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Jacqueline Huet (Traducteur)Jean-Pierre Carasso (Traducteur)
EAN : 9782020220750
576 pages
Seuil (01/01/1998)
3.65/5   323 notes
Résumé :
C'était à Manhattan, dans les années 80. Corrine était courtière en Bourse ; Russell éditeur. Ils avaient trente ans et des poussières. Leurs amis les trouvaient beaux et spirituels. Mais ... Mais Corrine a voulu des enfants et Russell n'était pas prêt. Jeff s'est remis à prendre de la dope, Trina Cox est arrivée, et soudain, tout s'est mis à déraper. Ce n'est pas grave, ont-ils pensé. Juste une petite erreur de script. Ils n'avaient oublié qu'une seule chose : dans... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 323 notes
Dans le New York de 1987, Corrine et Russell Calloway forment un couple idéal. Ils sont jeunes -trente ans et des poussières-, ils sont beaux et ils s'aiment. Elle est courtière, il travaille pour un éditeur. La vie leur sourit et ils se sentent pousser des ailes. Enivré par l'ambiance festive et l'argent qui semble couler à flots, Russell décide de lancer une OPA hostile pour racheter Corbin, Dern afin d'éditer les livres qui lui plaisent sans le veto de son mentor trop timoré.
Plus pragmatique, Corrine se méfie des emballements de son mari, et de la Bourse. Son travail ne la satisfait plus et elle aspire parfois à passer une soirée tranquille avec Russell, loin de leurs amis, des bars branchés, des restaurants à la mode. Pour garder les pieds sur terre, elle est bénévole dans une soupe populaire. Et tandis que son mari fréquente les banquiers et dilapide une fortune pas encore acquise, la jeune femme rêve de fonder une famille.

- ‘'La chance que vous avez, mes enfants. le monde vous appartient, hein ?''
- ‘'Un tout petit bout, peut-être'', dit Russell, sans vraiment lui donner tort.
Oui Russell et Corrine ont le monde à leurs pieds. Ils profitent de l'effervescence des années 80, les ‘'années fric''. Dans leur groupe d'amis, ils font figure de modèle qui étonne, la fidélité étant une vertu rare dans une ville où l'on prône toutes les libertés. Certains collectionnent les coups d'un soir, d'autres se noient dans la drogue. Les nouveaux riches côtoient les vieilles fortunes. Manhattan est gonflée à bloc. Cette fièvre va finir par retomber et pour le couple idéal, ce sera aussi la fin des festivités.
Trente ans et des poussières est un roman générationnel, celle des jeunes cadres dynamiques, des golden boys, du capitalisme triomphant. Les Calloway avec leurs heurs et malheurs, leur crise de la trentaine, leur frivolité, deviennent attachants au fil des pages et on se laisse bercer par le ton doux-amer et désenchanté de Jay McInerney. Un retour réussi dans les années eighties.
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Russell et Corrine Calloway ont la trentaine et vivent à New-York. Nous sommes en 1987, Russell travaille chez Corbin, Dern une maison d'édition, il aime son job mais se sent un peu hors-course face aux choix de publication de son boss Harold Stone.
Corrine c'est plutôt le monde des chiffres et les courbes de la bourse , pour se donner bonne conscience elle aide une association dans la distribution de repas aux SDF de son quartier. Ils forment un couple plutôt épanouis, on les envies même.
" Trente ans et des poussières" l'âge de tous les défis .
Dans ce premier opus Jay Mc Inerney nous invite dans l'univers du couple Calloway, leurs vies festives, leurs angoisses existentielles avec pour tempo la crise financière de 1988.
Dans son roman on sent le vécu, le rythme effréné à grand coup d'alcool et de coke. " Trente ans et des poussières" Un roman d'une génération celle des yuppies , on parle littérature, d'OPA, de Sida...
j'ai adoré tout simplement, en attendant de lire le deuxième opus " La belle vie" et de retrouver la Famille Calloway après le drame du 11 septembre 2001.
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'Trente ans et des poussières'... ou le Middlemarch des yuppies New-yorkais dans les Années 1980... et dans ma bouche c'est un beau compliment !

Apparemment, on rapproche souvent McInerney de Bret Easton Ellis, mais je ne suis pas vraiment d'accord, ici on ne parle pas de psychopathes ou de cas sociaux, juste de la vie de gens presque normaux. Une vie tantôt simple tantôt compliquée, tantôt exaltante tantôt ennuyeuse, tantôt remplie de fêtes, d'amis et d'étourdissements tantôt solitaire à pleurer... Une vie pleine de paradoxes et de rebondissements, comme la vraie vie.

La vraie vie d'un couple un peu branché, en l'occurence, lui travaillant dans l'édition et elle dans la finance, avec leurs rêves de grandeur, leurs illusions, leur routine, leurs amitiés, leurs difficultés. Il ne se passe pas grand chose de concret, l'histoire pourrait se résumer en 3 phrases, mais il se passe plein de choses dans la tête et le coeur des personnages, et ces choses ont résonné très fort en moi.

Ainsi des doutes de Corinne, des réactions si différentes de Boum et Corinne après l'épisode Francfort, assez caractéristiques à mes yeux des différences entre hommes et femmes (aussi vieux jeu que cette phrase puisse paraître !) et de la fin somme toute assez philosophique...

Bref, encore une belle découverte faite dans le cadre du Challenge Pavés de Gwen21 (10/x)
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Titre : 30 ans et des poussières
Année : 1993
Editeur : Editions de l'olivier Points
Auteur : Jay Mc Inerney
Résumé : Russel et Corrine sont jeunes, beaux et vivent à Manhattan dans les années 80. Ils s'aiment, sont branchés et passionnés par leur vie professionnelle respective. Entourés, admirés et même enviés, le jeune couple de yuppies ne voit pas arriver la crise de la fin des eighties qui mettra new-york et le pays à terre.
Mon humble avis : Mc Inerney s'est fait connaître dans les années 80 par le superbe bright light, big city ou journal d'un oiseau de nuit pour les francophones. Reconnu grâce à ce premier roman devenu culte, l'auteur originaire du Connecticut devint rapidement la coqueluche des médias américain. Je pense avoir lu mon premier roman de cet auteur dans les années 2000 et je fus immédiatement conquis par l'acuité de sa vision sur une certaine frange de la société américaine dont nous avons hérité quelques années plus tard sous le terme de bobos. Dans ses romans il décrit avec précision, ironie mais aussi compassion les tribulations d'une génération désenchantée tiraillée entre l'appât du gain et la volonté de réussir sa vie sans laisser de côté ses aspirations premières. J'aime Mc Inerney car sous ce désenchantement on sent une réelle tendresse pour ses personnages, je l'aime aussi pour sa prose brillante et son sens du dialogue assez fantastique. Souvent comparé à Bret Easton Ellis de par le milieu qu'ils dépeignent et l'aspect générationnel de leur oeuvre je penche pour ma part assez largement vers l'oeuvre de Mc Inerney et notamment ce 30 ans et des poussières, oeuvre satirique et mordante. Dans ce roman le microcosme des nantis new-yorkais est disséqué au scalpel et l'on passe d'un repas mondain aux toilettes d'une boîte branchée pour se snifer un rail de coke. C'est drôle, cruel, terriblement désenchanté et c'est, à mon humble avis, un très bon roman pour qui s'intéresse à cette période. Pour les amateurs je précise aussi que cet excellent roman fut suivi d'une suite brillantissime nommée la belle vie sortie dans les années 2000.
J'achète ? : Oui bien sûr et tu découvriras un auteur brillant, caustique et trop peu connu en France.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
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On n'a pas arrêté de faire pire depuis, mais c'était quand même assez dingue la déferlante de l'argent fou dans les années 80. Surtout à New York, où il s'est mis à tomber du ciel, effaçant les ruines d'une ville en faillite et emportant dans ses rafales les citoyens plus ou moins arés contre les vents nouveaux, certains pour les monter aux nues, d'autres pour les couler. D'autres encore surnageront, comme Russel et Corrine.
C'est tout le charme de ce roman moderne et urbain (un genre qui en général en manque cruellement, de charme) que de placer au coeur de l'intrigue l'expérience de la résilience d'un couple de personnages, très réussis l'un comme l'autre, symboles de yuppies new-yorkais que l'on commence par trouver horripilants puis auxquels on finit par véritablement s'attacher : lui, Russel, jeune éditeur qui se prend à rêver de surfer sur la vague des OPA hostiles quitte à perdre son cap, elle Corrine, belle financière au destin tout tracé mais qui va jeter toutes ses forces dans la lutte contre le courant, accrochée au fragile mat de ses valeurs.
Autour d'eux, une kyrielle de personnages qui disent l'époque, du financier sans scrupule à l'ami d'enfance cherchant dans la défonce à combler le vide de la vie post-moderne qui s'annonce. Et bien sûr le personnage de New York, toile de fond vibrante et pleine mutation avec ses restaurants branchés du jour accolés à des terrains vague en plein Manhattan qui vivent leurs dernières heures d'abris pour tous les recalés de ce nouveau monde.
Trente ans et des poussières exhale l'air du temps d'il y a quarante ans, un air qui ne s'est ni assaini, ni enrichi depuis mais dans lequel des Russel et Corrine continuent de surnager de leur mieux.
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Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
- En définitive, dit-il, je crois que les hommes parlent aux femmes pour pouvoir coucher avec elles et que les femmes couchent avec les hommes pour pouvoir leur parler.
- Et nous deux, où est-ce que ça nous mène ? demanda-t-elle d'un ton léger.
- Dans un jardin zen. Avec des mousses vertes et jaunes, du gravier ratissé. Le silence.
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- Russ? Pourquoi est-ce qu'on n'aurait pas - pas tout de suite mais bientôt - enfin, un enfant , quoi ?

Elle attendait depuis une heure le moment de dire ça et voilà que l'ayant finalement bredouillé au dessert, ne recevant aucune réponse immédiate de Russell, elle se demandait si elle ne s'était pas, une fois de plus, imaginé seulement qu'elle le disait. Il était plongé dans l'examen de l'étiquette du vin et elle n'était, même pas sûre qu'il l'écoutât. Il finit par lever les yeux sur elle.

- Ce n'est pas parce que Tom et Casey vont avoir un enfant...

- Ça n'a rien à voir avec Tom et Casey.

- Ils peuvent se le permettre, ils en ont les moyens.

- Tu crois qu'il n'y a que les riches, qui ont des enfants ?

- Où on le mettrait ?

- Dans un carton à côté de nôtre lit. J'en sais rien. Quelle importance ? Pourquoi faut-il que tu déconnes toujours quand je parle de ça ? Tu te lances immédiatement dans des considérations secondaires qui n'ont rien à voir. Croirais-tu qu'il existe d'autres appartements que le nôtre, à New York - des appartements plus grands, par exemple ?

- Avec des loyers plus chers.

- On pourrait en trouver un avec une chambre de plus dans un immeuble moins chic. Tu n'arrêtes pas de dire que tu voudrais vivre plus bas, dans Manhattan, on peut chercher dans ce coin là. Trouver un loft, peut-être.

- J'ai horreur des lofts.

- Ce que tu peux être...

- Tu sais ce que je gagne. Sans ton salaire et avec une bouche de plus...

- Et alors ? On se passera de certaines choses. C'est une question de priorité. Je croyais que tu voulais des enfants.

- J'en veux. Simplement, pas... pas tout de suite.

- Quand, avec ta deuxième femme ?

Corinne parut plus remuée que Russell par ce qu'elle avait dit. En la regardant, il vit ce qui se passait dans son esprit, déjà ses paroles prenaient chair dans son imagination - leur mariage s'y défaisait, elle y vivait les nuits solitaires de la divorcée.

Il lui saisit les deux mains et la secoua pour la faire sortir de sa rêverie.

- Écoute, donne moi simplement le temps d'y réfléchir un petit peu, d'accord ? Peut-être que je vais aller parler à Kleinfeld de cette augmentation.

- Je deviens vieille, tu sais, dit-elle d'un air lugubre.

- Il te reste quand même un an ou deux avant qu'on doive t'abattre..."
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Les mecs étaient comme ça avec les femmes et le système pileux. Le plus possible sur la tête, le moins possible ailleurs.
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Comment peux-tu aimer les Clash, un groupe punk révolutionnaire, et vendre en même temps des actions ? C'était là le mystère inexplicable d'être Corrine Calloway à l'âge de trente et un an.
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Les hommes parlent aux femmes pour pouvoir coucher avec elles; les femmes couchent avec les hommes pour pouvoir leur parler.
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