Je peux t'en conseiller plein mais je vais essayer de donner des choix variés ;
*
Manoir (une série), de Évelyne Brisou Pellen : C'est l'histoire d'un garçon prénommé Liam, qui va en convalescence dans un drôle de manoir, habité par des gens d'âges différents et qui, pour certains semblent avoir un léger problème mental (il y en a un, notamment, qui se fait appeler Léonidas et se promène en armure, si tu veux un exemple). C'est difficile de t'expliquer plus que ça parce qu'il y a un énorme rebondissement à la fin du premier tome qui fait changer toute la perspective sur l'histoire...
*
Gardiens des Cités Perdues (une série aussi) de Shannon Messenger : Une jeune fille, d'environ ton âge, et qui s'appelle Sophie, ne se sent pas à sa place dans son entourage. Elle ne ressemble ni à sa soeur, ni à ses parents, elle est en terminale en secondaires et, surtout, elle entend les pensées des gens. C'est alors qu'un jeune homme craquant va venir la chercher pour la ramener dans son monde et lui annoncer qu'elle est... Une elfe. Bien sûr, ce n'est que le début... Cette série est à la fois proche de Harry Potter, et en même temps, tellement différente ! Personnellement, j'attends avec impatience la sortie du prochain tome !
*
Le club des Baby-Sitters (une série, de nouveau, mai il n'y a pas vraiment de suspense entre les tomes), de Ann M. Martin : Des jeunes filles, amies depuis pratiquement toujours pour la plupart d'entre elles, décident de former un groupe de baby-sitters. Alors là, suivant les thèmes, tu as de tout ; amour, vacances, problèmes de familles, enfants un peu différents, des histoires plus angoissantes à l'approche d'Halloween... Et surtout : l'amitié. Je crois que les récits sont également parus en BD, mais je ne suis pas sûre...
*
Alice (Roy) (une série encore, mais là, pas besoin d'avoir lu les tomes précédents généralement), de Caroline Quine (qui est un nom de plume partagé par au moins une douzaine d'auteurs différents !!): Si tu veux t'essayer dans le policier, sans encore passer nécessairement aux histoires de meurtres, cette série est parfaite ! Et là, tu as vraiment de tout ; des histoires de pigeons voyageurs, de jumelles orphelines (
Alice et le médaillon d'or, un de mes préférés), de bateaux, de bijoux, de ranch,...
*
Les filles modèles (une série encore, mais canadienne, cette fois) de Marie Potvin : C'est l'histoire de deux filles, totalement différentes, qui vont devenir... Demi-soeurs ! Durant la série, on voit leur relation évoluer, leurs histoires d'amour, les trahisons, les réconciliations,... Et surtout, on les voit grandir et apprendre à mieux se connaître elles-mêmes. Des tomes qui se lisent super vite (en général, il me faut une journée).µ
*
Le Pays des contes (est-ce que ça t'étonne si je précise qu'il s'agit de nouveau d'une série ?), de Jay Asher : Les jumeaux Bailey ont perdu leur père il y a peu et leur mère travaille d'arrache-pied afin de s'assurer qu'ils ne manquent de rien. Leur grand-mère paternelle vient leur rendre visite et leur laisse... Un livre de contes. Mais voilà, ce n'est pas un livre tout-à-fait normal ; il aspire les jumeaux qui atterissent... Dans le Pays des contes. Et là, les rencontres improbables se succèdent ; une grenouille géante qui parle, le Petit Chaperon Rouge, Une floppée de princesses, une Boucle d'Or hors-la-loi,... Une série géniale !
*
Enola Holmes (une série... de BD ! Enfin, c'est d'abord paru en livres, mais je te conseille les BD, les dessins sont vraiment très beaux), de Serena Blasco, inspiré des livres de Nancy Springer : Et si Sherlock et Mycroft Holmes avait eu une soeur plus jeune ? C'est l'histoire d'Énola, une jeune fille éprise de liberté qui va échapper au pensionnat et à ses frères pour gagner son indépendance et partir à la recherche de sa mère. Vraiment de très belles BD, autant pour l'histoire, que pour les dessins !!
J'espère que tu trouveras ton bonheur dans cette liste !! :-)
...Ou ailleurs ;-)