AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350874319
1229 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (16/11/2017)
4/5   10 notes
Résumé :
En dépit de sa cruauté, voire de sa folie, Adolf Hitler n'était qu'un homme, avec toutes ses faiblesses et ses lâchetés, et c'est bien ce qu'il y a de plus terrifiant dans ce constat sans merci.
Qui est l'homme derrière le Führer ?

Chaque génération dresse un nouveau portrait d'Hitler et pose, chaque fois, l'inéluctable question de la responsabilité du peuple allemand dans la mise en place du régime nazi. Cette nouvelle biographie ne se conte... >Voir plus
Que lire après HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comme tous les ouvrages de Longerich,il faut souligner l'incroyable travail de recherches documentaires et sa facon de tout expliquer dans les moindres détails sans nous ennuyer.Nous lisons cette biographie au jour le jour.
J'ai beaucoup aime car ses constatations,ses mises en relation des evenements semblent évidentes.
Peter Longerich est un ecrivain engage qui n'a pas peur d'oser ecrire les situations telle qu'elles se sont deroulees,sans faux-fuyants,sans hesitation.
Prenez le temps de le lire et vous découvrirez quel monstre fut véritablement Hitler.
Commenter  J’apprécie          210
Une biographie, une vraie pas comme toutes les autres inepties qui peuvent exister sur ce personnage.
Une lecture extrêmement intéressante, éprouvante, qui met à mal toutes les affirmations mises en avant par de pseudo historiens et relayées par notamment par les hommes politiques français et les pseudo intellectuels, qui ont tout simplement mis de côté le mot objectivité pour diffuser une histoire qui correspondait à la grandeur de la France, qui correspondait à la défense de la moralité et qui permet de justifier tout le reste.
Oui, jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, HITLER était un galérien, à la limite du SDF de notre époque.
Oui, après la guerre, il a su profiter d'un mouvement d'antisémitisme incroyablement fort qui existait dans tous les pays européens ( France comprise).
Oui, après la guerre, il a su profiter de ce sentiment national très fort dans « l'Allemagne » de l'époque.
Oui, après la guerre , il a su profiter de la colère de toute une partie de a population qui été ignorée dans les politiques de la République de WEIMAR.
Oui, après la guerre, il a su profiter du soutien de l'armée, de la bourgeoisie, des classes conservatrices.
Oui, après la guerre, il a su fédérer tous les mouvements d'extrême droite, il a su les maitriser, il a su s'imposer comme le « leader ».
Oui, après la guerre, il a su mettre en place des alliances politiques pour prendre le pouvoir.
Oui, après la guerre, il a profité de complaisance notamment de la justice, qui ne l'a que partiellement contrarié.
Oui, il a su mettre en place un système politique articulé autours de sa personne pour permettre aux plus fanatisés de mettre en avant toutes leurs qualités pour atteindre et conserver un bout de pouvoir et de reconnaissance.
Oui, il a su jouer les extrémistes les uns contre les autres pour pouvoir toujours aller plus loin.
Non, il n'a jamais bénéficié du soutien total de la population.
Non, il n'a jamais pris en considération les attentes du peuple.
Oui, il a tout consacré à l'effort de guerre, à la mise au pas de toute forme de contestation ( armée, police, syndicats, église, population civile, extermination
Oui son régime est le symétrique du communisme, léninisme, stalinisme. Sauf que ces derniers sont bien plus meurtriers que le nazisme ( famine des ukrainiens, déplacements de millions de personnes, exécutions de milliers d'opposants civils et militaires, régime aussi répressif que le nazisme).
Oui, c'est a développé des théories complétement hallucinantes, tant au plan social, racial, stratégique,militaire
Oui, le régime mis en place est un régime de terreur mis en place aussi contre le peuple allemand.
Oui, plusieurs tentatives d'assassinat contre sa personne ont jalonné sa douzaine d'année au pouvoir contre aucune en France contre LAVAL ou PETAIN.
Oui, l'image d'Epinal développée par les alliés veut que l'ensemble du peuple allemand ait soutenu HITLER, mais alors que dire des 40 millions de pétainistes Français ?
Commenter  J’apprécie          10
Arrivé au bout de cette immense biographie de près de 1200 pages au format poche, j'aimerai vous livrer mes impressions.
Tout d'abord je salue le travail historiographique mené par Peter Longerich, qui est d'ailleurs une référence dans les biographies d'autres dignitaires nazis, dont j'aurai l'occasion de rédiger également un avis.

Cette biographie est menée en suivant le fil chronologique, avec environ un tiers consacré à la seconde guerre mondiale. Ce qui m'a frappé une fois la lecture achevée, c'est le manque de détails sur la vie personnelle du principal protagoniste. C'est une biographie qui paraît en effet complète d'un point de vue historique, politique, militaire, mais l'aspect personnel, psychologique du dictateur est à peine évoqué.
Bien sûr au fil des pages l'on comprend la personnalité qui s'en dégage de part ses prises de positions politiques, idéologiques et militaires, mais on referme ce livre sans avoir appris énormément sur l'aspect personnel, et de jeunesse qui sont évoqué trop rapidement.
De même, des questions subsistent au lecteur, sur les derniers jours du dictateur nazi quant à ses pensées face à sa chute inévitable. Bien que ces éléments ne soient peut-être non sourcés, le lecteur se demande dans quel état psychologique était Hitler avant son suicide ? Détenait-il un sentiment jusqu'au-boutiste de haine envers ses ennemis ou aurait-il tout le moins effleuré un sentiment de repentance, face à son projet délirant qui ne pouvait que causer sa perte et ayant entrainé la mort de millions d'hommes ?
J'avais déjà ressenti ce manque de détails sur la psychologie personnelle du protagoniste dans la biographie du même auteur consacré à Himmler.

Toutefois de longs passages de cette biographie ont permis de largement détailler certaines tractations politiques qui étaient à l'oeuvre dans le choix des dirigeants avec lesquels Hitler souhaitait s'entourer. Il en va de même en ce qui concerne son ascension au pouvoir. Cette biographie est du reste très complète et permet de saisir l'organisation nazie et l'idéologie mise en oeuvre à travers le IIIe Reich, et les soubassements du destin d'un homme qui a plongé l'Europe dans le chaos.
Commenter  J’apprécie          31
Une somme plus axée sur le politique et le militaire mais qui dessine en creux un très intéressant portrait psychologique
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lexpress
17 novembre 2017
La somme de l'historien allemand Peter Longerich sur le maître du IIIe Reich documente le composé d'improvisation tyrannique et de paranoïa exacerbée.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais cette réaction spectaculaire était plus faite pour rassurer son entourage immédiat.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Peter Longerich (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Longerich
Gérard part en live #5
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..