AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emil Cioran (2714)


Je peux dire que ma vie a été dominée par l’expérience de l’ennui. J’ai connu ce sentiment dès mon enfance. Il ne s’agit pas de l’ennui que l’on peut combattre par des distractions, la conversation sou les plaisirs, mais d’un ennui, pourrait-on dire, fondamental ; et qui consiste en ceci : plus ou moins brusquement, chez soi ou chez les autres, ou devant un très beau paysage, tout se vide de contenu et de sens. Le vide en soi et hors de soi. Tout l’univers demeure frappé de nullité. Et rien ne nous intéresse, rien ne mérite notre attention. L’ennui est un vertige, mais un vertige tranquille, monotone ; c’est la révélation de l’insignifiance universelle, c’est la certitude, portée jusqu’à la stupeur ou jusqu’à la clairvoyance suprême, que l’on ne peut, que l’on ne doit rien faire en ce monde ni dans l’autre, que rien n’existe au monde qui puisse nous convenir ou nous satisfaire. A cause de cette expérience –qui n’est pas constante mais récurrente, car l’ennui vient par accès, mais qui dure beaucoup plus longtemps qu’une fièvre-, je n’ai rien pu faire de sérieux dans ma vie. […] Une précision s’impose : l’expérience que je viens de décrire n’est pas nécessairement déprimante, car elle est parfois suivie d’une exaltation qui transforme le vide en incendie, en un enfer désirable…»
Commenter  J’apprécie          130
La valeur intrinsèque d'un livre ne dépend pas de l'importance du sujet (sans quoi les théologiens l'emporteraient et de loin) mais de la manière d'aborder l'accidentel et l'insignifiant, de maîtriser l'infime. L'essentiel n'a jamais exigé le moindre talent.
Commenter  J’apprécie          130
La critique est un contresens : il faut lire, non pour comprendre autrui mais pour se comprendre soi-même.
Commenter  J’apprécie          130
L'Utopie relève de l'infantilisme. Elle comporte un procédé de pensée qui me donne la nausée. Rien n'est plus contraire à ma nature, à mes idées, à mes /sensations/. Cela ne m’empêche pas de reconnaître qu'elle représente une constante de l'esprit humain, et que l'homme ne saurait se passer de divagations utopiques, s'il veut agir, enseigner, prôner, etc. On ne remue pas la société avec les Maximes de La Rochefoucauld.
Commenter  J’apprécie          122
Dans la misère, l'homme désire l'indispensable ; s'il a l'indispensable, il désire le nécessaire ; s'il a le nécessaire, il désire le superflu ; s'il a le superflu, il désire le vice - d'où il retombe dans la misère. Tel est le cycle de chaque individu isolé comme de l'humanité en général.
Commenter  J’apprécie          120
Emil Cioran
"Il (Cioran) l'a dit d'ailleurs : si mes livres sont sinistres, c'est parce que je me mets à écrire quand j'ai envie de me foutre une balle dans la peau."

Simone Boué, dans le Cahier de l'Herne consacré à Cioran.
Commenter  J’apprécie          122
Emil Cioran
On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre.
Commenter  J’apprécie          120
Si la souffrance n'était pas un instrument de connaissance, le suicide deviendrait obligatoire. Et la vie même – avec sa douloureuse inutilité, son obscure bestialité qui nous traîne dans les erreurs pour nous accrocher, de temps en temps, à une vérité – qui la supporterait, si elle n'offrait un spectacle de connaissance unique ? En vivant les dangers de l'esprit, nous nous consolons, en intensités, de l'absence de vérité finale.
Commenter  J’apprécie          122
Emil Cioran
méfiez vous de ceux qui tournent le dos a' l'amour , a' l'ambition ,a' la société. Ils se vengent d'y avoir renoncé.
Commenter  J’apprécie          120
Emil Cioran
« On n’écrit pas parce qu’on a quelque chose à dire mais parce qu’on a envie de dire quelque chose. »
Commenter  J’apprécie          120
Une civilisation n'existe et ne s'affirme que par des actes de provocation. Commence-t'elle à s'assagir ? Elle s'effrite.
Commenter  J’apprécie          120
Et puis, pourquoi m'embarrasserais-je à établir une hiérarchie dans la solitude? N'est-ce pas assez d'être seul?
Commenter  J’apprécie          120
N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi.
Commenter  J’apprécie          121
Emil Cioran
La création est une préservation temporaire des griffes de la mort.
Commenter  J’apprécie          120
Un philosophe se sauve de la médiocrité seulement par le scepticisme ou par la mystique, ces deux façons de désespérer de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          120
Dans la mesure où nous résistons à la sainteté, nous faisons la preuve que nos instincts se portent bien.
Commenter  J’apprécie          120
Nous vivons tous dans des vérités locales. Tout ce que nous pensons est de circonstance. Le prétexte définit non seulement la nature de la pensée mais aussi celle du monde ; sans doute d’abord celle du monde.
Commenter  J’apprécie          120
Emil Cioran
Une seule chose importe : apprendre à être perdant.
Commenter  J’apprécie          120
Le sommeil fait oublier le drame de la vie, ses complications, ses obsessions ; chaque éveil est un recommencement et un nouvel espoir. La vie conserve ainsi une agréable discontinuité, qui donne l’impression d’une régénération permanente. Les insomnies engendrent, au contraire, le sentiment de l’agonie, une tristesse incurable, le désespoir. Pour l’homme en pleine santé –à savoir l’animal- il est futile de s’interroger sur l’insomnie : il ignore l’existence d’individus qui donneraient tout pour un assoupissement, des hantés du lit qui sacrifieraient un royaume pour retrouver l’inconscience que la terrifiante lucidité des veilles leur a brutalement ravie.
Commenter  J’apprécie          120
[Une derniére citation que j'ai failli résumer au titre]: "transfiguration de la réalité".

Quelle tristesse de voir les hommes passer à coté d'eux mêmes, négliger leurs destinées au lieu de raviver en permanence les lumiéres qu'ils portent en eux, ou de s'enivrer de profondeurs ténébreuses.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur