EAN : 9782073063786
Gallimard (18/04/2024)
3.67/5   224 notes
Une maison hantée, un orage qui déchire la nuit, des villageois terrifiés par des légendes à vous glacer le sang, des ombres mystérieuses et des secrets pas assez bien gardés.
Voici un bref aperçu de l'univers étrange et fantastique dans lequel vous plongeront ces nouvelles. Amateurs de frissons, découvrez vite ces quelques textes de l'un des maîtres de l'épouvante !.
Que lire après La peur qui rôde et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

En ce début de semaine, j'ai été prise d'une pulsion lovecraftienne, tout d'un coup ça m'a pris, j'ai eu envie de me plonger dans l'univers si particulier du maître de l'indicible. Comme j'ai un programme de lecture très chargé, il n'était pas question que je m'embarque dans un recueil volumineux. Mais par chance, j'ai aussi dans ma PAL des petits Folio 2 € et autres Librio ne comportant que très peu de textes chacun. de quoi satisfaire mon appétit lovecraftien sans m'embarquer dans une lecture au long cours.

Sur les 3 nouvelles qye comporte ce petit Folio, 2 étaient des (re)relectures. Mais "la peur qui rôde" et "la tourbière hantée" comptent parmi les textes les plus réussis de l'auteur et ils supportent aisément plusieurs lectures. C'est toujours un délice de se plonger dans ces récits à l'ambiance délétère si particulière et qui sont servis par l'impeccable talent de conteur de Lovecraft. Quant à "la maison maudite", la nouvelle que je découvrais ici pour la 1ère fois, elle est tout aussi réussie, proposant une variation originale et prenante sur le thème de la maison hantée.

Une nouvelle de Lovecraft, c'est la promesse d'une lecture fascinante et angoissante servie par une écriture dont je ne me lasse pas. Lovecraft est décidément pour moi une valeur plus que sûre.
Ce recueil, intitulé La peur qui rôde, comprend trois nouvelles de Lovecraft : La peur qui rôde ; La maison maudite ; La tourbière hantée.

Ces nouvelles ont pour point commun, hormis l'horreur propre à l'auteur, de ne pas s'épancher sur le mythe de Cthulhu ou toute la mythologie dont il est le créateur. Nuls Shogots, nuls cultistes maléfiques, exit le Necronomicon ou le Grand Prêtre Cthulhu attendant dans sa demeure de Rlyeh la morte... ici, du folklore prend vie, pour notre plus grande horreur. Des maisons hantées exhalent leurs relents méphitiques et condamnent leurs occupants, des galeries souterraines cachent des créatures de cauchemar, et des lieux de légende, maudits par des prêtres oubliés, se défendent face à l'agression humaine...

J'ai apprécié ces nouvelles, même si seule la première était une découverte. Pas la meilleure, même si dans son déroulement et la tension qu'elle véhicule, jusqu'au dénouement, on est vite pris au jeu et témoin impuissant de l'action. Mais deux choses me chagrinent : premièrement, le peu de surprise laissé au lecteur par Lovecraft à cause de ses tics d'écriture (l'homme n'est pas prolixe de détails caractéristiques s'ils sont inutiles, et là, la mention des yeux vairons ne pouvait que servir la fin du récit), et finalement, la dégoûtante rengaine misanthrope et eugéniste, très poussée ici et ce sans justification liée aux agissements des uns ou des autres (car cela ne m'avait pas choqué dans des récits pourtant sacrément haineux comme "La Rue" puisque les agissements des individus légitimaient le dégoût qu'ils inspiraient).
Quoi qu'il en soit, un récit à déconseiller aux claustrophobes :)

De même pour La maison maudite, toujours aussi agréable à lire, nous plongeant dans l'époque, ses moeurs, son architecture, ses croyances et ses peurs... brrr n'allez pas à la cave la nuit !

Enfin, la tourbière hantée m'a paru un peu moins consistante sur son dénouement, alors que toute la mise en place était vraiment sympa.

Bilan plutôt positif pour cette courte lecture d'Halloween. Tremblez, mortels !
Je me suis vite rendu compte que je n'étais pas vraiment dans l'état d'esprit adéquat pour m'angoisser sur des écrits de Lovecraft et j'ai lu comme si je regardais un tableau !

Cela ne m'a pas empêché d'admirer sa capacité à créer de situations angoissantes sans que l'on ne voie jamais tout à fait les créatures. Visions et bruits sont les principaux artifices utilisés pour créer ces ambiances.

Pour la plupart des titres de Lovecraft ce sont des relectures et globalement j'aime ce qu'il écrit et j'apprécie plus ou moins selon les moments !

Challenge Riquiqui 2022
Lecture Thématique octobre 2022 : le verbe haut
Après lecture, l'on comprend très vite pourquoi ces trois nouvelles ont été réunies ici : un narrateur en focalisation interne ; une enquête réalisée par ses soins pour comprendre des évènements étranges en lien avec un bâtiment hanté ou maudit - une maison au milieu des Catskills ("La peur qui rôde"), une autre en plein Providence ("La maison maudite"), un château dans la tourbière irlandaise ("La tourbière hantée") - en raison de passés familiaux troubles ; un récit en premier lieu fantastique, qui laisse monter en puissance les sentiments d'étrangeté et de peur éprouvés par le narrateur, jusqu'au dénouement horrifique qui ne laisse plus de doute quant au fantastique potentiellement esquissé dans les pages qui précédaient.

L'on retrouve, de fait ici, toutes les caractéristiques qui ont fait de Lovecraft un des maîtres du récit d'horreur au vingtième siècle, et la deuxième nouvelle renvoie d'ailleurs à un joli clin d'oeil fait à un autre des maîtres du genre, source d'inspiration de nombre écrivains américains après lui, Edgar Allan Poe.

Sans surprise, étant une inconditionnelle de ce genre de récits, je me suis régalée à la lecture de ces trois nouvelles : il est temps que je m'y replonge plus souvent !
Chaque année, je m'amuse à choisir des lectures s'accordant avec le thème de l'Halloween, et c'est cette fois-ci H.P. Lovecraft qui a retenu mon attention, auteur que je connaissais bien sûr de nom, mais que je n'avais encore jamais lu, bien que friande de ces choses qui peuplent les cauchemars... le présent recueil se compose de trois nouvelles: La Peur qui rôde, La Maison maudite et La Tourbière hantée, tirées de Je suis d'ailleurs. Des trois, je ne saurais dire laquelle j'ai bien pu préférer, tant j'ai eu de la difficulté à adhérer à une proposition suintante qui m'a semblé par trop analytique – « Il conviendrait plutôt de dire que nous n'étions pas disposés à nier la possibilité de certaines modifications insolites et peu connues de la force vitale et de la matière atténuée (La Maison hantée). » -, descriptive, et confuse dans la prolifération des termes servant à décrire les créatures évoquées. Un rendez-vous manqué.

J étais venu pour vérifier une hypothèse. A mon avis, le tonnerre faisait sortir le démon mortel de sa cachette; et que ce démon fût un être matériel ou une vapeur pestilentielle, j'avais bien l'intention de le voir.
Il y a des horreurs qui dépassent l'horreur, et j'étais en présence de ces paroxysmes hideux et cauchemardesques que le cosmos réserve aux malheureux qu'il veut maudire. (La maison maudite)
La maison, vaste et massive, produisait une impression de terreur vague que le jour même ne dissipait pas; malgré tout je n'hésitai pas, puisque j'étais venu pour vérifier une hypothèse. A mon avis, le tonnerre faisait sortir le démon mortel de sa cachette; et que ce démon fût un être matériel ou une vapeur pestilentielle, j'avais bien l'intention de le voir.

La peur qui rôde, Chapitre IV
"La chose" donnait la nausée, répugnant gorille blanchâtre aux crocs jaunes et pointus et à l'épaisse fourrure : c'était le stade final de la dégénérescence d'un mammifère, l'effroyable résultat d'alliances consanguines et de cette nutrition cannibale, aérienne et souterraine, le cœur de tout ce chaos, de ce grondement, de cette peur grinçante qui rôdent à l'arrière-plan de la vie. (La peur qui rôde)