AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gôshô Aoyama (555)
Détective Conan, tome 23

Une première enquête qui reprend Godzilla, belle et célèbre référence du cinéma japonais. J'ai aimé le lieu du meurtre, la façon dont il s'est déroulé. On joue avec le cinéma, les images pour nous perdre en conjectures. Les Shonen Boys sont moins casse-pieds que d'habitude, ce qui fait que j'ai plus apprécié cette enquête avec eux.

On a à la fin un très beau discours sur l'amour du cinéma en tant que lieu, à quel point il est synonyme de plaisir.



La deuxième affaire est quelque peu longue, mais très bien menée avec une bonne pointe de suspense et un moment assez particulier avec Ran. L'intrigue ne laisse guère de répit, avec un compte à rebours étrange et des personnages très nerveux.



On finit avec le début d'une nouvelle histoire, qui promet beaucoup de rigolades.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 22

L'enquête avec Heiji est intéressante, avec un dénouement assez surprenant, puisque Gosho n'hésite pas à se jouer du lecteur.

L'affaire du train est géniale, menée d'une main de maître. Ce n'est pas tant le meurtre qui est captivant mais bien le mystère alentour, teinté d'une voix off attrayante qui nous emmènerait presque à la limite du fantastique.



Sonoko a vraiment du mal avec les hommes, à croire qu'elle serait maudite. Ici, on a droit un épisode qui rappelle vraiment le scénario d'une série TV policière, avec poursuite du criminel. Entre humour et réelle frayeur, on passe un agréable moment.

Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 21

Voilà un tome qui change quelque peu, puisqu'il n'hésite pas à jouer sur le thème de la jalousie sous toutes ses formes, mais aussi parce qu'il aborde les intrigues sous un angle différent.



Gosho met ainsi en avant les Shonen Boys, en opposant leur candeur à une affaire sombre et très dangereuse qui les fait presque basculer dans l'horreur d'un mauvais conte. Certaines scènes sont vraiment belles, avec une atmosphère lourde et oppressante, qui nous fait nous demander si tout va bien se finir.



S'ensuit un magnifique flashback qui nous fait découvrir la toute première affaire résolue par Shinichi. Le passage entre présent et passé est bien mené: on remarque le coup de crayon de Gosho qui revient à un trait plus enfantin sur les visages de Ran et Shinichi, comme au début du manga.



Le must de ce tome, c'est bien sûr l'apparition de nouveaux personnages qui, au vu du thème de l'amour qui gravite autour d'eux, risquent de bien nous faire rire par la suite.



On termine par le retour de Heiji, qui commence à prendre sa place dans l'entourage de Conan. Les petites piques de Kazuha sont tordantes, et allègent l'histoire.

Encore un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 20

Ahh une excellente affaire dans un lieu isolé, avec de la neige et de la magie. C'était bien écrit, prenant et on se régale encore une fois à voir l'imagination débordante de Gosho.



Le meurtre en chambre close était intelligent, surtout que contrairement à d'autres affaires, Gosho nous montre bien un petit indice qui pourrait nous faire réfléchir, mais qui devient réellement évident une fois l'affaire résolue.



On finit par le début d'une nouvelle histoire au titre intéressant.



Ce tome est vraiment bon: Gosho parvient à mélanger sérieux et humour d'une bonne manière, rendant l'histoire fluide. On se régale.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 19

Premier tome qui m'a guère marqué. Outre la fin de l'histoire précédente, avec Haibara et l'émotion qui s'en dégage, les deux qui suivent ne m'ont pas entraînées dans un vrai suspense.

Celle avec tous les indices en vrac m'a fatiguée, je l'ai trouvée trop longue, intéressante mais pas vraiment passionnante.



Celle à Osaka est par contre mieux, notamment parce qu'on découvre Heiji dans son environnement, que l'humour est bien dosé et que les deux détectives sont enfin de vrais complices.



On retrouve pour la fin les Shonen Boys, qui ne me passionnent pas vraiment non plus. L'histoire est sympa mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 18

Gosho tape fort dans ce tome en reprenant un personnage à peine cité dans le tome 2(Affaire de la jeune fille cherchant son père mais qui se révèle être son complice dans un vol de banque). On fait donc la connaissance d'Haibara, petite fille atypique, mais totalement bien imaginée. Entre la perplexité au départ et la sympathie, on ne sait pas vraiment encore quoi penser d'elle. Son entrée est fracassante et amène l'histoire à un autre niveau. Le suspense est bien présent, mené comme il se doit.



En ce qui concerne l'histoire de la maison brûlée, elle est en dessous de ce que l'on a d'habitude: une enquête qui m'a guère emballée, à part pour la petite "révélation" de fin.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 17

Quelles bonnes histoires! Ma préférence va à celle de la plage, car c'est toujours un bonheur de retrouver Eri et Kogorou qui se disputent comme des enfants. Et en même temps on perçoit cette affection qui les unit. (Presque comme pour Shinichi et Ran).

Rien de tel qu'une petite pointe d'humour et de romance au milieu des enquêtes pour alléger ces histoires aux thèmes sérieux.



Les deux affaires suivantes sont sympas, la première se lit rapidement, la 2ème traîne un peu au vu du sujet.



On finit par le début d'une enquête à la Columbo qui promet une bonne énigme.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 15

Un tome qui offre de bonnes surprises, avec Ran qui joue aux détectives remplaçant (c'était bon et émouvant de la voir à la fin de la résolution).

L'affaire des Two-Mix est excellente, avec un très bon clin d'oeil aux artistes qui ont fait un générique de l'animé et à la chanteuse qui fait la voix de Conan. On remercie les gadgets du professeur Agasa qui sont vraiment utiles (on est l'opposé du savant fou qu'on a pu voir dans le 1er tome).



Gosho nous montre encore une fois qu'il adore les meurtres en chambre close, où il faut faire preuve de beaucoup d'imagination pour en comprendre les tenants. J'ai surtout apprécié ici l'avant et l'après de la l'enquête, qui étaient assez drôles.



On finit avec le début d'une enquête qui laisse assez perplexe tant elle semble facile au premier abord. On retrouve par ailleurs Heiji, qui fait un bon tandem avec Kudo/Conan. La suite nous dira si leur affaire sera aussi simple qu'elle en a l'air.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 14

Excellent tome, qui donne une place importante à Ran et ses soupçons, qu'elle avait déjà eu mais qui se renforcent grandement. L'affaire du magicien reprend le thème du cercle vicieux dans une bonne perspective.



Il est rare de voir les parents de Shinichi, mais quand ils apparaissent on ne peux pas les oublier. Surtout sa mère, qui est délirante à sa manière: joviale, nature, elle détend l'atmosphère par ses petites piques qu'elle lance à son fils. Il était donc fort plaisant de la voir dans la deuxième enquête (j'adore la scène d'introduction sur la moto et la place de Conan), car ça change du public Mouri/Shonen Boys. Ca apporte une mise en scène en plus qui est agréable. L'affaire est elle aussi intéressante: avec l'apparition d'un personnage un peu faible d'esprit on va dire.



Quant au début de la dernière intrigue, on commence fort avec Sonoko. Une vieille affaire qui resurgit, un huis clos dans un chalet coupé du monde par une tempête, un agresseur qui se balade apparemment par là... ça donne le début d'une enquête fort intrigante qui ne demande qu'à être suivie.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 13

Les affaires s'enchaînent mais ne se ressemblent pas.

Une affaire avec des triplés: c'est rafraîchissant et marrant: on connaît la tête du tueur mais lequel est-ce? Ici on a tous les éléments en main pour résoudre nous-même cette énigme, ce qui n'est pas toujours le cas.



On se retrouve à nouveau avec une affaire 'Columbo": toujours bien menée et trouvée, on se demande bien comment le tueur a réussi son coup. Ce qui m'étonne toujours c'est l'inventivité dont ils font preuve, notamment quand le temps manque. Conan parvient encore une fois à démonter les ficelles du meurtre.



La dernière affaire est une excellente référence aux films de monstres, dont Godzilla. On retrouve les Shonen Boys toujours aussi innocents de par leur jeune âge, mais énervant en même temps. On joue sur les émotions et la résolution n'est pas vraiment joyeuse. Cette fois-ci, c'est le professeur Agasa qui fait office de détective: cela change et c'est assez drôle de le voir réagir en différé par rapport aux révélations qu'il est sensé données.



Le mangaka réussit son coup comme à chaque fois, n'oubliant pas d'inclure des émotions et des mobiles qui passent de l'incompréhensible au compréhensible.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 12

L'histoire avec les Shonen detective est mignonne, dommage qu'on ne puisse pas tenter de résoudre l'énigme si l'on ne connaît pas les différentes écritures japonaises.

La seconde affaire est plaisante, notamment parce qu'on retrouve les hommes en noir. On suit les déductions de Conan dont la montée d'adrénaline est parfaitement rendue. Qui, pourquoi, que s'est-il réellement passé? Jusqu'au dénouement qui nous laisse tout aussi perplexe que notre jeune héros.



La dernière enquête est étonnante: d'une part parce qu'on retrouve Heiji, de l'autre parce que ça porte sur Sherlock Holmes. C'était marrant de voir Conan tel un enfant, Mouri qui se trompe d'auteur et Heiji qui suspecte la vérité. L'affaire quant à elle est parfaite: des meurtres inexplicables, des suspects aux alibis en béton. Rien de tel pour vous faire saliver d'impatience jusqu'à ce que la vérité éclate.



Encore un très bon tome, qui sait parsemer ces références avec justesse.

Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 11

Très bon tome, avec d'excellentes enquêtes comme toujours. Il est vrai que l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination.



Ce qui est dommage, dans la résolution de l'enquête qui débutait dans le tome précédent, c'est le fait que l'on ne puisse pas découvrir qui est le tueur sans certaines connaissances: ici le jeu du shogi. Mais la résolution était intéressante.



On retrouve ensuite une histoire à la Columbo, où la découverte prend le pas sur l'identité du tueur. Ingénieux et cruel, le système employé était bien trouvé.

Dans la troisième affaire, on a droit à une très bonne surprise, avec l'arrivée d'un personnage génial. Par ailleurs, la petite pointe d'humour au tout début m'a bien plu.



Pour finir, l'enquête chez les moines était surprenante. Malgré un point évident, il nous est pour autant difficile de comprendre le modus operandi au premier abord.



Encore un tome qui se dévore rapidement, avec des pointes d'humour bien placées.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 10

On débute le tome par la résolution de l'affaire précédente, qui est intéressante: il fallait trouver la manière dont avait été tuée la jeune femme, ce qui n'était pas évident. Je comprends parfaitement le ressenti du tueur, mais j'ai apprécié les paroles de la mamie, très justes.



On fait ensuite la connaissance d'Hattori, que j'adore. Têtu, intelligent, il fait pourtant une erreur en prenant un meurtre pour une compétition. Le point essentiel de ce tome reste néanmoins Conan qui retrouve sa forme normale, le temps d'une affaire. Le coup de l'alcool m'a bien fait rire à la fin: et oui, il ne suffit pas de boire, il faut aussi être malade, deux conditions pour qu'il retrouve son corps. Ca m'étonne qu'il n'y pense pas.



L'affaire qui suit est géniale: comment penser qu'un lieu pareil, qu'un tel homme ose se servir d'objets aussi merveilleux pour ceci? Une très belle histoire à la bibliothèque, avec un bon cadavre.



On finit avec une troisième enquête qui début bien: on rigole toujours de Kogoro, tellement bête le pauvre. Mais le meurtre commis est assez ignoble dans son genre. Hâte de savoir qui est le tueur!

Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 9

Un très bon tome, grâce notamment à l'affaire que Kogoro résout seul. Bien développée, c'est une vraie surprise de découvrir notre détective pervers aussi remonté et réussir à démasquer un tueur de lui-même (même s'il bénéficie toujours de l'aide de Conan).



La première histoire avec les Shonen Boys est mignonne, sympa, reste un peu superflue; comme d'habitude, je ne suis pas fan de ces enfants. C'était toutefois mignon de voir les sentiments de chacun.



La dernière enquête est par contre surprenante, car on s'attaque une nouvelle fois à Ran. On est à nouveau pris dans un huis clos comme les affectionne le mangaka, et il parvient à faire monter le suspense en jouant sur l'idée de disparition, de nuit et de blackout, tout cela rendu à merveille par un coup de crayon très noir.

Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 8

Fin du kidnapping: Ran est excellente, j'ai aimé la touche sentimentale à la fin.



L'intrigue principale du Baron Noir est très bien menée: on est ballotté entre les divers suspects, il est difficile de découvrir le tueur sans être sur place, malgré les quelques indices. J'adore également quand Conan joue à l'enfant, je l'imagine avec sa petite voix comme dans l'animé.



La dernière affaire est également très bonne: encore une tragédie qui est résolut rapidement. Heureusement, cela se termine bien, ça fait parfois du bien dans ce manga.



C'est donc encore un tome dont j'ai pris plaisir à lire
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 5

Toujours excellent. On a droit à une enquête très noire, qui dénote avec celles d'avant par le côté horreur vers lequel elle tend.

La seconde enquête est intéressante, un peu triste.

Par contre, j'adore comment se termine le tome, on est dans le bon thriller, avec une "fin" cliffhanger comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 4

Très bon tome, avec des enquêtes intéressantes. Ma préférence va à celle du chevalier en armure: sanglante, intelligente, c'est surtout le rapport oeuvre/meurtre qui m'a plu.



Entre deux enquêtes le mangaka nous offre une petite révélation sur les hommes en noir, montrant que ce fil conducteur n'est jamais très loin.



Je ne me lasse pas de ce petit détective.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 3

Très bon tome qui continue à nous offrir des intrigues intéressantes. On voit l'arrivée de Kogoro l'endormi par la montre de Conan: c'est toujours drôle de voir les gens ne pas s'apercevoir que c'est lui qui est derrière le père de Ran. Le mangaka sait très bien dépeindre la rancoeur et la détresse des personnages, on s'attacherait presque aux tueurs.

Petit plus ici pour les soupçons de Ran, qui ajoutent un peu de tension.

Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 2

Très bon tome, avec des enquêtes toujours intéressantes. On revoit les hommes en noir, ce qui est pas mal (surtout que l"histoire est tournée différemment dans l'animé) car ça implante la trame de fond.



On fait la connaissance du trio des Détectives Boys, qui sont casse pieds. Mais ça ramène en tête que Conan est un petit garçon maintenant. J'aime beaucoup la dualité entre l’innocence des enfants et la rationalité de Conan.



Entre enquêtes et humour, on se laisse facilement porter par les histoires.
Commenter  J’apprécie          00
Détective Conan, tome 1

Très bon premier tome, qui amène une intrigue intéressante. Les enquêtes sont très bien trouvées, parfois un peu farfelues, mais assez complexes. On retrouve parfaitement l'univers Sherlock Holmes, avec l'importance des indices, ainsi que du Hercule Poirot, notamment dans les détails des dialogues qui conduisent à se poser des questions.

L'histoire est bien posée entre la transformation de Shinichi en Conan et la présentation des personnages qui révèlent des personnalités assez drôles.

L'émotion est elle aussi présente, par petites touches avec Ran, sans qu'elle s'impose trop.



Ce manga est vraiment bon, il parvient à nous entraîner à la suite de Conan dans ses déductions, on s'amuse à réfléchir avec lui et à découvrir la réalité. On passe un très bon moment en compagnie d'un excellent manga dans le genre policier.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gôshô Aoyama Voir plus

Quiz Voir plus

MAGIC KAITO 1

Qui était Kid l'insaisissable avant que Kaito ne le devienne ?

L'assistant du père de Kaito
Le père de Kaito
Aoko
Un policier

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Magic Kaito, tome 1 de Gôshô AoyamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}