AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Chardonne (429)


Il aime Pauline, il le sait, à présent. Une seule maison existe dans la ville, une seule jeune fille, parmi les vivants. Cette mémoire qu'il a de son visage, l'importance qu'il donne à ses moindres mots, ce dialogue avec lui-même, où toujours elle est présente, ces soupirs, c'est bien l'amour, et pourtant on dirait un sentiment à peine perceptible, sur quoi on pouvait se méprendre, qu'il a ignoré longtemps, écarté de sa pensée, jusqu'au jour où il s'est décidé à rappeler Nathalie.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des sentiments qui ne parviennent pas à la conscience, faute d'une occasion de les exprimer.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui est vraiment humain s'évapore vite.
Commenter  J’apprécie          30
On a toujours bonne conscience. Chacun s'embrouille dans sa bonne conscience.
Commenter  J’apprécie          30
La liberté, c'est le droit au soupir.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis né dans une petite ville de marchands. On vendait du cognac chez les riches, des sabots ou des étoffes dans les boutiques. Depuis des siècles on n’avait d’autre ambition que de gagner un peu d’argent.
Commenter  J’apprécie          30
tout ce qui est vraiment humain s'évapore vite.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut se garder d’un penchant au scepticisme, vieille manie de la plume, quand on écrit sur ce grave sujet de l’amour.
Commenter  J’apprécie          30
Sur l'Amérique:

En Amérique les pionniers ont une vie pénible; aussi le bien-être était leur idéal. L'émigrant n'a d'autre but qu'un rapide enrichissement.
Une poignée d'hommes riches très habiles, et qui n'étaient pas très scrupuleux, équipa l'Amérique. On connaît leur histoire. Elle n'est pas très belle. C'est ainsi que l'on obtient du pétrole et que l'on construit des chemins de fer.
Pour certains hommes, l'existence n'a de prix que dans l'excitation du jeu et la réussite positive. Lorsque tout un peuple inclut l'homme, corps et âme, dans la production et la consommation, et n'a pour ouverture sur l'esprit qu'une douzaine de sectes religieuses saugrenues, c'est grave."p.37
Commenter  J’apprécie          30
On plaint une femme qui et sans mari et sans enfant...Les gens sont si bien disciplinés qu'ils ont peur de tout ce qui est libre. Ils n'aiment vraiment que leur fonction sociale. Ils mettent leur bonheur dans ce qui est utile : la famille, un métier, la propriété...Ils ont perdu leur véritable instinct...la faculté de jouir de la vie dans un monde perpétuellement jeune.
Commenter  J’apprécie          30
Un auteur est original, ou bien il passera vite. Il est un créateur, ou il n'est rien. Comment définir un créateur? C'est un auteur qui existe.
Commenter  J’apprécie          30
"Le solitaire est un dieu", se dit Jean qui tâtait ses poches, craignant d'avoir laissé comme la veille un de ses paquets chez Ségur.
Par sa nature l'homme est abstrait. Il est à son aise dans la métaphysique et dans l'absolu. Il est fait pour produire des lois, annoncer l'avenir, créer des paradis; mais il n'a pas conscience de ses propres gestes, il ne voit pas les formes et les couleurs, l'endroit où il se trouve, les gens qu'il rencontre; il vit parmi de fantômes et ses sensations mêmes sont incertaines, car la plupart viennent de la mode.
Ces réflexions voulaient dire : "une femme que l'on aime et qui partage votre maison introduit le réel dans l'existence. Pauline s'impose à moi comme une individualité indépendante que je ne puis ignorer. Elle m'a révélé la complexité du vivant".
Il voit toujours en Pauline, comme par transparence, la jeune fille de Barbazac, qu'il repoussait de son cœur et n'osait pas regarder, l'image proscrite, à jamais insérée en lui, émouvante et gracieuse. Cependant, celle qu'il nomme Pauline lui paraît aujourd'hui bien différente de cette première vision qui reste à la fois trompeuse et vraie, vague, démentie, persistante. Il n'a pas prévu cette Pauline actuelle, un peu silencieuse, parfois inquiète. Mais les traits nouveaux ne forment pas un être précis, ils changent suivant l'éclairage intérieur et composent la réalité indéterminée, la perpétuelle création de la vie et de l'amour.
Et, sur la route, tandis qu'il se hâte vers la maison, vers l'instant prochain si nécessaire, vers la femme qu'il veut toujours revoir, il s'aperçoit de cette presse et il admire le but limité, fragile, jamais atteint, l'audace de l'homme qui a fait son idole d'une créature imparfaite.
Commenter  J’apprécie          30
Les gestes de la tendresse ne sont pas libres, le cœur a sa franchise irrésistible, certaines feintes blessent dans la chair une sorte de conscience morale très obscure et farouche.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes seraient plus heureux si on leur parlait moins du bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
On n'oublie jamais une femme qui a été votre femme.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour nous perd toujours.
Malheureux, il dévaste ; satisfait, il nous dépossède davantage.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme n'a pas une grande capacité de jouissance: il est content de peu et goûte mieux son plaisir quand il est rare. C'est dans la pauvreté que je suis devenu épicurien.


Commenter  J’apprécie          31
Je me méfie des remèdes prompts. Les voies de la vie sont lentes, rudes et injustes. L'action de l'homme est humble, presque sans espoir. J'admire cette humilité de l'action, la seule qui soit vraie, car dès que l'homme pense, il se vante
Commenter  J’apprécie          30
Dans l’Île-de-France, tous les ans, le printemps revient avec les mêmes fleurs, à leur date, un ciel doucement lumineux, dans les bleus pâles ou les gris mouvants, une jeune verdure d’un ton argenté. Tout cela est connu ; pourtant, chaque année, le printemps est nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
La Sologne, presque inhabitée, est une réserve de silence : terres sablonneuses, taillis ajourés que font les bouleaux et les aulnes ; parfois un groupe sombre et déchiqueté de pins dans les branchages légers ; une nappe d'eau, au ras du sol, concentré de paix, vive clairière de recueillement ; et l'air grave de ces choses presque immatérielles.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Chardonne (305)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}