AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Couplan (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le guide nutritionnel des plantes

J'entendais l'un de mes amis une fois s'affliger du temps que l'on passe, au cours d'une existence humaine, à des activités de bas étages comme manger, boire, dormir, déféquer, faire sa toilette, enfiler des vêtements chauds, etc.



Aussi, peut-être que si nous y consacrons autant de temps et d'énergie, intuitivement et dans une forme de grande sagesse naturelle, peut-être est-ce justement parce que ces activités ne sont pas du tout de bas étages, mais au contraire, vitales. Or, qu'est-ce qui est plus important que le vital ?



Une raison parmi d'autres qui fait que je m'attarderai aujourd'hui sur un petit livre très utile pour se bien nourrir tout comme je m'étais accordée une autre fois une petite digression sur un livre permettant de bien dormir.



Voici donc un ouvrage simplissime sur son principe, à savoir rappeler sous forme de tableaux (ici c'est un peu plus agréable à regarder, mais le principe est le même), les teneurs de diverses plantes sauvages ou cultivées dans nos régions tempérées (plus quelques incontournables intertropicales) en leurs composants, classées élément par élément.



Avant d'aborder tel ou tel élément (par exemple le phosphore, la vitamine B1, les protides, l'eau ou encore les éléments antinutritionnels tels que les tanins), François Couplan nous dresse un petit panorama de l'importance nutritionnelle et médicale de cet élément.



Bref, simple, efficace, diversifié, en un mot comme en mille, intéressant. Mais ceci n'est que mon avis, d'un gain nutritionnel négligeable, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          773
Le jardin au naturel

Savez-vous que le criquet se nourrit de plantes tandis que la sauterelle est carnivore ? Que l’argyronète est une araignée aquatique vivant dans une bulle d’air ? Que l’absinthe protège les végétaux en repoussant les insectes ou encore que la tomate élimine peu à peu le chiendent ? Toutes ces informations et beaucoup d’autres se trouvent dans ce guide du jardinage au naturel toujours d’actualité.

Je le compulse régulièrement et j’y trouve souvent un bon conseil ou une technique simple que j’avais oubliée.

Le photos, abondantes, permettent de visualiser les plantes sauvages. Ainsi, en les connaissant mieux, on peut garder les adventices utiles au jardin et éliminer de façon naturelle les autres.

La faune n’est pas oubliée et on saura comment attirer les papillons ou les hérissons, nourrir les oiseaux ou garder les insectes utiles. Si les coccinelles ne viennent pas à bout des pucerons (une seule de ces petites bêtes peut en dévorer 150 par jour !) on peut toujours utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre ou une infusion de capucines pour les repousser.

On trouve aussi des suggestions intéressantes pour composer son jardin et des listes de plantes particulièrement faciles à cultiver, résistantes, bonnes, jolies et odorantes. Il y a aussi celles qui préfèrent l’ombre ou, au contraire le plein soleil.

Avec ce guide, pas de panique, notre jardin sera beau et simple à entretenir.

Commenter  J’apprécie          440
La cuisine est dans le pré

J’adore François Couplan et dès que je vois un livre de lui je précipite et suis souvent un peu déçue. Cette fois c’est un tout petit livre.

Les points positifs :

* Comme le titre le suggère les plantes sauvages citées sont très courantes

* Il nous présente 4 ou 5 plantes pour chaque mois

* Pour chaque plante, il y a une brève présentation, un dessin de la plante façon planche botanique, une petite carte de France (plus Belgique et Suisse) pour la localisation de la plante (mais la plupart sont vraiment très répandues), les usages culinaires, les usages médicinaux et une recette

Les points négatifs :

En fait il n’y en a qu’un, c’est que ça fait peu de recettes en tout. 52 recettes, on peut se dire aussi que ça fait une pour chaque semaine de l’année, mais perso ça me paraît tout de même peu... j'aurais bien aimé deux ou trois recettes pour chaque plante !
Commenter  J’apprécie          202
Plantes sauvages comestibles : Cueillir la ..

Comme d'habitude François Couplan nous apprend tant de choses

intéressantes,, écologiques

il pense à notre santé et à préserver la biodiversité

parfois il fait trop cuire certaines plantes mais je lui pardonne

il est préférable de les cuire à la vapeur pendant un quart d'heure

on aurait envie de partir participer à ses stages en Corse ou ailleurs !!

dégustons nos herbes du jardin plutôt que les tuer avec la tondeuse !

Commenter  J’apprécie          180
40 plantes aromatiques faciles à cultiver

Un peu de goût dans votre vie ? Rien de plus simple, semble-t-il, avec ce petit guide qui nous fait découvrir une quarantaine de plantes dont les feuilles, racines, bulbes, fleurs ou petits fruits sous forme de graines délicieusement odorantes vont réveiller vos petits plats.



Une petite intro sur ces molécules aromatiques nous vante leurs bienfaits et leurs avantages.

Il est stipulé que « Généralement, la culture des plantes aromatiques est facile, bien davantage que celle des légumes. » Alors si elles sont résistantes et faciles à vivre, pourquoi en priver nos jardins ou même notre petit balcon ? Leurs belles apparences peuvent même orner nos espaces verts comme l’hysope ou la splendide monarde.

Au potager, elles sont nos alliées et apportent le nectar nécessaire à toute vie.

Leurs vertus sont multiples ; digestives, antiseptiques, carminatives, dépuratives…

Les classiques ou les méconnues nous sont présentées avec une petite fiche détaillée nous éclairant sur leurs cultures et sols dont elles ont besoin, leurs propriétés, leurs utilisations et même quelques recettes simples comme la polenta au laurier, les allumettes au carvi ou la sauce pimprenelle. Elles peuvent aussi parfumer divinement huile et vinaigre pour épater nos papilles.



La mise en page est claire, épurée, donnant ce petit côté à l’ancienne et naturel avec des couleurs estompées et de tout petits clichés des plantes.

D’un format pratique, ce petit ouvrage est un joli aperçu aromatique et savoureux. Ces plantes sont des cadeaux de la nature à ne pas bouder pour donner de belles notes pleines de gaieté dans notre alimentation.

Commenter  J’apprécie          164
Le petit Larousse des plantes qui guérissent

Quand on a déjà beaucoup d'ouvrages sur la médecine naturelle, pas simple de trouver un ouvrage intéressant pour un cadeau. le pari est pourtant réussi avec celui là.

Cet ouvrage ressemble plus à un petit dictionnaire (avec plus de 1000 pages).

Après une longue introduction, les 800 premières pages présentent 500 plantes dans l'ordre alphabétique. Pour chacune, il évoque notamment l'origine, l'usage traditionnel, les propriétés thérapeutiques, les utilisations internes et externes, sans oublier la toxicité.

Dans les 100 dernières pages, on nous présente les plantes à utiliser par pathologies.

Un bon ouvrage pour qui veut se soigner avec les plantes.

On y retrouve des fruits (comme l'ananas) et des légumes (comme le chou, l'artichaut, l'asperge ou encore le navet, ou le cresson) dont on apprend les nombreuses propriétés insoupçonnées du grand public...
Commenter  J’apprécie          150
Abeilles et pollinisation en danger

L’objet de cet ouvrage consiste à présenter les agressions que subissent notre merveilleux insecte et par conséquent, les risques afférents à la pollinisation de la plupart de nos cultures. Les 3 auteurs ne sont pas apiculteurs, mais botaniste, agronome et biologiste passionnés par le sujet.



Il est vrai que l’abeille souffre et de nombreuses colonies meurent. Des chiffres circulent et varient d’une année à l’autre; une moyenne d’environ 30% du cheptel ne passe pas l’hiver. Ce phénomène connu sous le nom de syndrome d’effondrement des colonies (ou CCD : colony collapse disorder) est inquiétant. Il n’est pas nouveau puisque depuis des textes de l’antiquité y font référence (dont Aristote au 4° siècle avant Jésus-Christ), en revanche, c’est l’ampleur des pertes qui affole (jusqu’à 90% pour certains apiculteurs!).



Ce sujet est donc abordé dans le livre ainsi que les causes identifiées et les conséquences sur la pollinisation. Les insectes dits pollinisateurs sont nombreux : osmies, bourdons, abeilles sauvages,… mais aucun n’a la dimension de l’abeille dite domestique. Tous sont touchés.



Tout un chacun peut être intéressé par cet ouvrage.



Pour davantage d’éléments visiter cette page
Lien : https://loetitbee.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Ce que les plantes ont à nous dire

Une lecture intéressante, qui aborde de nombreux aspects des plantes : leur classification, leurs effets, l'alimentation de l'Homme au cours de l'Histoire ...

Bien que très documenté et fourni, la composition de cet essai_m'a t-il semblé_ est faite de pensées, sujets un peu épars, comme si François Couplan voulait transmettre son message et enseignement.



Du coup, parfois, mon attention a décrochée un peu et j'avais du mal à suivre le fil logique entre les sujets qui s'enchainaient.



En revanche, la bibliographie de l'ouvrage sera super à consulter par la suite pour approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          70
Le petit Larousse des plantes qui guérissent

Le retour à la nature cela vous tente ? Vous vous souvenez des remèdes de votre grand-mère ? Vous suivez une formation de guide nature ou de cuisine de plantes comestibles ? Vous avez une envie irrépressible d'utiliser les plantes que mère nature nous a données au lieu de foncer chez les pharmaciens du coin afin d'acheter du paracétamol ? Ne cherchez plus car ce livre devrait vous convenir.



Elles y passent les unes après les autres sans faire de grabuge. Chaque plante y va de son commentaire et vous montre ce qu'elle a de mieux à vous offrir. Une infusion ? Une décoction ? Un cataplasme ? Mais tout est permis. Du clou de girofle utilisé lors des maux de dents en bain de bouche à de l'ail antiseptique. Le bleuet qui ravivera vos yeux bleus fatigués et le plantain qui soulagera ceux gonflés. Ce sont pas moins de 500 plantes qui ne demandent qu'une seule chose. Vous aider et vous faire prendre conscience qu'elles sont là.



Un livre qui trouvera sa place sur les étagères des expert.e.s en Do It Yourself ou les herboristes en culottes-courtes voire à ceux et celles qui préfèrent les alternatives à la médication. Sans oublier les domaines de la cuisine pour les infusions et de la beauté pour les soins. C'est un véritable pavé herbal qui servirait bien à apprendre la botanique où qui aurait pu aller à Poudlard. Dans le genre la nature et vous, il sera votre copain.
Commenter  J’apprécie          70
Le guide de la survie douce

Ce livre est un guide très intéressant pour les gens qui souhaitent commencer à aborder les thèmes de la vie dans la nature, ce que François Couplan appelle la survie douce. J'ai particulièrement apprécié les fiches des plantes comestibles et toxiques qu'on peut trouver selon les climats et zones.
Commenter  J’apprécie          60
La nature nous sauvera

François Couplan est un scientifique mais surtout un penseur. Il donne des pistes de réflexion autour de la relation entre l'Homme et la nature, des liens entre ces deux formes du vivant qui paraissent se trouver à l'extrémité de la planète. Il sait démontrer dans ses écrits les relations, interrelations qu'il peut exister, qu'il faut maintenir.

François Couplan démontre également l'intérêt pour l'être humain d'adopter une attitude responsable et respectueuse face à la nature. Il fait part de ses expériences, de sa pratique d'homme lié irrémédiablement à la nature. Dans cet essai li nous permet de prendre conscience de la richesse et de l'abondance que nous offre la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Plantes sauvages comestibles et toxiques

Bon livre, quoique parfois un peu dur sur la toxicologie des plantes... Cependant un bon ouvrage pour discerner les plantes toxiques des plantes médicinales... Il y a de belles planches, mais pas pour toutes les plantes... Pour ceux qui ont du mal en botanique avec la méthode dichotomique scientifique des guides de Mr Bonnier.
Commenter  J’apprécie          50
La nature nous sauvera

magnifique auteur qui nous conduit au bonheur

je le dévore !!!
Commenter  J’apprécie          50
Les bonnes mauvaises herbes



"De nombreuses “mauvaises herbes” ne sont autres que d'anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires." (8)



Quand on y pense, les usages se sont perdus à une vitesse folle. Le potager est habité de plantes comestibles qu'on ne remarque même pas alors qu'il suffirait de les cueillir et de les préparer comme les autres pour avoir un bon repas. Petit livre qui est un bon compromis avec les ouvrages plus conséquents de François Couplan. Le laiteron, le lamier pourpre, le grand plantain, se rencontrent facilement et deviennent vite familier. Des recettes j'ai gardé la sauce au tahin et les lasagnes, mais il y a d'autres idées.



"Si les adventices sont correctement gérées, elles n'entrent pas en compétition avec les plantes cultivées. On a constaté de toute façon qu'un sol maintenu “propre”, sans plantes spontanées, perdait autant d'eau par évaporation que s'il était couvert de “mauvaises herbes”." (10)



C'est une phrase qui m'a fait réfléchir... et donné envie de gérer différemment le potager. J'ai entrepris d'identifier tout ce qui y poussait et de sélectionner les plantes que j'autorisais à se développer. C'est un travail patient et parfois minutieux, mais la satisfaction est là. À côté des tomates et autres courgettes de la jardinerie se développent librement pourpier, chénopode et stellaire sauvages qui sont d'excellents compléments nutritifs et gustatifs.




Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          50
Vivre en pleine nature

Plein de bonnes astuces. La partie sur les plantes comestibles et toxiques est très bien faite et recense de nombreuses plantes très communes et faciles à reconnaître.
Commenter  J’apprécie          50
Emerveillez-vous ! Un voyage sensoriel au c..

Ode aux sens et à la nature dans ce qu'elle a de sauvage et délicieuse François Couplan nous invite à un intéressant voyage.

J'ai savouré découvrir les plantes connues et découvrir les autres. J'ai lu avec une lenteur délicieuse peuplé de temps pour la recherche des espèces que je ne connaissais pas et de rêveries comparant mes sensations aux siennes. Je suis bien sure sorties cueillir plusieurs fois... Les mots de cet auteur sont une invitation à explorer pas une prison.

Merci à lui pour son travail scrupuleux et enchanteur.

Commenter  J’apprécie          40
Mangez vos soucis ! Guide des plantes ornem..

Ce livre prouve simplement et avec humour qu'il est aisé de concilier deux plaisirs:celui des yeux et celui de l'estomac.

On y présente 60 plantes ornementales trés courantes comme begonia,capucine,géranium qui ont des propriétés gustatives et nutritives.Elles sont mises envaleur dans des recettes concoctées par l'auteure
Commenter  J’apprécie          40
La cuisine est dans le pré

Idéal pour s'initier à la cueillette de plantes sauvages.

Ce livre parcourt l'année en proposant pour chaque mois quelques plantes.

Chaque fiche contient un dessin, une explication générale, des informations sur le lieu d'habitation de la plante, son utilisation alimentaire ou médicinale, une description précise et une recette de cuisine.

Ce livre est vraiment fait pour débuter. Il représente un investissement financier moins important que les autres ouvrages de Couplan, il donne moins d'image des plantes en questions mais permet de faire déjà de bonnes cueillettes quelque soit la saison.
Commenter  J’apprécie          40
Guide des plantes sauvages comestibles et t..

A emporter sur une ile déserte pour se nourir si comme moi on ne sait ni pêcher le mérou ni chasser l'guane!
Commenter  J’apprécie          40
Petit Larousse des plantes médicinales

A emporter sur une ile déserte pour soigner les piqures de serpent,de scorpion,d'araignée, de vive, les insolations,les coupures, les entorses,les migraines,les maux de dents, les embarras de... toutes sortes bref pour rester en vie sans antibio!!!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Couplan (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}