Frank Lestringant (Préfacier, etc.)
EAN : 9782757819692
Points (23/09/2010)
3.5/5   3 notes

Alfred de Musset fut un artiste à la personnalité ambiguë. Dans ses poèmes, il s'adresse aux femmes, les imite et parfois les incarne. Souvent sa poésie fut jugée trop légère, trop féminine, par ses pairs. Aucune futilité pourtant chez cet artiste, mais un rêve obsédant : être l'autre, se fondre en lui - ou en elle.

Que lire après Si j'étais femme : Poèmes choisisVoir plus
Je ne connaissais que le début du poème Ballade à la lune :

C'était, dans la nuit brune,
sur le clocher jauni,
La lune,
Comme un point sur un i.

Les biographes De Musset parlent d'un jeune homme qui tombe dans l'alcool, la débauche, les désillusions et qui finit par se suicider.
Pourtant, ce que j'ai gardé, moi, de ces poèmes choisis, c'est comme ce poème appris enfant, une écriture légère et sautillante, musicale qui parle d'amours et de femmes fraîches et ravissantes.
Il y a quelque chose du papillon qui volette et butine malgré une mélancolie sous-jacente. Je me suis par moments demandé si Apollinaire était un lecteur De Musset, mais sans doute car on pourrait presque retrouver du Musset dans ses poèmes à lui.
Une découverte agréable donc, mais pas de coups de coeur. Il était temps que je découvre ce poète qui sait si délicatement poser à l'écrit de simples situations.