AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070346097
96 pages
Gallimard (10/05/2007)
3.1/5   10 notes
Résumé :
Souvenirs d'enfance et promenades au jardin du Luxembourg, lettres d'un petit garçon à son papa, questions d'une petite fille sur celui qui a disparu trop tôt... Angoisse du futur père, conseils à son fils pour devenir un Homme et amour démesuré. Avec Homère, Victor Hugo, Rudyard Kipling, Pierre Péju ou Marie Nimier, découvrez ce lien si fort qui unit un père à son enfant, l'émerveillement et la tendresse qui conduisent de l'enfance à l'âge adulte.

Que lire après Mon cher Papa...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Recueils d'extraits.

De tout temps, la littérature a célébré la mère, femme au-delà de la femme et humain au-delà de l'homme. Il n'était que temps de présenter les beaux morceaux que les auteurs ont consacrés aux pères. « Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout. » (Pierre Péju)

Les Belles Lettres sont riches de déclarations tendres et affectueuses sur les papas. Cet être si inquiétant pour certains est aussi le garant d'un amour unique. « Est-ce que tu m'aimes, papa ? » (Nathalie Sarraute) le coeur d'un père est aussi grand et doux que celui d'une mère et Montesquieu, plutôt que d'être craint de ses enfants, préférait de loin en être aimé.

« Mon père, ce héros au sourire si doux » (Victor Hugo), mon père, cet homme si fort et si grand, mon papa chéri, quand j'ai lu ces extraits, que j'ai pensé à toi, toi que j'aime tant ! Maupassant, Kipling, Diderot, Gide, Tourguéniev, Balzac, Ernaux, Renard et tous les autres savent l'écrire bien mieux que moi, mais je n'ai pas toujours besoin de mots pour te le dire.

Commenter  J’apprécie          100
Petite anthologie agréable qui nous fait découvrir des textes et des auteurs de toutes les époques depuis l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours. On y retrouve Homère, Diderot, Tourgueniev, Maupassant, Gide, Sarraute...
Lecture agréable.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          210
Une compilation de quinze textes courts, extraits d'une oeuvre plus importante : le plus ancien nous vient d'Homère ; les plus récents du début des années 2000 ; le plus célèbre est le fameux poème "If" De Rudyard Kipling, traduit en français par "Tu seras un homme, mon fils".
Trois chapitres structurent ce petit livre qui se lit rapidement :
1. Tu seras un homme, mon fils.
2. Est-ce que tu m'aimes, Papa ?
3. Mon père, ce héros au sourire si doux.
Du futur père, pendant la grossesse, au père devenu un vieil homme, l'ouvrage illustre différentes étapes de la condition paternelle. Il montre aussi une large palette des qualités d'un père. Comme toute compilation, l'ensemble est parfois inégal, mais il ne se lit pas sans une certaine émotion, soit qu'on s'y retrouve soi-même, soit qu'on y retrouve la figure de son propre père.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
A ces mots, Ulysse s'assit et Télémaque serra dans ses bras son noble père en sanglotant et en versant des larmes. Le désir de pleurer était monté en chacun. Ils pleurèrent en poussant plus de gémissements que les oiseaux de proie - les aigles et les vautours aux serres recourbées - auxquels des paysans ont volé leurs petits avant qu'ils soient capables de voler. Ainsi les deux hommes laissaient-ils couler sous leurs paupières des larmes attendries. HOMERE
Commenter  J’apprécie          150
Si tu peux plaire aux foules et garder ta vertu,
Ou fréquenter les rois... en restant près du peuple,
Si amis, ennemis, ne peuvent t'offenser,
Si chacun pour toi compte, mais nul ne compte trop;
Et si tu peux remplir la minute implacable
De soixante seconde de chemin parcouru,
A toi sera la Terre et tout ce qu'elle contient,
Et, qui mieux est, tu seras un Homme, mon fils!
RUDYARD KIPLING
Commenter  J’apprécie          160
Juste comme ta dent poussait, une des miennes se mettait à branler. Elle s'est décidée à tomber hier matin. De telle sorte que si tu possèdes une dent de plus, ton père en possède une de moins. C'est pourquoi il n'y a rien de changé et le nombre des dents de la famille reste le même.
Commenter  J’apprécie          10
« Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu’au bout. » (Pierre Péju)
Commenter  J’apprécie          10
Mon père, ce héros au sourire si doux » (Victor Hugo)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Éditions Gallimard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Gallimard
La philosophe Claire Marin est la marraine de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps. Pour cette occasion, elle nous lit un extrait de son choix sur le pouvoir de l'écriture. Pauline Delabroy-Allard "Qui sait" aux Editions Gallimard (2022).
Claire Marin développe une pensée du sensible et interroge la notion d'identité à travers les épreuves existentielles que nous traversons au cours d'une vie : naissance et deuil, maladie et accident, rencontre et séparation amoureuse, rupture et découverte… qu'elle analyse comme les moments-clés de transformation de soi. Elle est notamment l'auteure de « Hors de moi » (Allia, 2018), « Rupture(s) » (L'Observatoire, 2019), « Mon corps est-il bien à moi ? » (Gallimard Jeunesse, 2020) ou encore « Être à sa place » (L'Observatoire, 2022).
Du 18 au 21 janvier 2024, retrouvez des milliers d'événements organisés partout en France et à l'international autour du plaisir de lire.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)
autres livres classés : pèreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}