EAN : 978B0000DNJT4
Stock (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Pierre n’est pas un homme heureux ou plus exactement, il ne peut pas vivre le bonheur qu’il semble posséder. Le divorce… qui le libère de toute responsabilité et qui le fera terminer sa vie avec sa jeune fille…
Que lire après Le chant du bienheureuxVoir plus
Pierre n'est pas un homme heureux ou plus exactement, il ne peut pas vivre le bonheur qu'il semble posséder. le divorce… qui le libère de toute responsabilité et qui le fera terminer sa vie avec sa jeune fille…
Jacques Chardonne, un des écrivains préférés de François Mittérand, fut considéré en son temps comme l'écrivain du couple, comme Bazin, plus tard, celui de la famille. Avec « le chant du bienheureux », il aborde le thème du divorce.
« Ecrivain maudit » pour ses prises de position pendant la seconde guerre mondiale il n'en reste pas moins un écrivain au style classique incomparable. Sa prose d'un raffinement inouï porte l'oeuvre d'un analyste délicat dans la plus pure tradition moraliste française.
De facture plus classique que « L'Épithalame », ce court roman est un chef d'oeuvre, remarquablement agencé et écrit. Les phrases courtes, les paragraphes courts multiplient les scènes, les événements, les retournements de situation, sans effort, sans drame ni complication psychologique. Tout glisse, comme toujours. Chardonne épouse la vie, va dans le sens du mouvement, ne contrariant pas le rythme. Légèreté, limpidité, simplicité. On ne s'ennuie pas dans ce texte parce qu'on est plongé ― spectateur ― au sein de la vie courante. Chardonne n'est point un écrivain « classique » (comme on le prétend si souvent : détaché de toute ambition, de tout projet, de toute posture, il se contente de regarder ce qui se déroule devant lui. Et nous, nous observons ce qu'il voit. Lorsque l'émotion arrive, elle apparaît, elle disparaît, on passe à autre chose. Cela pourrait durer comme cela durant des pages et des pages, on ne se lasse pas. C'est magique.
Imaginez que cet homme est bourgeois de mon village...et je n'ai jamais lu un de ces écrits... Il va falloir que je m'y mette ! Suite au prochain épisode !

L'amour nous perd toujours.
Malheureux, il dévaste ; satisfait, il nous dépossède davantage.
C'est beaucoup d'être pleinement un homme, dans ses limites.
Accomplis ton œuvre sans te soucier des fruits.