AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Bernard (587)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Himalaya Vaudou

Les premières planches m'ont immédiatement aspirée dans ce récit : un dessin par page, ou même sur la double page. Des montagnes à couper le souffle avec une texte assez réaliste.

Puis il y a cette ascension totalement improbable, et totalement folle où je me suis demandée c'est quoi ce délire. Ca ne correspondait pas au texte du départ.

Je suis allée de surprise en surprise, dans cette critique de la société humaine et des destructions qu'elle engendre sur la nature, avec un présentateur vedette d'émission TV à la forte ressemblance avec un certain ministre récemment démissionnaire.... Et j'ai trouvé ce parallèle avec l'actualité (bien postérieur à la publication de cette BD) assez amusant : En effet la fiction n'est pas si loin de la réalité.
Commenter  J’apprécie          110
La patience du tigre : Une aventure de Jean..

C'est la suite des aventures de Jeanne Picquigny. Elle se lance cette fois-ci, avec Eugène Love Peacock, à la recherche d'un trésor, une aventure qui démarre en Bourgogne, mais dont les prémices se trouvaient dans l'album précédent, "L'ivresse du Poulpe" à Cuba, on va la suivre dans le Yorkshire pour ensuite traverser la Méditerranée, la mer rouge, Ceylan, l'océan indien pour atterrir à Pondicheri et remonter toute l'inde et finir dans l'Himalaya. On passe de l'épique rocambolesque à la Tintin, au roman historique avec les rencontres de Gandhi, Alexandra David Neel... au plaisirs de l'exotisme, à la réflexion religieuse et philosophique jusqu'à l'histoire romantique et sensuelle. Un histoire très complète, au dessin chargé, 500 pages d'aventures qui se lisent avec bonheur, on voyage avec l'auteur dans une multiplicité de directions. Une bande dessinée qui pèse, et pas seulement au sens propre...
Commenter  J’apprécie          110
Chroniques de la vigne : Conversations avec..

Un début poussif dans ma lecture, dû au style des dessins, les chroniques de la vigne sont enrichissant sur le monde viticole.

Fred Bernard et son grand-père nous racontent l'histoire de leur région, des anecdotes du grand-père, le monde du vin L'humour n'est pas en reste, on passe de bon moment.

On aimerait être à la place de l'auteur à écouter avec un bon verre de vin à la main.

Commenter  J’apprécie          110
La Fille du Samouraï

La collaboration entre Fred Bernard et François Roca donne des oeuvres magiques, des albums qui pourraient être dans mon Panthéon des chefs d'oeuvre, si j'en avais un...

La Fille du Samouraï c'est une histoire d'amour aussi belle et un peu moins tragique que l'histoire de Billy et Alice dans l'Indien de la Tour Eiffel, des illustrations juste merveilleuses comme de vrais tableaux, mais aussi des combats, de la violence, du courage.

J'ai retrouvé aussi ce qui m'avait plu dans Uma la petite déesse, une sorte d'immersion dans une culture, un imaginaire, des croyances, des réflexions philosophiques sur le sens de la vie.

Enfin, et c'est par déformation professionnelle!, je me dis que cet album est un exemple parfait pour montrer aux ados qu'il n'y a pas que les BD et les mangas, que les albums ne sont pas QUE pour les plus petits!

Il va rejoindre Uma, Anouketh et tous les autres dans ma bibliothèque, prêt à être lu et relu en famille, au coin du feu...
Commenter  J’apprécie          110
La Fille du Samouraï

Conte ou réalité ? Un samouraï occidental, narre, sur la scène d'un théâtre, devant un jury, son histoire.

Naufragé sur une île au large du Japon, il est recueilli par un samouraï aveugle et sa fille. Il vivra paisiblement avec eux, apprendra la voie du sabre, tombera amoureux. Mais un jour, la jeune fille est enlevée par les terribles Guerriers-Dragons... Conte ? Cependant, lui et sa compagne ont le traité du samouraï tatoué sur tout le corps. Réalité ? Rajoutez à cela une musique envoutante, et les frontières sont irrémédiablement brouillées.

Encore un très bel album de ce duo. Autant un régal pour les yeux que pour l'imagination. Le lecteur ne peut trancher, et ne saura pas si Tomé dit la vérité ou non. Tant pis, il se laissera porter par le talent de conteur des auteurs et vivra dans une délicieuse indécision.
Commenter  J’apprécie          110
Mon ami crocodile

Album destiné au 4-6 ans



Un petit garçon rêve chaque matin de passer une bonne journée mais sa nature craintive l'en empêche. Se faire mordre par un chien, se faire embêter par des plus grands, trouver un monstre sous son lit, se perdre au supermarché... Il y a tant d'occasions d'avoir peur! Il en est sûr: s'il avait un ami crocodile, ces soucis disparaîtraient!



Lorsqu'on ouvre la couverture à plat, on s'aperçoit que, si le personnage principal tient son étrange garde du corps par la main, un autre enfant tire la queue du crocodile. Ce dessin illustre le cheminement de l'enfant vers l'autonomie. Ce petit garçon mal dans sa peau va prendre confiance en lui en s'inventant un crocodile protecteur pour finalement s'en détacher et trouver un véritable ami avec qui partager son quotidien.



Le dessin est soigné et présente parfois plusieurs séquences sur une même page pour accompagner un texte épuré dans lequel les peurs sont évoquées sans être vraiment explicitées.

Aucun des personnages n'est nommé dans cet album et pour cause : l'angoisse d'être seul, la peur de l'inconnu, les difficultés à surmonter ses peurs... Chaque enfant peut y être confronté. Cette lecture pourra l'aider à parler de ses craintes et de peu à peu s'en défaire, laisser son animal totem veiller sur lui sans qu'il ne prenne trop de place.



Un joli album.
Commenter  J’apprécie          106
Chroniques de la vigne : Conversations avec..

Fred Bernard ne pouvait faire une plus belle déclaration d'amour à son grand-père. On sent l'admiration et l'amour sincère qu'il porte à son papi qui a toujours été présent à ces côtés et qui lui a tant appris. A sa naissance, il lui a fait goutter pour la première fois du vin. En grandissant, il lui raconte des histoires de vignes, de goûts et d'hommes qui ont façonné la nature pour ce nectar si particulier. D'ailleurs, lui ne peut s'en passer et chaque jour à le droit à la dégustation faites avec joie et satisfaction. Pourrait-il en être autrement en étant vigneron à Savigny-lès-Beaune? De la terre au verre, les récits ne manquent pas à compter. Le créatif s'en empare pour le partager avec fougue et enthousiasme. Avec son dessin que l'on pourrait qualifié d'un peu enfantin, il nous porte dans son passé, dans ces doutes, dans ces révélations... Que de souvenirs sublimes qui font plaisir à lire. Quel réjouissance de faire ce voyage insolite et plein de tendresse. Nous voudrions tous avoir un papi aussi rebelle et drôle. On ne pouvait rêver plus bel hommage à un membre de sa famille. Surtout dans un roman graphique publié à grande échelle restant à jamais dans les catalogues de la BNF. Dorénavant, il est disparu et pourtant son esprit espiègle restera couché sur le papier. Un petit-fils mettant son talent au service de la postérité, on ne peut espérer mieux. Que l'on soit adepte ou non du vin, cela compte assez peu au final. On se laisse porter simplement et avec le sourire. Et quand on ferme le tome, on a juste envie de découvrir d'autres albums de Fred Bernard.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          100
Bijou

Voici une jolie surprise.

Tout d'abord le format qui n'est pas vraiment de la BD : deux dessins par planche, avec un texte en dessous racontant comme une voix off l'histoire du bijou.

Ensuite il y a le récit lui même, qui traverse plus d'un siècle d'histoire et comme la chanson "trois petits chats" revient au point de départ..

Une belle expérience de lecture
Commenter  J’apprécie          100
Anya et tigre blanc

Chaque nuit des enfants disparaissent. D'abord les plus petits, puis ensuite les plus grands, et bientôt se sera le tour d'Anya, mais la jeune fille ne veut pas se laisser faire. Elle veut délivrer les enfants. Un soir ses parents la laissent seule dans la maison, ils la préviennent qu'il ne faut pas ouvrir la porte, on frappe, Anya n'ouvre pas, on frappe encore,elle résiste, la jeune fille tombe par terre. Une fois réveillé elle se retrouve avec les enfants disparus. Mais où est-elle, que doit-elle faire...



Une histoire avec plein de suspens,d'action, de révolte, de liberté... Bref, une histoire à découvrir!
Commenter  J’apprécie          103
Cléo : une jeune femme prétendument ordinaire

Désarçonnant .... Si le devais résumer cet ouvrage en un mot, sans hésiter ce serait désarçonnant.



Au départ, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ce truc vulgaire?", parce que oui de prime abord comme ça .... je trouvais le livre vulgaire. Et puis en fait non ...



Cleo est une jeune femme de son temps avec ses rondeurs (enfin selon elle), ses coups de coeur, ses rêves, ses parents, ses copines, son boulot, ... Elle profite de la vie mais se questionne beaucoup, du genre de questions existentielles pour une jeune femme de 30 ans qui se cherche et qui partage tout cela avec ses copines. Et c'est là qu'on se dit "ben non on fait c'est pas si vulgaire, c'est simplement cru et bon ma pauvre fille faut-il te rappeler certaines papotes avec les copines?". Mince .... Cleo est une jeune femme ordinaire qui nous renvoie en pleine face nos dérives de nana ... au secours ....



A coté de ce volet "vie de jeune femme de son temps", se trouve le volet "relation avec les parents" et là aussi ça fait mal .... Le constat est clair: Cleo dans sa vie d'aujourd'hui traîne le formatage parental (comme elle traîne son petit hippopotame ...)et ce non sans conséquences. Une fois de plus ... au secours ... .



Un petit moment sympa et désarçonnant qui décortique la femme d'aujourd'hui mais pourtant croquée par un homme.



Petit bémol pour moi : les dessins. Entièrement en noir et blanc, aucune nuance de gris pour pourtant beaucoup de détails. Du coup j'ai trouvé les planches trop chargées à la limite de l'agressivité visuelle. Ce qui est dommage parce que adoucir un peu ces dessins les rendraient beaucoup plus agréables à mon goût (mais il faut dire que j'ai une nette préférence pour les coups de crayon épurés).
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          100
Chroniques de la vigne : Conversations avec..

Ne dites surtout pas, "ouais, encore une BD avec des vignerons", et découvrez le grand père haut en couleurs de Fred Bernard.



D'abord, ce n'est pas le même terroir, nous sommes à Savigny-lès-Beaune, petit village bourguignon dont est originaire la famille de l'auteur, grand père et arrière grand père vigneron (bon, OK, moi aussi, d'où mon intérêt, mais pas dans un coin aussi glorieux). Ensuite c'est une histoire de famille. Le grand père est un sacré bonhomme, qui ne chipote pas sur la bouteille (mais du bon, tant qu'à faire) et n'a que faire du politiquement correct en matière de vin.



"Pour moi un vin c'est : 1) Un vin rouge ou un vin blanc. 2) Il est jeune ou il est vieux. 3) Tu l'aimes ou tu l'aimes pas. Point barre."



De jolies réflexions, un peu d'histoire du village à travers celle du grand père, des rapports grand -père/ petit-fils sympathiques, pleins de respect et d'admiration, mais avec de l'humour.



J'ai adoré (oui, encore) cette chouette lecture, pleine de peps comme le papy, marrante, informative, qui vous met de bonne humeur (et je n'ai rien bu pendant ma lecture). Jolies aquarelles, et il y a du texte, que demande-t-on, hein? Et les petits "Fred" marrants en bas de page, comme dans Gaston Lagaffe...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          100
Jésus Betz

Juin 2003. Je m'ennuyais dans le bibliobus, mon regard se pose sur cet album jeunesse qui dépasse de l'étagère. Sa forme déjà, c'est un grand format. Et puis, je me souviens qu'une amie m'avait parlée de ce texte. Curieuse, je l'ouvre, je le lis et maintenant il appartient aux quelques livres qui m'ont profondément marquée.

Ici, le pari est fou : raconter la vie d'un homme tronc à qui rien ne sera épargné dans un album pour la jeunesse. Et c'est justement là qu'à mon avis réside la beauté de cet album : la vie y est contenue toute entière : ses surprises, ses souffrances, sa cruauté, ses joies. Tout et dans un style épuré, pudique, poignant mais jamais mièvre. Les illustrations de François Roca servent ici encore magnifiquement la prose de Fred Bernard. Réalistes sombres mais tellement justes.

Au cours de sa vie, Jésus Betz rencontrera différentes femmes qui l'aideront ; il finira par rencontrer l'amour auprès de Suma Katra, une belle trapéziste muette.

Ce récit n'épargne pas les hommes : tous se montrent méchants et cruels.

Un album superbe dérangeant d'une grande beauté et surtout d'une grande douceur malgré la noirceur du récit. Aucune dramatisation dans cette longue lettre que, le succès et l’amour venus, Jésus Betz écrit à celle qui l'a abandonné.

Commenter  J’apprécie          100
Chroniques de la vigne : Conversations avec..

Petite fille de viticulteur, j'ai été touchée par ces chroniques de la vigne.

Déjà parce que la moitié des anecdotes me rappelle celles que mon propre grand-père a pu me raconter ou susceptible d'avoir en réserve :)

Pour les connaisseurs de la région bourguignonne c'est un délice de sillonner la route des vins et de se plonger dans les paysages représentant nos belles vignes.

C'était un très bon moment de lecture qui regroupe des anecdotes de vigneron, des anecdotes de bourguignon et puis de belles trouvailles sur les vins. (pour ne pas citer la bouteille de Bourgogne bcp plus sensuelle que celle du Bordeaux) Chauvin ? Mais pas du tout.



Une très jolie lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          90
Alcie et le pensionnat d'Alcatroce

Un pur délice, pour passer un agréable moment.

Tout est en jeux de mots. J'aime beaucoup cette petite voix qui parle au lecteur et qui le fait participer à l'histoire.

Sur le ton de l'humour, Jérôme Attal abordendes themes comme la protection de la nature, la méchanceté de certaines personnes pour le profit.

Les dessins sont très beaux. Très belles illustrations de l'histoire par Fred Bernard.

Roman jeunesse à partir de 8 ans et je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          90
Carnet d'un voyageur immobile dans un petit..

J'adore l'aquarelle. Aussi, mon plaisir, lorsque je pars en vacances, c'est de dénicher des carnets de voyage de la région que je visite. J'ai ainsi, au fil du temps, réuni une importante collection de tous les coins de France.

Mais Fred Bernard, lui, a eu une idée de génie. C'est à la découverte de son jardin qu'il nous emmène, car ne dit-on pas que « les plus beaux voyages se font par la fenêtre » ? Ce qui explique l'antinomie du titre.

En 1999, il achète un endroit plein « de ronces et d'orties » qui entoure « une ancienne écurie du XIXe siècle, elle-même ex-annexe d'une magnanerie (endroit où on élève les vers à soie) du XVIIIe ». Un travail de titan l'attend donc. Essarter, arracher, planter, sans compter la surprise de dégager des plantes étouffées par d'autres qui, pour le remercier de les avoir ramenées à la vie, lui offriront des fleurs à foison : « lis blancs, hémérocalles, pivoines, iris ».

Il va donc dessiner la vie de son éden, répertoriant végétaux et animaux. C'est un enchantement de suivre au fil des pages le réveil de Dame Nature, l'apparition des petits chanteurs emplumés, les innombrables variétés d'insectes, sans parler des escargots, limaces ou vers de terre, qui, soit l'aident en aérant le sol, soit le désespèrent en dévorant jeunes feuilles et boutons floraux.

De temps à autre apparaissent des écrivains et parfois une citation ou un poème : Colette, Ronsard, Stevenson...

Quelques planches sont en noir et blanc. Sur de pleines pages, parfois même doubles, s'étalent des paysages de sa région : vignobles ou châteaux.

On y croise aussi les bâtiments devenus son habitation, sa femme, son fils, ou Mila, la chatte.

J'ai passé des heures délicieuses dans la contemplation de ce pays des merveilles. J'ai pu comparer l'évolution de sa flore avec celle de mes parterres. J'ai appris beaucoup de choses.

Ce volume est un régal, un bonheur. Je l'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          90
Essence

J'avoue en avoir assez soupé de ces récits où un homme mort fait un voyage en compagnie de son ange gardien pour se remémorer ce qui la conduit dans cette situation navrante.



C'est un road-trip de l'au-delà dans le purgatoire. On va y rencontrer de multiples références à la bande dessinée comme par exemple Tintin et Milou.



Bref, je fais une overdose de ce type d’œuvre tellement commune et qui ne fait pas dans la subtilité mais le loufoque et l'imaginaire. Certes, il y a une fin plutôt étonnante si on arrive à tenir jusque là car cela part véritablement dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          90
Chroniques de la vigne : Conversations avec..

Voici le genre de lecture qui me donne envie de tenter de découvrir le vin…

Fred Bernard au travers cette petite BD nous fait partager son attachement à son village d'origine et à sa production… un peu comme Obélix, il est tombé dedans quand il était petit…. alors évidemment, il sait en parler avec beaucoup de simplicité et ça me ferait presque croire que moi aussi je pourrais reconnaitre les années en 9.

Mais je crois que c'est un peu plus complexe que ça n'y parait….

J'ai même envie d'aller visiter la bourgogne… enfin, c'était un très agréable voyage.
Commenter  J’apprécie          90
L'Histoire vraie de Yen Yen le Panda géant

Nouveau titre dans cette collection réalisée en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle qui vise à nous faire découvrir l'histoire d'animaux singulier.



Ici on découvre comment le panda Yen-Yen, qui a été offert en cadeau par la Chine à la France, a été transféré au Jardins des plantes.

L'histoire est toujours adaptée à de jeunes lecteurs dès 4/5 ans et les illustrations sont assez réalistes dans la mise en situation. J'ai particulièrement aimé la vision des pandas dans l'avion.



Mon fils de 6 ans est un inconditionnel de cette collection et ce titre ne fait pas défaut. Encore une belle histoire "naturelle" à découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          90
On nous a coupé les ailes

Vivre, c’est tout…





Quand les jeux de l'enfance se transposent dans les réalités de la guerre : fini les plombs dans les fesses de sa cousine pour jouer, terminé les modèles réduits qui jamais ne voleront et les rêves de partir derrière les pionniers de l'aviation. Les balles tuent les copains et les avions sont devenus des machines de mort. Quant à la vie du jeune caporal dans les tranchées, elle est plus proche de celle des rats que de celle des oiseaux dont il voulait comprendre le vol en s'élançant à flanc de colline.



Inspiré par les modèles réduits d’avions de la Grande Guerre dont sa compagne a hérité d’un arrière-grand-père revenu du front, Fred Bernard raconte l’histoire de René. Il alterne deux récits : celui de l’enfance heureuse et rêveuse puis celui de la vie dans les tranchées tragique et absurde. On retrouve cette alternance dans les dessins d’Emile Bravo qui passe de la lumière de la campagne à l’ombre menaçante de la guerre.



Un très beau livre sur la Première Guerre Mondiale, pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          90
Rose et l'automate de l'opéra

Plié, levé...Comment était-ce ?

Arabesque ? Un porté ?

Porté qui déjà ? Comment ?

La mémoire dans la malle n'est plus très bonne.

Le visage plein de grâce du petit rat de l'opéra qui le dévisage, lui parle, l'expose de nouveau au grand air, à la lumière perdue, ravive doucement les souvenirs de la tête d'automate.

La malle se referme.

Les visites régulières de la petite danseuse sont un petit vent de fraîcheur qui font danser la poussière autour du visage de la mécanique abandonnée. Mémoire d'un rond de jambe, plaisir d'un saut de chat, la petite musique joue de nouveau.

Qu'il est bon de se rappeler.

Un machiniste accompagne cette Rose en tenue de rat blanc cette fois.

La promesse d'une dernière danse peut-être.

Qui d'un bras, d'une jambe, d'un torse posés sur un velours rouge, attendant patiemment l'heure du bal. La main de la petite souris du Théâtre ne quitte pas celle de l'automate pendant l'assemblage.

L'espoir fait revivre.

Qu'il est bon de danser, tapoter le sol ciré, embrasser la lumière, faire son enivrant duo avec la musique qui pleure son cygne ou nous fait virevolter sur une joyeuse« valse des fleurs ».

Le soir du bal de Rose approche.

Oh, joie son désepoir! L'automate aura t'il son duo tant espéré.

Rose a une idée.



: Le duo Bernard Roca et Fred Bernard ont su fidéliser grand nombre de lecteurs, petits et grands, depuis des années, à leurs créations où émotions nobles et étrange se partagent la vedette.

Une frontière du fantastique parfois franchie, oui mais pas trop, afin que l'histoire garde un pied dans le réel,

que nos sentiments puissent répondre à l'appel à l'écho de situations et d'émotions familières dès lors que l'imaginaire se met en marche.

Que dire ? C'est de nouveau une véritable « claque » graphique, un nouveau texte avec un destin de héros hors du commun et plein de grâce, un incroyable univers dans lequel nous plongeons avec délice, un lapin blanc d'histoire que nous poursuivons dans un univers plus délicat et lumineux cette fois. Danse oblige.



En effet, Fred Bernard nous avait habitué, il faut le dire, à une galerie de personnages atypique de cirque ou du moins à une allure disgracieuse comme celle des Lilliputiens, impressionnante comme l'indien de la Tour Eiffel rappelant Joe l'indien du « Tom Sawyer » de Mark Twain, éveillant les craintes de légendes urbaines comme pouvaient le faire les femmes à barbe ou autres frères siamois.

Ces histoires bien au contraire en faisaient des êtres ordinaires, pleins d'humanité, avec des talents extraordinaires, transformant par conséquent leur condition et leur destin. Nous nous rappelons du courageux homme tronc qui quitta la maison de sa mère, trouvant l'amour et l'aventure à force de persévérance.

Cet univers, oui, est beaucoup gracieux, beau, lumineux.

Les auteurs nous font franchir les portes du grand opéra de paris et offre une romantique histoire nous rappelant sans conteste « le petit soldat de plomb » d'Andersen et « Le Casse-Noisette » d’Hoffmann.

A la différence de ces petits soldats, « Hermès » l'automate est de toute beauté, sa nature mécanique seule fait sa différence et l'on attend avec impatience le dénouement de cette aventure enchanteresse où se noue une forte relation d'amitié, un amour impossible mais que la magie de la danse va réunir comme un conte de fée est possible de le réaliser

Les illustrations de François Roca sont sublimes, une scénographie dramatique subtile pour un spectacle continue, de page en page. Un décor alentour joliment perceptible dans l'ombre, une lumière donnée par des néons, des lampes, éclairant les corps lisses des héros comme le feu doux

d'un projecteur, privilégiant leur relation qui grandit. La grâce est omniprésente.

Le conte d'amour de la Belle et la Bête commence par une rose, voici une autre Rose qui ravira les jeunes lecteurs. Pourra t-elle obtenir avec son automate le tour de danse qu'elle réclame auprès du directeur de l'opéra.

 

Pour le savoir, ouvrez ces pages !
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Bernard (2008)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}