Albin Michel (16/01/2008)
3.52/5   284 notes
Peut-on passer en une seconde de l'amour à la haine ? En s'abandonnant à Richard, qui l'a conquise avec acharnement, Diane se sent à la fois heureuse et fragile. Lorsqu'elle soupçonne qu'il l'aime moins, l'orgueil l'entraîne à commettre l'irréparable... sans mesurer qu'elle sera la dernière victime de sa machination.
Une comédie élégante et cruelle, voilée de tendresse, entre humour et émotion. Un suspense psychologique qui analyse les séismes de la passion a... >Voir plus
Que lire après La tectonique des sentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

C'est la troisième ou quatrième pièce de théâtre d'Éric-Emmanuel Schmitt que je lis et vraiment je ne m'en lasse pas.
La Tectonique des sentiments est très bien écrite, les didascalies et autres textes qui ponctuent les dialogues nous donne beaucoup de détails et on a vraiment l'impression de voir la pièce jouée sous nos yeux.

Les personnages sont complexes, surtout celui de Diane (personnage principal). Tantôt on l'a déteste, tantôt on l'apprécie, je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler l'intrigue mais cette pièce est vraiment très riche en rebondissements.
Un couple : Diane et Richard. Diane est heureuse, épanouie, mais fragile. Aussi, lorsqu'elle soupçonne que Richard l'aime moins qu'auparavant, et confortée par le fait qu'il ne la demande pas en mariage, elle décide de le mettre à l'épreuve. Elle lui explique donc que leur amour semble s'être changé en amitié… ce q'il accepte volontiers tout en proposant la rupture.
Diane en sera humiliée et n'aura de cesse de se venger en mettant sur la route de Richard deux prostituées roumaines dont une ,Anca, sera chargée de le séduire… Quand on joue de la sorte avec le feu des sentiments, gare au retour de flammes. Diane a-t-elle bien mesuré les conséquences d'une pareille machination ?

Madame de la Pommeraye… Jacques le fatalisteDenis Diderot. Un emprunt totalement assumé par Eric-Emmanuel Schmitt qui signale en d ébut de texte : «En hommage à Diderot, une fois de plus, dont un passage de « Jacques le fataliste » inspira cette histoire ».

Un drame va se nouer , dont Diane pensait naïvement maîtriser les rebondissements. Mais il s'agit là d'une situation où l'amour le dispute à la haine, la cruauté à la tendresse, la perfidie à l'élégance, l'humiliation à l'espoir, la vengeance à la sagesse.
Un texte au ton vif et percutant qui est désormais l'habitude chez Eric-Emmanuel Schmitt, une intrigue astucieusement ficelée qui vous entraîne d'une traite au mot fin ; ou plus exactement ici, au mot « rideau ».
C'est toujours à mon sens compliqué de lire une pièce de théâtre sans l'avoir vue sur scène.
Ici EE Schmitt décortique le sentiment amoureux et fait état des mensonges et des tromperies dont une femme est capable quand est blessé son orgueil ( ici c'est une femme mais un homme en serait capable aussi je pense, sans doute pas de la même façon).
Le dénouement est tout de même assez invraisemblable.
L'intrigue est un peu simpliste, les dialogues manquent de saveur. Bref , un peu déçue quand même
Est pris qui croyait prendre! Celui qui, dans le couple, se hasarde à jouer avec les sentiments de l'autre, joue avec le feu. Cette pièce de théâtre le prouve et on est pris par ce jeu entre deux êtres qui pourtant s'aimaient!

1ere critique de l'année 2018, bonne année à vous tous, chers lecteurs!
C'est une belle histoire que nous propose Eric-Emmanuel Schmitt dans la tectonique des sentiments qui débute et se prolonge comme un séisme dont on mesure les courbes entre l'amour et la haine prêts à exploser.
Tout commence par un moment d'égarement et une mauvaise interprétation des sentiments de Diane envers Richard pour que tout bascule et dévie d'un amour profond vers une haine indéfinissable. Ce en quoi l'auteur cherche à démontrer qu'en mesurant les sentiments de l'autre par une simple théorie erronée et les secousses commencent à se déplacer en proie à une vengeance cruelle. L'échange dans un couple permet une relation sereine avec une bonne dose d'amour saine.
Le désarroi de Diane fera place à de la méchanceté gratuite par pur orgueil. L'attachement profond de Richard envers elle fera place à un détachement. C'est une effusion de sentiments qui se propagent dans ce récit entre le mal et le bien qui s'entrechoquent parfois d'une manière dérisoire..
C'est une prise de conscience psychologique sur l'amour, le mariage…qui nous secoue au fil des pages qui se jouent entre l'humour et l'ironie.
Une pièce agréable qui se lit d'une traite.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

RICHARD. La tectonique des sentiments. Rappelle-toi, nous en avions parlé un soir. Les sentiments se déplacent comme les croûtes qui forment la Terre. Lorsqu'ils remuent, les continents entrainent des frottements, des raz de marrées, des éruptions, des tsunamis, des tremblements... C'est ce que nous venons de vivre.
[...]
DIANE. Non, Richard, les plaques flottent, se déplacent à la surface mais le moteur des collisions subsiste, le feu qui monte des profondeurs, la surchauffe radioactive, la fusion constante. (Avec violence.) Même si je refusais d'éprouver des émotions, je ne cesserais pas de les subir. Tant que j'aurais un cœur...
MADAME POMMERAY Richard, iriez vous prétendre que vos parents possèdent un savoir exhaustif sur vous?
RICHARD (amusé) Non
MADAME POMMERAY Ce sont les gens qui ont les souvenirs les plus anciens vous concernant, ceux qui ont sans doute vécu le plus d'heures dans votre proximité animale, mais vous ne sauriez assurer qu'ils déchiffrent votre mode d'emploi.
RICHARD Ils m'aiment
MADAME POMMERAY Justement! Aimer n'est pas connaître.
RICHARD (confirmant) Aimer c'est privilégier. Tout le contraire de la science, plutôt le début d'un aveuglement.
MADAME POMMERAY Evidemment: si chaque père et chaque mère préfèrent leurs enfants à ceux des autres, c'est rarement parce qu'ils ont étudié le marché.
RICHARD D'ailleurs, est-ce intéressant de connaître quelqu'un?
MADAME POMMERAY Fréquenter suffit.
RICHARD (soudain sombre) Sans une part de mystère, d'obscurité, d'insaisissable, on se lasserait...
DIANE. L'homme et la femme demeurent étrangers l'un à l'autre?
MADAME POMMERAY. Naturellement, c'est pour ça que ça marche depuis si longtemps.
DIANE. C'est surtout pour ça que ça ne marche pas.
C'est bon la haine, c'est chaud, c'est solide, c'est sûr. À l'opposé de l'amour, on ne doute pas, dans la haine.
MADAME POMMERAY. Les femmes ne peuvent comprendre que ce qu’il y a de féminin dans un homme, et les hommes que ce qu’il y a de masculin dans une femme : autant dire qu’aucun sexe ne comprend l’opposé. En interprétant sa conduite, tu es certaine de te tromper.

DIANE. L’homme et la femme demeurent étrangers l’un à l’autre ?

MADAME POMMERAY. Naturellement, c’est pour ça que ça marche depuis si longtemps.

DIANE. C’est surtout pour ça que ça ne marche pas.