EAN : 9782020838214
Points (05/07/2007)
2.12/5   16 notes

Pendant la semaine où s'écroule le bloc de l'Est, Carlo, jeune dandy américain, espion et diplomate, parcourt l'Europe.
Ce qui le conduit à Lugano, à Bugapest, à Prague et enfin à Sienne, le matin du Palio, doit rester secret. Il n'en parlera ni à Marge avec qui il vit, ni à Irène, lancée à sa poursuite. Il ose à peine se l'avouer : c'est l'amour de l'art, un coup de foudre, la découverte d'un artiste siennois oublié dont il a vu une oeuvre par... >Voir plus
Que lire après Une petite légende doréeVoir plus
"L'Italie est un pays enchanté, n'en parlons plus."

Carlo, un dandy plutôt antipathique, espion (ou plus ou moins) selon le cas, parcourt le monde à la recherche du triptyque d'un maître siennois inconnu. Cette soudaine passion pour l'art le change à tout jamais : "L'amour de l'art peut-il changer votre vie ? S'il avait voulu expliquer cela à n'importe lequel de ses collègues, il se serait fait rire au nez."

C'est en Italie, en banlieue de Sienne, dans la chapelle de l'Observance, que la métamorphose s'opère. "Il devine, derrière les lotissements, cette Toscane avec ses cyprès et ses myrtes plantés par des générations d'Anglais ou d'Américains, pour que la nature, qui depuis toujours imite l'art, ressemble à l'arrière-plan des tableaux de leur collection."

Moi qui avait lu avec agrément les aventures de Pénélope dans Intrigue à l'anglaise et Intrigue à Versailles, moi qui avais adoré La Dormeuse de Naples, me voilà déçue par le ton snobinard de cette Petite légende dorée, que j'ai fini comme une punition en dépit de sa faible longueur. Normalien (Ulm), agrégé d'histoire, professeur d'histoire de l'art, Adrien Goetz se lit pourtant d'ordinaire très bien, et fait beaucoup d'humour de son érudition. A réessayer, donc, pour ne pas rester sur cette ennuyeuse impression.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Cela arrive rarement mais je n'ai eu aucun plaisir à lire ce roman et je ne l'ai fini car par devoir et parce qu'il était court.
Carlo est un agent secret et diplomate. Il est imbu de lui-même. Mais un jour il tombe par hasard devant une oeuvre du peintre siennois « le maitre de l'observance ». C'est un coup de foudre, pour l'oeuvre, pour l'art. Il décide de partir à la recherche des 5 oeuvres connues de cet artiste. de Prague à Sienne il admire ces oeuvres inconscient que le monde change bouleversé par la chute du bloc de l'est.
Le personnage central est egocentrique . Il n'y a pas d'intrigue. Il y a trop de vas et viens entre le passé lointain, le passé proche et le présent, surtout au début cela nuit à la lecture. On s'interroge quel est le but du livre?
Franchement, la lecture de ce petit livre m'a agacée, tant il est redondant en énumérations, citations, clichés, stéréotypes et j'en passe
de plus l'histoire est tellement absconse et le personnage principal, tellement imbu de sa personne que, in fine, c'est un roman à claques !
C'est une bonne idée de nous donner des romans à énigmes avec des références culturelles qui nous sortent de la médiocrité ambiante, mais ici, c'est too much...
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Un espion qui n'en n'est pas véritablement un.

Des visites de musées et de pays on ne peut plus ennuyeuses.

Une allusion à la légende dorée sans intérêt.

Une invraisemblable histoire d'amour pour un tableau, qui ne débouche sur rien.

Une absence totale d'intrigue.

Un naufrage absolu !
Carlo, diplomate et espion américain, est fasciné par le Maître de l'Observatoire, un peintre inconnu de la Renaissance.
Il n'aura de cesse que de retrouver le Grand Oeuvre de ce peintre dispersé aux quatre coins de l'Europe.
Il part donc dans un jeu de piste qui le mène de Londres à Paris, à Sienne en plein Palio, à Prague, dans cette quête initiatique d'un Graal d'un nouveau genre tout en dévidant les nombreux fils d'une histoire tortueuse entre souvenirs d'université, amis perdus, sdf aux nombreux sosies … qui ne constituent un ensemble cohérent qu'à la toute fin de ce court roman …
Acheté il y a presque 10 ans, à sa sortie en poche, à en croire le marque page glissé page 3, ce roman n'a pas l'humour ni l'énergie des derniers ouvrages de l'auteur … C'est dommage !

Lien : http://les.lectures.de.bill...

Les étudiants américains visitent l'Europe comme un parc d'attractions grandeur nature. On prend le train. En quinze jours, on court de Vienne à Copenhague et de Madrid à Venise avec la même facilité que du train fantôme à la maison de Pinocchio. Il faut à Prague, goûter toutes les formes de goulasch, voir la tombe de Kafka et se faire photographier sur le Pont-Charles, comme à Venise on prend le vaporetto, le bateau-mouche sur la Seine. Pour ceux qui restent un peu plus, on recommandera les arènes de Vérone, le festival d'Aix pour un soir, une matinée au Liechtenstein, le lac de Starnberg pour écouter le vent souffler du Wagner, ou, la fin du fin, la croisière sur un bateau ami devant les côtes yougoslaves, les îles de Hvar et de Mljet...(pg 122)
Ce qu'il n'avait pas deviné c'était les fantômes glacés attachés à ces lieux. présences imprévues qui ne le gênaient pas, du moins au tout début de son pèlerinage.

Videos de Adrien Goetz (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Goetz
Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-toscane.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon