AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851811851
83 pages
L'Arche (13/06/1997)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Les personnages de la pièce de Peter Handke, ce sont les comédiens mêmes qui l'interprètent, individus — et non stéréotypes — qui s'interrogent sur leurs rapports avec leu vie, leur métier, le problèmes de la création, l'intervention du concret, jusqu'à ce qu'ils finissent comme pétrifiés après l'irruption d'une comédienne jouant le rôle muet d'une femme de ménage, mais qui porte dans ses bras un bébé hurlant : ils étaient déjà morts et ils l'ignoraient, de même que... >Voir plus
Que lire après La chevauchée sur le lac de ConstanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Der Ritt über den Bodensee. le titre de la pièce fait référence à une célèbre ballade allemande de Gustav Schwab. En hiver, un cavalier chevauche les plaines du sud de l'Allemagne, à la recherche du lac de Constance auprès duquel il souhaite passer la nuit... Comment ne pas penser au Roi des Aulnes? C'est une mise en scène de Claude Régy avec Lonsdale et Depardieu qui m'a donné envie de lire cette pièce très belle. Et continuer de découvrir l'oeuvre de Peter Handke. Expressions, impressions.
Commenter  J’apprécie          20
Du tout grand Peter Handke. Qui ne devra jamais assez remercié son traducteur en langue française, qui sait si bien faire passer dans notre langue, la poésie de la langue de Handke et l'aridité de l'existence de ses héros.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une fois, je me trouvais dans une auberge, avec quelqu’un, par une soirée d’hiver. Donc, c’était le soir ; nous étions assis près de la fenêtre et nous parlions d’un cadavre. Il s’agissait d’un suicidé qui s’était jeté dans le fleuve. Dehors, il pleuvait ; nous tenions les menus à la main. “Ne regardez pas à droite !”, s’écria brusquement mon vis-à-vis. Je regardai à droite, mais il n’y avait pas de cadavre. Mon ami voulait seulement me dire de ne pas regarder sur la droite du menu, parce que les prix s’y trouvaient marqués. Un temps.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Peter Handke (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Découvrez l'entretien de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, consacré au volume Quarto, "Les Cabanes du narrateur. Oeuvres choisies".
Depuis cinquante ans, Peter Handke bâtit une « oeuvre influente qui explore les périphéries et la spécificité de l'expérience humaine ». Embrassant toutes les formes de la littérature, elle présente comme constante une fidélité à ce qu'il est, c'est-à-dire un homme de lettres, un promeneur dont la création ne peut prendre forme que grâce à la distance propice, paradoxalement, à une plongée dans l'intériorité des personnages, à la description imagée et vivante de la nature, à l'attention au quotidien. Pierre angulaire du patrimoine littéraire d'Europe centrale, servie par un style tranchant et unique, cette écriture se définit par le besoin de raconter — faux départs, difficiles retours, voyages, etc. — la recherche d'une propre histoire, de la propre biographie de l'auteur qui se fond dans ses livres : « Longtemps, la littérature a été pour moi le moyen, si ce n'est d'y voir clair en moi, d'y voir tout de même plus clair. Elle m'a aidé à reconnaître que j'étais là, que j'étais au monde. » Cette édition Quarto propose au lecteur de suivre le cheminement de l'écrivain à travers un choix qui comprend des récits qui l'ont porté sur le devant de la scène littéraire dans les années 1970-1980 comme d'autres textes, plus contemporains, imprégnés des paysages d'Île-de-France, et reflets de son écriture aujourd'hui. Et, le temps d'une lecture, de trouver refuge dans l'une de ses cabanes.
En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Cabanes-du-narrateur
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}