EAN : 978B0878W4WHC
(17/04/2020)
4.04/5   39 notes
Que lire après Un funeste récitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas beaucoup aimé. D'abord c'est mal écrit, à l'emporte-pièce. Ensuite je me suis braquée dès les premières pages (se faire relire me semble un minimum) : le premier chapitre s'intitule « Montréal, juillet 2020 », au deuxième chapitre Martin écoute les infos dont il est question au premier chapitre et il reçoit un mail l'invitant à une soirée en août 2019 ! J'ai cru un instant avoir mal compris, être dans un flash-back, mais non, c'était juste une coquille (de taille) ! Il y a quand même quelques points forts dont le rythme, soutenu, qui tient bien en haleine. Par contre j'ai eu du mal à supporter jusqu'au bout cette accumulation de théories du complot. Sans spoiler, tout ce que vous avez pu entendre y passe pratiquement, imaginez un truc genre Da Vinci Code en moins de 150 pages. Je n'étais pas loin de craquer, mais je voulais savoir dans quel sens l'auteur concluait. Et je n'ai pas été déçue, les deux dernières pages rattrapent le reste, doublement d'ailleurs. Ce qui explique que je n'ai pas mis une étoile mais deux et demi. Une jolie progression pour deux pages. Mais il faut s'accrocher pour arriver à ces deux pages tant on a droit à tout le fatras du tout venant du complotisme.
Bonjour à tous,

Ce livre est ma première plongée dans l'univers d'Eric Quesnel.
Je n'ai lu aucun de ses écrits précédents mais le profil chaleureux du bonhomme m'a donné envie de lire son dernier bébé « Un funeste récit ».
Autant vous dire que ce dernier n'a pas fait long feu ! Je l'ai dévoré en une journée. J'ai été embarquée dès les premières pages. Faux semblants, manipulations, rebondissements, entrelacement de faits réels et de fiction… l'auteur nous mène par le bout du nez et semble s'en amuser.
Les deux protagonistes de ce roman sont bien campés et complètement atypiques. Martin est un homme somme toute banal. Surmené par son travail et détruit par sa dernière relation amoureuse, il a décidé de prendre une année sabbatique pour se reposer et se recentrer sur lui-même. Martin nous ressemble, chacun d'entre nous peut se reconnaître en lui. En tout cas, moi, je me suis identifiée à lui.
Et puis, il y a Bastien. le meilleur ami d'enfance de Martin. Les deux amis s'étaient perdus de vue. Il réapparaît dans la vie de Martin da manière inattendue pour lui demander un service. Bastien est nerveux, mystérieux voire complètement perché.
L'association de ce duo improbable et de la trame originale du récit forme un scénario étonnant !
Les chapitres courts apporte un rythme trépident à l'histoire ; le style de l'auteur, vif et fluide, est agréable à lire.
Entre bienveillance et méfiance, votre libre-arbitre sera malmené et vos certitudes bousculées.
Sacrée imagination Eric ! J'ai passé un très bon moment de lecture.
Eric est l'auteur de la trilogie le maître des énigmes, qui a remportée un grand succès. les lecteurs attendent la suite avec impatience, moi la première !!!
Aussi, lorsqu'il m'a proposé la bêta lecture de son nouveau bébé, j'ai dit oui sans hésiter, même si je savais ne pas retrouver les personnages de la trilogie.
Résultat : encore un GROS COUP DE COeUR !!! Merci Eric !!
Accroche : Tout commence par une rencontre inattendue. L'un d'eux possède de lourds secrets. L'histoire qu'il raconte est si incroyable que le second en vient à se poser une question. Est-ce là l'histoire véridique d'un homme qui n'a plus rien à perdre ou les fabulations mensongères d'un fou ? Une lecture qui risque de troubler votre raisonnement. Une fois de plus, Éric Quesnel vous entraîne dans un suspense jusqu'aux dernières lignes de ce roman.
Nous faisons connaissance avec Martin Fillon, 38 ans. Toujours amoureux de son ex-femme, c'est un infirmier au bord du burn-out. Il a pris une année sabbatique pour se ressourcer et songe même à changer de métier.
Bastien est son ami d'enfance, le seul qui le défendait contre les moqueries des autres. Même s'il ne l'a pas vu depuis longtemps, Martin reste proche de lui et se sent « redevable ». Il aimerait bien le revoir et le hasard va exaucer ses voeux. Très heureux de ces retrouvailles, Martin ne peut pas dire non lorsque son ami lui demande de l'aide. Mais il ignore encore qu'en acceptant, il vient de mettre le doigt dans un engrenage qui va le mener loin, et même très loin…
Martin est un personnage sympathique. Quelqu'un de banal, qui pourrait être vous ou moi, quelqu'un dont on se sent proche.
Bastien est beaucoup plus mystérieux. Son enfance n'a pas toujours été facile, mais c'est quelqu'un de courageux puisqu'il défendait Martin. Pourquoi a-t-il disparu pendant des années ? Que lui est-il arrivé ? On ne sait pas trop si on doit le plaindre ou l'apprécier ou le détester.
Encore une fois, Eric Quesnel nous balade et nous emmène là où il veut, semant dans son texte de fausses pistes et de faux indices. A moins qu'ils ne soient vrais, qui sait ? Et puis quelques énigmes, sinon ce ne serait pas du Eric Quesnel ! Une intrigue toujours aussi prenante (dont je ne dévoilerai rien même sous la torture !, à vous de découvrir !!) et dans laquelle le lecteur se laisse emporter pour son plus grand plaisir jusqu'à la conclusion qui va le surprendre. Et pas qu'un peu !!!
Eric est machiavélique, mais c'est pour ça qu'on l'aime !!!
𝙼𝚊𝚛𝚝𝚒𝚗 𝚎𝚝 𝙱𝚊𝚜𝚝𝚒𝚎𝚗, 𝚊𝚖𝚒𝚜 𝚍'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚌𝚎, 𝚌𝚎 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚙𝚎𝚛𝚍𝚞𝚜 𝚍𝚎 𝚟𝚞𝚎 𝚍𝚎𝚙𝚞𝚒𝚜 𝚙𝚊𝚜 𝚖𝚊𝚕 𝚍'𝚊𝚗𝚗𝚎ì𝚎𝚜. 𝙻𝚘𝚛𝚜𝚚𝚞'𝚒𝚕𝚜 𝚜𝚎 𝚌𝚛𝚘𝚒𝚜𝚎𝚗𝚝 𝚙𝚊𝚛 𝚑𝚊𝚜𝚊𝚛𝚍, 𝙱𝚊𝚜𝚝𝚒𝚎𝚗 𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚐𝚒𝚝𝚎ì, 𝚊𝚗𝚡𝚒𝚎𝚞𝚡, 𝚎𝚝 𝚜𝚞𝚛 𝚜𝚎𝚜 𝚐𝚊𝚛𝚍𝚎𝚜. 𝙸𝚕 𝚊 𝚞𝚗 𝚜𝚎𝚛𝚟𝚒𝚌𝚎 𝚊Ì 𝚍𝚎𝚖𝚊𝚗𝚍𝚎𝚛 𝚊Ì 𝚜𝚘𝚗 𝚟𝚒𝚎𝚒𝚕 𝚊𝚖𝚒 𝚎𝚝 𝚞𝚗𝚎 𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚊𝚑𝚞𝚛𝚒𝚜𝚜𝚊𝚗𝚝𝚎 𝚊Ì 𝚕𝚞𝚒 𝚛𝚊𝚌𝚘𝚗𝚝𝚎𝚛...

Martin est un peu badaud. En pleine rupture amoureuse et ne trouvant plus d'intérêt à son métier, il a pris un congé sabbatique. Bastien arrive à point nommé pour lui changer les idées 😉

Ce qu'il raconte à Martin est... bizarre, étonnant. L'auteur nous embarque avec lui dans ce mystère un peu loufoque. Et ça marche ! ☺️

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux théories du complot, vous allez adorer ! Pour ma part, je les ai carrément découvertes et y ai pris beaucoup de plaisir.

Eric Quesnel vous agrippe dans ses filets et vous tombez dans le piège sans le voir venir. Malgré une écriture qui manquait de panache à mon goût, l'intrigue est rythmée et vous torture l'esprit. J'ai passé un super moment de lecture, merci ! ☺️ N'hésitez pas à le découvrir !
Martin retrouve Bastien son ami d'enfance, qu'il a quasiment perdu de vue depuis des années.
Bastien veut demander à Martin de lui rendre un service.. Mais l'histoire qu'il lui raconte est des plus affolantes.
Martin commence à se demander si l'histoire de Bastien est véridique, ou si ses propos sont ceux d'un homme qui n'a plus toute sa tête. Il va pourtant y entrer à pieds joints, à ses risques et périls.

L'avantage avec Eric Quesnel, c'est qu'on sait dès le départ qu'on s'engage dans quelque chose d'atypique. Est-ce son écriture, sa façon de tourner les mots, ou les histoires dans lesquelles il nous embarque ? Aucune idée, mais force est de constater que dans tous les cas, ça fonctionne.
Je sais en prenant un de ses livres, que je vais passer un bon moment.
Je sais aussi, que je serais forcément déçue.
Oui.. ses livres sont définitivement trop courts.
J'aime l'ambiance qu'il installe, j'aime que son charme agisse et que je m'enveloppe dans ce qu'il nous narre. J'aime définitivement l'endroit où il m'embarque et où je me laisse volontiers kidnapper.
Je sais qu'un livre d'Eric est le présage d'un bon moment.. Et comme il m'a confié qu'il avait de l'imagination à revendre et des idées pour au moins 250 autres romans.. On peut être rassurés, on ne tombera pas en panne sèche avant un bon bout de temps, et ça, j'achète (Pardon, mais pour un Québécois, il fallait bien la placer un jour) !!
Eric devient un de ces auteurs dont je me garde les lectures pour distiller les moments plaisirs, alors que j'ai envie d'en dévorer l'un après l'autre.
Bref.. En quelques mots, une valeur sûre dans le monde du polar, du thriller, et des expressions de là-bas qu'on aime bien par ici..