Geoffrey Bernard Wigoder (Directeur de publication)Sylvie Anne Goldberg (Traducteur)
Le Cerf (30/11/-1)
4.53/5   20 notes
On avait longtemps attendu une présentation systématique en français du judaïsme dans ses dimensions diverses - religieuse, historique, socioculturelle. Ce volume, travail d'une centaine de chercheurs du monde entier, répond à ce besoin. Sorti en 1993, c'est l'adaptation, faite par Sylvie-Anne Goldberg, d'une encyclopédie américaine éditée par G. Wigoder, maître d'oeuvre par ailleurs de l'Encyclopedia Judaica en seize volumes. L'original se retrouve dans la partie d... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire encyclopédique du judaïsmeVoir plus
Voici un instrument précieux pour toute personne curieuse de connaître le peuple juif, sa culture, ses littératures et sa religion. Bien qu'il s'agisse d'un dictionnaire, l'ouvrage peut se lire en continu ou bien de renvoi en renvoi, chaque article évoquant dans l'ordre alphabétique (lui-même très ancien et vénérable mode de classement du savoir remontant aux Mésopotamiens et aux Hébreux) tous les aspects du rituel, de la théologie, de la vie quotidienne, du droit et de la pensée des Juifs depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Une seconde partie propose une esquisse de l'histoire de ce peuple sur sa terre et en diaspora, ce qui ne va pas sans poser des problèmes de méthode historique fascinants, ouvre sur des secteurs du savoir insoupçonnés et permet de voir autrement les grandes civilisations au milieu desquelles, et auxquelles, ce peuple survécut. Un livre pour les esprits libres et curieux.
Un ouvrage à consulter à notre époque où « Israël, juif, antisémitisme… » sont des mots qui reviennent sans cesse (hélas) dans l'actualité et entraînent toute sortes de raccourcis et de simplification plus ou moins orientées . Il contient le dictionnaire (d'Aaron à Zunz Léopold) , une esquisse de l'histoire du peuple juif (qui demande à être confrontée avec d'autres sources dans un souci d'objectivité) , un calendrier (1942-2022) et des index.
Un vrai dictionnaire, simple, complet et fluide. Bravo aux auteurs pour leurs recherches.

Prenez soin de votre propre âme et du corps d'autrui, mais non de votre propre corps et de l'âme d'autrui.

Mena'hem Mendel de Kotsk, p. 654.

Dans la catégorie : JudaïsmeVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Judaïsme (120)