AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Agatha Christie (5379)


- D'habitude j'évite de me lier avec les Anglais - leur raideur m'agace - mais le colonel Arbuthnot me plaît assez..
Commenter  J’apprécie          40
A très exactement 6 h 13 du matin par un beau vendredi de septembre, les grands yeux bleus de Lucy Angkatell s'ouvrirent sur une nouvelle journée et, sitôt d'attaque comme à l'accoutumée, l'aimable personne entreprit de se colleter sans plus tarder avec les problèmes enfantés par son incommensurable fécondité d'esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Comme la plupart d'entre nous, Victoria avait ses qualités et ses défauts. On pouvait porter à son crédit qu'elle était généreuse, chaleureuse et courageuse. Son goût pour l'aventure pouvait être jugé critiquable plutôt que méritoire, à une époque où l'on faisait grand cas de la sécurité. Son principal défaut était une tendance à raconter des mensonges, à bon comme à mauvais escient. La fiction la fascinait nettement plus que la réalité.
Commenter  J’apprécie          40
Miss Jane Marple était assise à sa fenêtre. Laquelle fenêtre donnait sur son jardin, longtemps pour elle source d'orgueil et de satisfaction. Tel n'était plus le cas désormais. Le visage de la vieille demoiselle se crispait chaque fois qu'elle le regardait. Cela faisait en effet belle lurette que tout jardinage lui était interdit.
Commenter  J’apprécie          40
Un des grands secrets de l'existence est de savoir apprécier le cadeau de vie qui vous a été fait. (225)
Commenter  J’apprécie          40
Nous ne connaissons jamais le moi tout entier, mais nous avons parfois brièvement, par éclairs, une vision du vrai moi. Je crois pour ma part que nos souvenirs représentent ces moments qui, si insignifiants qu'ils puissent paraître, sont les plus révélateurs de notre personnalité profonde et de la réalité de ce que nous sommes. (18)
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette sacrée maison, tout le monde avait l'occasion et le moyen de commettre le crime ! Ce que je cherche, c'est le mobile.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vu des hommes tués sur le coup, durant la guerre, croyez-moi, ils sont très discrets, les malheureux.
Commenter  J’apprécie          40
- Somme toute, se dit mr Fish à voix basse - et à l'intention de l'univers dans son ensemble - somme toute, nous avons vécu là un de ces petits week-ends des familles comme on en faisait encore dans le bon vieux temps.
Commenter  J’apprécie          40
- Je vous affirme qu'il n'y a personne sur l'île ! déclara le docteur Armstrong d'une voix tremblante. Personne !
Le juge se caressa la joue.
- Personne, dans le sens où vous l'entendez, dit-il doucement. Moi-même, dès ce matin, je suis arrivé à cette conclusion, et j'aurais pu prédire l'inutilité de vos recherches. Néanmoins, je suis persuadé que Mr Owen - pour lui donner le nom qu'il a lui même choisi - se trouve dans l'île. J'en jurerais sur ma vie. Cet homme a décidé de châtier certains individus dont les fautes échappent aux rigueurs de la loi. Il ne dispose que d'un seul moyen pour mettre son plan à execution: se mêler à ses accusés. A mon avis, Mr Owen est l'un de nous !
Commenter  J’apprécie          40
- Toute une ville peline de gens seins d'esprit, face à la folie d'un seul homme ? J'ai peur, Hastings, j'ai très peur. Rappelez-vous la longue carrière de Jack l'Eventreur.
- C'est horrible, dis-je.
- Hastings, la folie est une chose terrible... J'ai peur... J'ai très peur...
Commenter  J’apprécie          40
Sans doute vous demandez-vous pourquoi... je suis si passionnée par cette affaire. Vous estimez peut-être qu'une femme ne devrait pas... mais laissez-moi m'expliquer. (Elle s'interrompit un instant et ses joues s'empourprèrent.) Vous ne pouvez pas vivre seul, comme moi, dans un coin perdu, retirée du monde, sans une marotte - et si le tricot, les scouts, les bonnes œuvres et le fusain ne vous suffisent pas... Mois, j'ai toujours été passionnée par la nature humaine, si riche, si fascinante... et dans un petit village où il ne se passe pas grand-chose, vous pouvez même devenir très compétent dans votre domaine d'élection.
Commenter  J’apprécie          40
La source de la sagesse est un torrent qui jaillit

Proverbe 18.4
Commenter  J’apprécie          40
Elle me fit regarder quelques plaques à travers un microscope, examiner des photos d'indigènes d'Afrique occidentale - c'était vraiment fort divertissant !- et rencontrer le regard torve d'un rat drogué enfermé dans une cage. Après quoi, j'éprouvai le besoin d'aller respirer un peu d'air frais.
Commenter  J’apprécie          40
Certains amis et collaborateurs de Poirot, à des moments où il les exaspérait encore plus qu'à l'accoutumée, affirmaient volontiers que lorsqu'il s'agissait pour lui de parvenir à ses fins, il préférait l'affabulation à la simple relation des faits et qu'ils n'hésitait alors pas à inventer les histories les plus abracadabrantestes plutôt que de s'en remettre à la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Imaginons que vous ayez un ennemi, dit-il, ponctuant son discours d'un doigt emphatique. Si vous le suivez chez lui, à son bureau, dans la rue, il vous faut à cela une raison - il vous faut pouvoir justifier votre présence. Tandis qu'ici, au bord de mer, personne n'a à justifier quoi que ce soit. Vous êtes à Leathercombe Bay, pourquoi ? Parbleu, c'est le mois d'août, - au mois d'août, on est en vacances, et on va au bord de la mer. Il est donc tout à fait naturel que vous soyez ici, que Mr Lane y soit, de même que le major Barry ainsi que Mrs Redfern et son mari. Parce que c'est l'usage, en Angleterre, de passer le mois d'août à la mer.
Commenter  J’apprécie          40
- Si je devais commettre un crime.... reprit Mr Shaitana.
Il s'arrêta et quelque chose, dans son silence, força l'attention.
Tous les regards convergèrent vers lui.
-... Je pense que j'irais au plus simple.... Il y a toujours des accidents... un accident de chasse, par exemple, ou un accident "domestique"...
IL haussa les épaules et attrapa son verre de vin.
- Mais qui suis-je pour m'avancer ainsi, devant tant d'experts ?...
Commenter  J’apprécie          40
Les gens intelligents dont elle aurait pu mettre à profit l'intellect étaient tous bien trop occupés. Non seulement ils étaient titulaires de postes plus ou moins importants, mais leurs loisirs eux-mêmes étaient programmés longtemps à l'avance. Quant aux imbéciles, ils disposaient de tout leur temps.
Commenter  J’apprécie          40
Reconstituer le crime, tel est le but du détective [..¨]. Pour cela, il faut assembler les faits l'un après l'autre, comme dans la construction d'un château de cartes. Et, lorsqu'ils ne concordent pas -- lorsque les cartes ne tiennent pas en équilibre -- il faut repartir de zéro si l'on ne veut pas voir s'écrouler tout l'échafaudage.
Commenter  J’apprécie          40
Je sais bien que, dans les romans, l'assassin est toujours celui auquel on s'attend le moins, mais cette règle ne s'applique jamais dans la vie réelle, au contraire : c'est bien souvent la solution la plus évidente qui se révèle exacte.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agatha Christie Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1550 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}