout pour le matériau qu'il a offert à Jane Campion. Lisez le livre si cela vous tente, mais surtout, regardez le film !
Commenter  J’apprécie          162
Tout le charme des opérations Masse critique de Babelio réside dans le plaisir de découvrir des livres qu'on n'aurait pas forcément eu l'idée d'acheter, de nouveaux genres, de nouveaux auteurs.
C'est le pari que j'avais fait en cochant In the cut, qui était présenté comme un classique du thriller érotique, genre que je ne connaissais pas particulièrement mais que j'étais curieuse de découvrir.
Je remercie donc les éditions de l'Archipel (Archipoche) pour leur envoi.

Pour être tout à fait sincère, j'ai été un peu déçue par ma lecture et j'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre est qualifié de classique.
Certes, la tension monte tout au long du roman et la fin est assez surprenante et plutôt réussie, mais j'ai trouvé que l'intrigue était un peu confuse et qu'on passait parfois du coq à l'âne sans trop de transitions. Il y a néanmoins quelques belles trouvailles comme les poèmes du métro ou le dictionnaire d'argot intervenant comme une sorte de fil rouge. Et les scènes érotiques rythment bien le récit.
Commenter  J’apprécie          120
Magnifique thriller dont je ne m'explique pas la faible moyenne sur le site. Passée à 3 seulement, après celle que je lui donne..
Il faut être réellement prude ou très timoré(e) pour ne pas accorder la note maximale à ce petit bijou noir et doux ; sorte d'onyx que l'on peut faire rouler entre ses doigts en s'émerveillant de sa couleur et de la sensation, de son mystère aussi..
Cru sans être vulgaire, violent sans être racoleur ; intelligent, surtout.. À l'image de l'héroïne, qui, en tenant son dictionnaire, n'explore pas seulement les particularismes et les idiolectes mais également ce qui ne peut s'étudier de manière savante, sans abandon..
L'écrivaine est souvent exposée, et ne s'en aperçoit pas toujours, sinon dans les sourires masculins qui lui révèlent (sans mots pour le dire) sa peur, sa découverte, sa faille, son besoin, son envie...
"In the cut"
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Tu sais, m'a t'il confié au moment d'ouvrir la portière de la voiture, je me souviens de presque tous les meurtres sur lesquels j'ai planché. J'en rêve encore. Je les ai tous en tête. Et quelques fois, il y a comme un déclic qui se produit. Quelquefois, on pige tout. C'est comme avec une nana. Quelque fois, on sait d'avance.
On sait quoi ?
Si elle fait l'affaire.
Commenter  J’apprécie          170
Viens le vendredi soir et tous les mecs de ce pays , ils partent dans l'autre sens. Ils rentrent chez eux pendant que toi, tu sors. Quand tu es flic, tu vas toujours à rebrousse-poil. Quelqu'un crie au feu, tu rentres dans l'immeuble en courant.
Commenter  J’apprécie          160
Ecoutez-moi, reprit-il calmement. Juste pour que vous soyez au courant. Il n'y a pas grand-chose que je n'ai pas déjà fait.
Commenter  J’apprécie          220
- Comment savez- vous que j'écris ? lui demandai-je.
- Ça se voit. Vous êtes toujours en train de vous prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          180
Il y avait un petit article dans la rubrique Métro du Times d'aujourd'hui sur le meurtre d'Angela Sands, vingt-six ans, originaire d'Albany, dans l'Etat de New-York, une actrice qui faisait une doublure pour "The Will Roger Follies". Aucun détail n'a été communiqué au sujet du meurtre. Aucune mention de désarticulation. Ni de fellation. Le journal citait les propos d'un porte-parole anonyme de la police qui avait qualifié le meurtre de "sanguinolent".
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : thriller érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}