Stéphanie Bonvicini (Collaborateur)
Fayard (01/11/2007)
3.72/5   18 notes

Depuis plus de quatre milliards d'années, l'histoire de la vie suit une seule route, celle de sa propre pérennité. Elle n'emploie qu'une seule stratégie, celle de la diversité. Elle ne fait surgir qu'une seule valeur, l'amour.

Ce livre est un voyage à travers cette histoire, merveilleuse et menacée. On y découvre les incroyables formes que prennent les relations entre les hommes et les femmes, sexuelles et/ou sentimentales, instinctives e... >Voir plus
Que lire après Amours : Histoires des relations entre les hommes et les femmesVoir plus
Un voyage à travers le temps et l'espace pour découvrir les formes très diverses que prennent les relations entre les hommes et les femmes.
On y croise les tribus polyandres de Chine et les rituels homosexuels de Nouvelle-Guinée, les femmes des harems d'Arabie et les maris multiples du Tibet, les geishas japonaises, les familles bourgeoises plus près de chez nous, et les chimères d'amour.
Jacques Attali nous dépeint une extraordinaire diversité qui nourrit la même quête universelle : l'idéal de plaire, plaire à l'autre pour se plaire, pour être aimé.
Voilà un ouvrage de synthèse ; essentiellement socio-historique de qualité... le dernier chapitre s'aventure vers des futurs possibles, reprenant ainsi des travaux ou des ouvrages de type utopie ou dystopie... Néanmoins, j'ai regretté de ne pas y trouver des références aux philosophes actuels comme Robert Misrahi ; aux travaux des neurosciences comme les travaux d'Alain Berthoz du Collège de France ayant proposé le concept de simplexité (l'amour comme une simplexité inventée par l'être humain tout au long de son évolution)... Entres autres...
un livre qui m'a rendu plus tolérante,... et qui nous incite à réfléchir sur les relations amoureuses ou pas entre les hommes et les femmes à travers le monde.
Livre que Attali n'a pas du écrire puisque co-écrit avec Stéphanie Bonvicini mais une étude très intéressante des meurs humaine. le pape est le monarque du Vatican et depuis peut dans la chasteté ça n'a pas toujours été le cas. Plusieurs PAPES de l'Église catholique romaine ont eux des activités sexuelles avant ou après leur élection au pontificat, et d'autres étaient formellement mariés.

Ça passe du singe a l'humain jusqu'a notre société capitaliste patriarcal BOURGEOISE.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..

Les Grecs anciens distinguent trois formes d'amour: l'éros, la philia et l'agapè. L'éros désigne l'attirance sexuelle ou le désir (aussi nommé orgê, agitation intérieure). L'agapè désigne l'empathie, l'amour de la vérité, des autres et de l'humanité, l'altruisme. Enfin la philia désigne l'amitié.
La plupart des citoyens grecs ont une épouse pour tenir leur maison, concevoir et élever les enfants, des concubines acquises ou enlevées, et des hétaïres (compagnes, amies, amantes) dont le statut social relève parfois de la prostitution. Les hétaïres sont d'abord des prêtresses qui se vendent contre de l'argent remis au temple, comme les hiérodules d'Aphrodite à Corinthe.
L'hétaïre devient parfois la première femme d'un homme d'Etat; ainsi Aspasie, maîtresse de Périclès, institue des écoles d'hétaïres fréquentées aussi bien par des jeunes filles libres que des femmes mariées.
Le XXIe siècle sera celui de l'amour multiple, de la polyunion, de la polyfidélité, du polyamour.

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
Dans la catégorie : Pratiques sexuellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles (242)