Vous voulez suivre les mécanismes tortueux de 2 gosses abandonnés dans une consigne automatique à la gare de Yokohama (ou je passe tous les jours)? Découvrir le Japon moderne version futuriste et apocalyptique? Etre bousculé, vraiment? Meme dégoutés?
Ben voilà le livre qu'il vous faut.

On suit donc la vie de Kiku et Hashi, 2 bébés abandonnés qui se retrouvent dans le même orphelinat puis sont adoptés ensembles puis prennent des chemins séparés et qui sont sérieusement traumatisés et traumatisants!

Pour être très claire un dégout s'installe dès les premières lignes et ne vous lâche jamais!
On évolue dans un monde malsain, on pénètre dans la tête des personnages torturés et on a vraiment envie d'en sortir.
On plonge petit à petit dans une folie totale!

C'est malsain, dégoutant, perturbant, j'ai atteint l'overdose vers la fin mais pourtant j'ai jamais décroché.

Que voulez vous, c'est l'attrait du coté obscur!
M'enfin on est quand même soulagé quand ça s'arrête et qu'on peut enfin respirer

En tout cas un livre prennant, une expérience à faire!
Dans la série des : frey devrait lire le 4e de couverture avant de prendre un bouquin (à ma décharge, le speech est tout à fait attirant et ne laisse pas entendre les animaux qui explosent, le viol d'enfants ou les (tentatives de) meurtres à répétition).

C'était lent et étrange, et ça n'allait nulle part tellement il y avait de virages brutaux.

Il n'y a pas vraiment de genre non plus, ça mélange une espèce de morceau de post-apo, avec du crime, du roman ésotérique, pseudo-philosophique, un peu de roman blanc, c'était comme écouter un morceau particulièrement badant de new-wave.

J'ai eu la même impression qu'en lisant Tokyo de Mo Hayder (un roman sur le massacre de Nankin, avec des histoires de mafia japonaise immortelle grâce à du sang de nouveau né et des transsexuels random entre deux description du massacre) - une litanie d'horreurs qui ont pour but du début à la fin de rendre nauséeux ou inspirer un sentiment de répulsion au lecteur. J'ai plus d'une fois eu un clignement d'yeux surpris tellement l'image semblait improbable et la route prise par les personnages n'a semblé être suivie par aucune autre logique que le sensationnalisme de l'intrigue qui a l'air d'avoir été écrite au fur et à mesure que le roman avançait.
D'après un article du New York Times, 100 bébés ont été tués en 1996 et l'année d'avant, juste à Tokyo, 119 bébés ont été tués ou abandonnés. L'infanticide au Japon existe depuis fort longtemps et aujourd'hui malgré que ce soit illégal, plusieurs cas sont répertoriés. Il semble que le passage de la famille nombreuse traditionnelle à la famille nucléaire serait un facteur important. Plus la famille rapetisse, moins les mères se sentent compétentes pour prendre soin de leur enfant. Et puisqu'elles passent souvent plusieurs heures seules avec leur nourrisson, il est plus facile de perdre confiance et d'être submergé par le désespoir. Plusieurs médecins s'entendent pour dire que, souvent, ce sont des mères qui manquent de maturité qui tuent leur enfant. Elles les considèrent comme un bien plutôt que comme un être à part entière.

Dans ce roman, l'auteur s'est certainement inspiré de ces cas de bébés laissés à la consigne … mais ici les bébés ont été découverts vivants et sont apportés à l'orphelinat. Hashi et Kiku ont probablement dans leur subconscient une trace de la terreur qu'ils ont vécue? Ils passent leur petite enfance à l'orphelinat puis sont adoptés par une famille du sud du Japon. Chaque enfant est très différent mais se sont maintenant des frères … Leur vie sera difficile, chacun cherchera à sa manière, q.q.chose pour remplir un vide en eux et c'est ce que nous raconte ce roman …. très bon livre malgré une finale plutôt … étrange ...
Un livre vraiment étrange (je m'y attendais un peu), qui m'a mise mal à l'aise quelquefois, comme une impression de tomber dans un nid de sociopathes. D'être la spectatrice de la construction de deux "frères" très différents, avec un lourd passif, mais qui se rejoignent dans leur manière dissociée d'appréhender la vie, les relations avec les autres.
C'est une vision tellement cruelle, sanglante, et brutale, que même les beaux sentiments n'y résistent pas (sauf s'ils sont nés dans la douleur). Malgré toute cette débauche, on aime suivre la descente aux enfers de ces deux enfants qui ont chacun à leur manière survécu à une consigne automatique. Ce livre nous laisse avec une impression de fine pellicule de graisse sur la peau…
Abandonnés à leur naissance dans une consigne de gare , élevés dans un orphelinat, Hashi et Kiku hantent les bas fonds de Tokyo à la recherche de leur identité. Ils y perdront leur âme....

Même si ce roman ne correspond pas au type d'oeuvre dont je me délecte, il m'a intéressée car il m'a fait découvrir un domaine nouveau de la littérature japonaise, celui qui nous transporte dans l'univers des mangas, à la fois violent et un peu fantastique .

Un univers comparable à celui de la tragédie grecque, dans lequel l'individu, sur lequel pèse la fatalité, ne peut échapper que par la mort à son destin, une mort qu'il inflige et qu'il subit
Que dire de ce livre... Dès la première page le ton est donné. Il s'agit d'un livre cru, sombre et violent. A de nombreuses reprises, je me demandais pourquoi je continuais à m'infliger pareille lecture. Mais étrangement, par je ne sais quel envoûtement, je voulais aller au bout de l'histoire. Une fois terminé, ce livre m'a laissé sidéré et dégoûté. Ce fut comme plonger dans toute la misère et la folie humaine. On en ressort forcément marqué.
Un petit tour au Japon ? Allez !

La littérature japonaise, comme le cinéma japonais, est parfois un peu déroutante pour nous. Ce livre l'est aussi mais ceux qui ont aimé 1Q84 de Haraki Murakami prendront du plaisir à lire « Les bébés de la consigne automatique » qui évoque aussi des mondes si marginaux qu'ils pourraient être parallèles.

Ce livre pas franchement optimiste décrit un Japon très éloigné de l'image que nous avons de ce pays. Un Japon où chacun fait face à l'indifférence totale des autres et se retrouve seul pour s'accepter tel qu'il est et trouver au moins la paix à défaut d'un bonheur inaccessible. le cheminement des deux personnages abandonnés au tout début de leur vie les conduit ainsi, en une sorte de Crime et Châtiment à l'envers, à recourir à la seule solution qui s'offre à eux: la violence contre les autres.

Un livre un peu noir donc, à déconseiller quand on attend un bébé mais qui fait voyager sans polluer la planète...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Excellents les bébés récupérés dans les consignes. On suit les 2 rescapés, c'est nerveux, y'a pas de pauses, on arrive super vite à la fin
"Ouvrez la consigne, placez-y vos repères et refermez."

Séduit par le titre (je ne connaissais pas l'auteur), je me suis empressé de dévorer ce roman d'un appétit boulimique. le titre, l'image, le quatrième de couverture m'avaient mis l'eau à la bouche. J'y ai donc piqué ma fourchette bien occidentale et, bouchées après bouchées, découvert ce met exotique. Mais après une entrée gourmande et appétissante, le soufflé est retombé...
Très vite, l'histoire se dévoile. Trop vite peut-être à mon gout, car passé le premier tier, j'avais le sentiment d'en avoir fini avec ces bébés de la consigne... Les personnages plus ou moins principaux s'éloignant au fil des pages, devenant de plus en plus flous. Habituellement, j'aime être transporté dans des univers différents, ou les évenements sont incompréhensibles, pour ne pas dire surréalistes. Mais ici, la sauce n'a pas prit en ce qui me concerne. Peut-être l'auteur, dans une envie d'en faire trop s'est-il égaré en chemin? Au final, le personnage qui m'aura le plus séduit reste incontestablement ce pauvre crocodile, personnage secondaire ayant permis de jolies parenthèses dans ce récit.
Ce livre m'a complètement dérouté. le Japon m'a toujours fasciné et je m'intéresse depuis quelques temps déjà à la littérature japonaise. J'ai voulu pour une fois changer d'auteur, et abandonner un peu Haruki Murakami pour Murakami Ryû. Je crois que je vais finalement revenir à Haruki.
J'ai trouvé ce roman d'une très grande noirceur, parfois difficile à lire à cause d'un texte parfois trop confus à mon goût. J'y ai malgré tout trouvé ce que j'aime du Japon, une certaine irréalité dans la réalité, des paradoxes énormes, malgré la noirceur une certaine poésie…
Ici, on se trouve confronté au pouvoir destructeur des traumatismes de l'enfance, puisque pour résumer le livre on peut dire qu'il s'agit d'une descente aux enfers des deux personnages principaux. Finalement, ce qui m'a le plus gêné ce n'est pas tant la noirceur du texte mais surtout la lourdeur du texte…