Omnibus (07/09/2017)
4.25/5   6 notes
« Lorsque je réfléchis à la prochaine histoire que je vais écrire, il y a quelque chose de jubilatoire à pouvoir décider de tout. Les lieux, les personnages et les intrigues sont à ma discrétion. »
En 5 romans, Françoise Bourdin fait voyager ses lecteurs de la Provence (Un été de canicule), au nord de Montpellier (Un soupçon d'interdit), en passant par la Bretagne (La Promesse de l'océan) et même l'Ecosse (D'eau et de feu ; A feu et à sang). Elle nous invite ... >Voir plus
Que lire après Jeux de famillesVoir plus
Angélina, tome 1 : Les mains de la vie par Dupuy

Angélina

Marie-Bernadette Dupuy

4.30★ (1763)

3 tomes

Françoise Bourdin, une auteur que je connaissais de nom. N'ayant jamais lu ses romans, je me suis dit qu'à l'occasion de cette masse critique de septembre, il serait bien de réparer cette erreur.
Et bien m'en a pris, les éditions Omnibus ont repris cinq de ses romans, des romans qui sont construits autour de différentes familles, plutôt des clans. Des hommes, des femmes qui ont tous un secret bien enfoui et qui a impacté leur vie d'une manière ou d'une autre.
- Un été de canicule – La famille Soubeyrand en Provence (2003)
- Un soupçon d'interdit – La famille Brechignac dans la région de Montpellier (2010)
- La promesse de l'océan – La famille ….. en Bretagne dans les Côtes d'Armor (2014)
- D'eau et de feu - (2013) et A feu et à sang - (2014)– La famille Gillepsie en Écosse
A travers la famille Soubeyrand, Brechignac, Landrieux, Gillepsie, Nous découvrons des personnages très attachant et tous liés par les liens du sang. On ressent leur attachement réciproque bien ancré, une solidité à toute épreuve à travers les aléas et les hauts et les bas de la vie.
Françoise Bourdin a cette capacité à nous faire vivre leur quotidien avec beaucoup de bonheur, les héros sont très bien décrits, leur caractère approfondi, et leurs secrets...bien gardés, jusqu'au jour où…..
Un plaisir à lire des romans qui font rêver, et qui nous font passer un bon moment tranquille autour de la vie de ces familles. Un intermède entre des lectures plus ardues et soutenues.
Merci à Babelio et aux Éditions Omnibus de m'avoir fait partager cette nouvelle compilation des romans de Françoise Bourdin.
Je tiens à remercier les opérations masse critique de Babelio et la maison d'édition Omnibus pour m'avoir permis de lire Jeux de familles de Françoise Bourdin. Je connaissais le nom de Françoise Boudin par ma mère qui aime beaucoup beaucoup ses livres. Je n'avais jamais franchi le pas d'en lire un. J'ai sauté sur l'occasion de la masse critique en me disant "pourquoi pas ? Et comme ça comme ma mère ne les a pas lu sauf un soupçon d'interdit" je lui passerai". J'ai été étonné par ces histoires de famille toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
La plume de Françoise Bourdin est simple et accessible. Pas besoin de passer son temps dans un dictionnaire pour comprendre les romans. Chaque tome est indépendant des autres ce qui facilite les pause entre chaque si on le souhaite. Pour ma part, je les ai quasiment tous lu d'un coup. Les chapitres sont relativement longs ce qui complique un peu les choses si besoin de s'arrêter et que comme moi on n'aime pas s'arrêter en plein chapitre. Les histoires sont travaillées avec soin. Les personnages sont approfondis et non pas traités en surface ce qui est extrêmement plaisant. Les liens entre eux sont précisés. Les sentiments sont décrits qu'on a l'impression de vivre les aventures avec les personnages. Si généralement, je n'ai pas été tellement surprise, quelques événements m'ont quand même étonné. Je suis ravie d'avoir eu cette chance de lire ces romans.
Je le conseille vivement à toutes personnes aimant Françoise Bourdin. C'est une possibilité de cadeau sympathique si les livres ne sont pas encore lu.
Un très beau recueil, et une écriture vraiment addictive.
Dès que j'ai eu le livre en mains, il m'a plu et je l'ai commencé tout de suite.
Une couverture souple, avec rabats, une illustration attrayante.
Plus de mille pages, mais un livre assez léger pour le prendre en main, des pages très fines et néanmoins agréables. de même c'est dense mais très lisible, une bien belle édition.
J'avais déjà lu Françoise Bourdin, mais jamais dans la collection Omnibus où ont déjà paru cinq anthologies avant celle-ci.

Une préface de l'auteur qui parle de façon intéressante de son travail d'écriture, de ses recherches de documentations, et du mal qu'elle a à quitter ses personnages.
Je regrette d'avoir raté l'occasion proposée par Babelio de la rencontrer, J'aurais beaucoup aimé l'écouter parler de sa façon d'écrire.

Un livre à déguster tranquillement, cinq histoires de familles, quatre lieux qui donnent envie de les découvrir ou d'y retourner, des personnages forts, auxquels on s'attache.
Il est probablement dommage de lire d'affilée tous ces romans.
J'avais l'intention d'intercaler entre chacun un autre livre, roman jeunesse ou autre bien différent, mais j'ai eu du mal à résister à continuer à découvrir ces familles insolites ou ordinaires.
Je les ai lu sans presque reprendre mon souffle, ne pouvant m'empêcher de me replonger dans le suivant chaque fois que j'en terminais un.
Ce ne sont pas des romans extrêmement marquants, mais la lecture en est vraiment addictive.
Je remercie les Éditions Omnibus, Babelio et Masse Critique, pour cette agréable lecture.
Pour éviter un commentaire trop long, j'ai noté la critique de chaque roman sur la page du roman correspondant.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Toujours aussi envoûtante Françoise Bourdin, quel plaisir de retrouver ses personnages d'un livre à l'autre, d'un pays à l'autre. Dans le même genre j'ai aimé une saga familiale qui commence à la fin du XIXe s : le pays où vont mourir les rêves, 1898-1919. Ces livres qui nous font voyager dans le temps et l'espace sont à la fois délassement et enrichissement.

5. A feu et à sang
Monté le dernier, David avait pensé à vider le verre de lait destiné au Père Noël, ainsi que le plat de carottes prévu pour les rennes. Deux offrandes déposées par les enfants au pied du sapin, selon la coutume écossaise.
4. D'eau et de feu
Mon père n'est pas un homme très ... moderne.
[...]
mes copains sont les bienvenus, sauf qu'il les met mal à l'aise en les bombardant de questions sur leur avenir professionnel, leurs idées politiques et leur opinion à propos de l'indépendance de l'Ecosse !
3. La promesse de l'océan
Comme il ne s'aimait pas - en tout cas il n'aimait pas l'homme qu'il était devenu - il ne parvenait plus à aimer quiconque.
1. Un été de canicule :
[le kiné] : "Dans les histoires neurologiques, tout est possible, vu que personne ne sait rien."
2. Un soupçon d'interdit :
Je crois que tu es fou, comme tous les psychiatres.