AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Han (940)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'été où je suis devenue jolie, tome 3 : L'été ..

Ça y est… Je ferme la page de la trilogie, et je dois avouer que malgré ses défauts, j’ai du mal à me sortir de la tête l’histoire de Belly. Comme quoi, elle m’aura marqué, car je n’ai pas vraiment envie de quitter cette maison d’été à Cousins. Heureusement, la série va se poursuivre ce qui me permettra de poursuivre l’aventure d’une autre façon.



Mon avis va probablement semblait contradictoire, parce que beaucoup de choses m’ont agacée, et en même temps, comme je le disais juste avant, je n’arrive pas à quitter l’univers de la saga. Donc même si je vais mettre en avant les « défauts » pour moi de L'été devant nous, j’ai lu le roman en une nuit, ce qui est la preuve que j’ai aussi passé un très bon moment.



Commençons… Cette idée (stupide) de mariage. Et je ne suis pas la seule à le penser, quasiment tous les personnages non concernés ont le même avis. Un très mauvais départ donc pour ce troisième tome. Je n’ai pas compris ce qui était passé par la tête de Belly et Jeremiah. Le moment de la demande, le pourquoi, leur âge, le fait de tenir tête à tout le monde alors que clairement tout indique que c’est une mauvaise idée. Et les préparatifs prennent quasiment tout le roman. Une overdose, l’impression de voir les deux adolescents foncer dans un mur sans être capables de les arrêter. Il y avait autant d’immaturité (dans un sens manque d’expériences, ils sont amoureux et ça leur parait naturel) que de ténacité mal placée. Cet événement prend trop de place. Il amène cependant beaucoup de choses positives. Steven, par exemple, se dévoile enfin comme le grand frère génial qu’on attendait tous. Laurel et Belly ont plusieurs moments très forts aussi. Et Taylor arrive aussi enfin à sortir son épingle du jeu.



Jeremiah n’a jamais réussi à se faire une place dans mon cœur. Et cela dès le départ. Et ici… J’avais l’impression d’avoir en face de moi un enfant capricieux et immature. Il est imbuvable, grossier, méprisant, et je ne parle même pas de ce qu’il a fait à Belly. Pour moi, et cela dès le départ, il n’a jamais vraiment aimé Belly. Il aime l’idée d’aimer notre héroïne, de la posséder. Elle est un choix rassurant, qui lie le jeune homme à sa mère également en la choisissant. Il peut se montrer tendre, mais j’y vois plus de l’amitié. A aucun moment de la trilogie, je n’y ai vu une étincelle. Même leur baiser dans le tome deux, qui fait tout basculer au final, était brusque, impulsif. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs Jenny Han a voulu nous le montrer sous cet angle si négatif. Elle n’avait pas besoin de nous faire « détester » Jer pour arriver à ses fins.



Belly est… c’est un personnage complexe. Je pense sincèrement que la dynamique des deux familles a fait que les émotions des adolescents étaient biaisées dès le départ. Cette fusion était aussi belle que « problématique ». La jeune femme n’arrive d’ailleurs pas à faire le tri dans ses sentiments. Je lui ai retrouvé ce côté immature (oui, je sais, elle n’a que dix-huit ans), impulsif, mielleux dans le sens où elle veut plaire pour se faire sa place, sans s’affirmer réellement. Pour moi, Jeremiah était le choix rassurant, stable qui devait protéger ses émotions. Mais elle n’a jamais oublié Conrad. Elle répète à plusieurs moments qu’elle aime Jer, mais je n’y ai pas vraiment cru. Par contre, j’ai aimé la voir s’ouvrir à d’autres personnages, décider de s’éloigner des fraternités, grandir petit à petit. Ce sont des moments assez courts, mais marquants.



Alors bien entendu, les apparitions de Conrad (mon personnage chouchou de la saga, étonnant, je sais) étaient de vrais rayons de soleil. Le fait qu’il soit narrateur à certains moments était aussi un super cadeau de l’auteur. Je suis enfin parvenu à le comprendre réellement ainsi que certaines de ses actions, même si j’avais déjà des idées là-dessus. Je ne sais pas, mais il y avait ce côté si naturel entre lui et Belly et à chaque fois, même quand ils se disputent. Leur relation avait un sens. Et en le découvrant encore plus, on y voit quelqu’un de sensible, de bon et aussi un être capable de faire passer les autres avant soi. Une chose assez incroyable après tout ce qu’il a vécu et son jeune âge. Avoir aussi un aperçu de sa relation avec Laurel… de quoi faire fondre mon petit cœur.



Arrivée aux dernières pages, j’ai eu cette sensation de trop peu. Le fait d’avoir lu les trois tomes d’affilés y a beaucoup joué. Je ne voulais pas quitter les personnages. Et L'été devant nous m’a aussi frustrée. Je suis satisfaite de la fin et en même temps, j’ai l’impression d’avoir été flouée, comme si l’on m’avait vendu une romance qui au final n’est pas exploitée. Avoir autant de sentiments mitigés me contrarie, cela va s’en dire, mais j’arrive à voir dans cette trilogie, la vie d’une jeune femme avec un fort potentiel, attachante à souhait, une petite sœur agaçante, mais qu’on adore aussi de tout son cœur. C’est une jolie histoire, avec ses anicroches qui lui donnent cette réalité touchante. Et c’est peut-être aussi cela le message de l’histoire. La vie n’est pas toujours comme on voudrait qu’elle le soit, mais cela ne la rend pas moins belle pour autant.

Commenter  J’apprécie          721
L'été où je suis devenue jolie, tome 3 : L'été ..

Lu d'un trait, une lecture d'été au bord de la plage, et une fois fermé, on ne pense plus vraiment au livre, seulement pendant la lecture on se voit dans Belly à 17 ans, 18 ans ou 20 ans lorsqu'on est femme, et on se voit dans Conrad ou Jer dans les mêmes âges lorsqu'on est homme, et on essaie de revoir son propre choix à l'époque, les sacrifices, ou les circonstances dans lesquelles on a été obligé d'assoir nos vies, on rêve un peu avec le livre, on s'intègre dans certaines images...puis on revient à soi, dommage, c'est approximativement à 40 ans qu'on sait ce qu'on veut et qu'on est censé mieux faire son choix! C'est à ça que le livre nous égaie, en quittant la plage, on quitte aussi Belly...
Commenter  J’apprécie          600
L'été où je suis devenue jolie, tome 3 : L'été ..

Lu en une soirée, ce tome 3 marque la fin de l histoire de belly de manière époustouflante.

Au fil de ces trois tomes, j ai vraiment apprécié l écriture de l' auteur: sublime, fluide, poétique. Les relations entre les personnages sont extrêmement bien décrites. Dans ce tome en particulier on a enfin le point de vue de Conrad. Mystérieux, indéfinissable parfois asocial ou froid , Conrad ne se laissait pas cerner. A part de petites anecdotes rapportées par belly, où on sentait qu' il était attentif aux autres ( l exemple de la licorne est significatif), on ne savait pas trop qui était Conrad. Et là dans ce tome j ai été ravie de découvrir à quel point c est une belle personne.

Ce tome est riche en surprises et en rebondissements .

Belly et Jer sont ensemble depuis 2 ans. Ils frequentent la même université avec Taylor alors que Conrad est parti loin. J ai trouvé ce couple plutôt mignon mais lorsque belly apprend que jeremiah l a trahie , je me suis sentie moi même trahie, déçue. Voulant la reconquérir et lui prouver son amour, jeremiah demande belly en mariage.

Belly accepte.

Mais oublie t on son premier amour surtout quand celui ci s appelle Conrad ?

Je suis triste de quitter Belly, Conrad, Jeremiah et les autres.

L auteur a su garder mon intérêt jusqu'à la fin.

Série coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          470
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Bien que ce livre me fait très envie depuis longtemps et qu'il trainait dans ma PAL depuis au moins un an, ce n'est que grâce au mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah que j'ai décidé de le lire. D'autant plus qu'il fait également parti de mon challenge New PAL proposé par Yukarie.

Ma lecture a été pile comme je l'imaginais : pleine d'innocence et de fraîcheur, mais elle m'a également beaucoup touché par des aspects un peu plus "profond" de l'histoire...



J'ai vraiment été charmée par cette maison au bord de la plage et par ses habitants d'été. J'ai beaucoup apprécié comment à travers l'été des 16 ans de Belly, elle nous raconte les 15 autres grâce à des retours en arrière qui ne sont jamais déstabilisants.

J'ai vraiment été touchée par l'amitié fraternelle qui unit ces deux familles : je l'ai d'autant plus apprécié que les personnages ne sont pas toujours montré sous leur meilleur jour ce qui ne les empêche pas de nous être très sympathique.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre pleine d'innocence et de fraîcheur et pourtant, au fur et à mesure que l'on avance dans cette histoire, celle-ci se révèle de plus en plus sombre. En soit, le secret de Beck n'est pas difficile à trouver, mais ce qu'il implique rend l'histoire très émouvante et m'a fait me poser beaucoup de questions.

Par contre, et c'est là mon seul bémol à l'histoire, j'ai trouvé que la fin n'était pas super claire... J'espère en savoir plus dans le tome suivant !



L'écriture de Jenny Han m'a beaucoup plu : en la lisant, j'ai vraiment senti l'air chaud sur notre visage et l'odeur de la mer et du sable même si il pleut à torrent dehors... Sans oublié que j'ai beaucoup aimé l'humour que l'on retrouve tout au long du texte, même dans les moments les plus difficiles.

L'été où je suis devenue jolie est vraiment une très belle découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          461
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Suite au visionnage de la série sur Prime Video et ayant bien accroché avec la trilogie A tous les garçons que j’ai aimés, je me suis enfin décidée à commencer L'été où je suis devenue jolie. J’avoue que le titre m’avait un peu freiné lorsque j’avais découvert Jenny Han. Je ne sais pas, j’y trouvais quelque chose de péjoratif, voire de superficiel. Alors qu’en soi, il n’en est rien. Notre héroïne grandit et c’est cette évolution qui est mise en avant.



Je ne vais pas faire durer le suspens trop longtemps, j’ai largement préféré la série. Elle est plus profonde, nous permet de mieux appréhender tous les personnages, il y a aussi plus d’empathie et certains personnages comme Cleaveland m’ont énormément manqué. J’en parlais justement avec une amie, et je pense que si Jenny Han avait décidé de narrer son histoire avec un narrateur omniscient, j’aurais probablement plus accroché. Je suis malheureusement restée spectatrice de ma lecture et je n’ai ressenti aucune émotion, à part à la toute fin quand un secret est révélé.



Et j’en suis la première déçue, car même si je savais que l’adaptation présentait de nombreuses libertés, je m’attendais tout de même à y retrouver de l’émotion. Même le côté romance, premiers émois m’a laissé de marbre. Il y a plusieurs raisons à cela, et je vais y revenir, mais clairement, je m’attendais à plus. Même la transformation qu’on nous annonce avec le titre passe assez à la trappe. Oui, Belly a grandi et elle est plus femme qu’enfant maintenant, si bien que les regards sur elle sont différents, mais elle, que ressent-elle ?



Et en soi, Belly est tout le problème pour moi du roman. Alors oui, outch… Après, j’ai passé un bon moment quand même, j’ai lu le roman en deux jours sans m’ennuyer, mais cela ne fait pas tout non plus. S’il n’y a pas la petite étincelle qui fait la différence, si l’héroïne n’arrive pas à me toucher… c’est vite problématique. Belly, donc. A quinze ans, presque seize, la jeune femme est loin d’être mature même si elle essaye de nous le faire croire. Pour moi, j’avais plus en face de moi, une enfant de treize ans. Je n’ai d’ailleurs ressenti aucune différence avec les chapitres où elle a cet âge et ceux du présent. Elle chouine souvent, se sent humilier à chaque page, boude, est sur la défensive. Je ne suis pas parvenue à la comprendre. Jenny Han n’arrive tout simplement pas à mettre les mots sur la psychologie de son héroïne. Même son amour pour Conrad est abstrait.



Les sauts dans le passé n’aident pas non plus. Ils sont trop nombreux et au final ne servent pas vraiment à grand-chose. On retrouve plus les points négatifs du caractère de Belly qu’une compréhension au niveau de la relation qui unit les quatre enfants. Oui, c’est du young adult, mais cela n’empêche pas d’avoir un roman travaillé et qui joue sur les émotions. Et c’est pourtant ce que vend le roman. Mis à part la fin qui condense vraiment tout ce que je recherchais, pour le reste, j’ai eu l’impression de voir des enfants se chamailler. Où est cette relation unique et étrange que ces quatre amis ont tissée ?



Pour le reste, j’ai apprécié de voir les petits moments qui font que l’on passe de l’enfance à l’adolescence, voire presque à l’âge adulte. Les changements qui s’opèrent, la vision de la vie qui s’élargit, les moments durs également ainsi que les relations parfois compliquées que l’on doit gérer. Laurel et Susannah que l’on ne voit pas assez à mon goût forment un duo vraiment magique. On ressent tout de suite la magie de leur relation et leurs présences donnent une dimension magique à la maison d’été des deux familles.



Même si je n’ai pas été totalement convaincu par ce premier tome de L’été où je suis devenue jolie, je vais poursuivre l’aventure. Déjà parce que je me dis que la suite sera une surprise pour moi (vis-à-vis de la série), ensuite que maintenant que l’histoire est posée et que les protagonistes vont grandir, je vais probablement y trouver plus mon compte. Et puis pour finir : qu’est-ce que c’est que cette fin ? Moi, pas avoir compris du tout ! Et clairement, je veux comprendre, ça oui !

Commenter  J’apprécie          430
L'été où je suis devenue jolie, tome 2 : L'été ..

Malgré une petite déception avec le tome un, j'ai tout de même voulu enchaîner avec L'été où je t'ai retrouvé. J'avais de bons espoirs pour deux raisons. La première, les héros seraient un petit peu plus vieux, donc l'histoire gagnerait en maturité. La deuxième, maintenant que l'histoire était mise en place, les flashbacks de l'enfance de Belly devraient prendre moins de place et donc donner plus de place au présent. De quoi chasser, en quelque sorte, les points négatifs que j'avais trouvé à L'été où je suis devenue jolie. Mon instinct a été plutôt bon sur ce coup-là, car j'ai passé un excellent moment, lu en une journée (c'est toujours un bon signe) et j'ai même poursuivi avec L'été devant nous.



Dès les premières pages, j'ai ressenti quelque chose. Cela m'avait cruellement manqué lors de ma lecture du premier tome. Un événement tragique a chamboulé les deux familles, ce qui évidemment ne peut pas laisser le lecteur indifférent, mais il y avait plus. Belly s'ouvre davantage, de façon plus posée, moins fouillis. Il y a plus de maturité même si notre héroïne est encore jeune. Elle a changé, grandi plus vite aussi, le deuil l'ayant poussé à voir les choses différemment. Point aussi très important : la gestion des flashbacks. Ils sont ici mieux intégrés et apportent vraiment quelque chose à l'histoire. Donner aussi à Jeremiah la possibilité de s'exprimer permet de mieux cerner le garçon et donne plus de poids à ce qu'il se passe. J'ai toujours aimé avoir une vision d'ensemble. C'est aussi ce que je reprochais à L'été où je suis devenue jolie. Tout était trop centré sur Belly si bien que le reste était plus abstrait.



Je ne suis pas fan de certains choix de Jenny Han. Je les comprends, car ils sont en accord avec les personnages, mais j'ai eu l'impression d'être ballottée. Un coup oui, un coup non. J'arrivais parfois à me demander si l'auteure savait elle-même ce qu'elle voulait faire de ses personnages. Les sentiments de Jer sont plus clairs maintenant, et en même temps, est-ce vraiment de l'amour ? Belly veut Conrad, mais son attitude la pousse à s'éloigner. Elle ne jure pourtant que par lui, mais n'essaye pas vraiment. Alors, oui, ils sont jeunes, et je pense que les trois héros ne savent pas, au final, ce qu'ils veulent vraiment. La perte de Susannah a dû aussi exacerber leur envie de sécurité. Quel choix serait le moins douloureux ? Et de là, leurs sentiments sont floués donnant des décisions qui sur le coup paraissent abruptes et sorties de nulle part.



On ne sait toujours pas à quoi pense Conrad aussi, et c'est pour moi un "gros point négatif". On ne fait que supposer. J'ai adoré le revoir, même si son attitude donnait aussi envie de lui donner des baffes de temps à autre, mais j'aimerais qu'on puisse décortiquer ce qu'il a dans la caboche. Il est très sensible et dans l'autodéfense quasiment tout le temps, ce que l'on comprend par de petits indices. Le décès de sa mère, l'attitude de son père, ses sentiments pour Belly, son envie de protéger son frère... Cela fait beaucoup de choses à gérer. Il est maladroit et Belly n'a pas encore les armes pour appréhender l'attitude à avoir avec lui. Les voir se démener sans arriver à vraiment s'exprimer était aussi frustrant que douloureux.



L'idée de réunir Belly, Conrad et Jeremiah était excellente. Resserrer le cercle autour d'eux a tout de suite donné une autre dimension à L'été où je t'ai retrouvé. Les personnages secondaires me laissent assez de marbre, il faut dire, mis à part Laurel qui a un plusieurs moments forts qui sont absolument parfaits et pleins d'émotions. Mais Taylor est toxique au possible (je ne comprends pas pourquoi Belly maintient les liens), Steven devrait clairement penser à être un grand frère plus centré sur sa soeur, le père des garçons est un salaud... Alors être plus ou moins "débarrés" d'eux a été une bouffée d'air frais. Les choses ne sont pas idylliques, et loin d'être faciles, mais je ne sais pas, c'était comme retrouver vraiment cette maison d'été. Un endroit où on se sent bien. Et puis, j'ai aussi eu l'impression que les trois héros avançaient vraiment. Qu'ils avaient besoin de ce moment, de ces disputes, de ses sourires. L'histoire en devient vraiment super et plus prenante.



Un second tome qui répond donc à toutes mes attentes. J'ai vraiment beaucoup aimé L'été où je t'ai retrouvé. Il y a une certaine douceur et nostalgie de voir Rad, Belly et Jer grandir et essayer de garder la tête hors de l'eau. Leur complicité et leur dynamique ont quelque chose de spécial et d'unique. La fin m'a laissé un peu perplexe, je l'avoue, mais avec le recul, j'y trouve un certain sens. J'espère ne pas être déçue par la fin, j'en serai très attristée.

Commenter  J’apprécie          380
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Complètement conquise par ma lecture.

Roman touchant qui nous replonge en enfance, dans le temps de l'innocence. Roman plein de fraîcheur et de sensibilité. Personnages émouvants et tellement crédibles. J'aurais pu faire partie de cette famille élargie. Je me suis même imaginée à la place de Belly.

Belly la narratrice est sur le point d'avoir 16 ans. Comme tous les étés, sa mère, son frère et elle retrouvent Suzanna et ses fils dans leur maison de vacances au bord de la plage. Belly nous fait partager son été mais aussi son passé, les étés de ses 13 ans, 11 ans et même des souvenirs d'elle plus petite.

C'est une belle amitié qui lie sa mère et Suzanna.

Les trois garçons ont souvent fait tourner en bourrique Belly, la seule fille. Mais cet été est particulier. Belly a grandi.



J'ai adoré l'ambiance de ce roman où chaque personnage se dévoile et n'est pas parfait. On est loin d'une petite histoire de vacances. Mine de rien, il nous entraîne dans quelque chose de beaucoup plus profond.

Je me suis vraiment laissé prendre au jeu et j'ai fini le roman en larmes.

heureuse de voir qu'il y avait une suite.

Pas mal pour un roman acheté au hasard d'une brocante et dont je n'attendais pas grand chose.

Au final, un beau condensé de nostalgie, de douceur, d'émotions mais aussi de joie.
Commenter  J’apprécie          385
Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous le..

Avec la sortie du dernier film sur Netflix, je me suis dit qu’il serait temps de commencer les romans de Jenny Han. Ils sont dans ma bibliothèque depuis un petit moment déjà, et je n’ai jamais sauté le pas. Pourtant, j’adore découvrir la vision de l’auteur après avoir vu une adaptation…



Après ma lecture de A tous les garçons que j'ai aimés... je pense que je vais certainement faire partie de la team « films ». C’est assez rare mais j’avoue qu’ici la bienveillance que j’avais pu découvrir avec les adaptations de Netflix m’a cruellement manqué. J’avais aussi eu ce sentiment avec Dash & Lily (encore une adaptation de la plateforme en ligne), où les relations étaient bien plus douces que dans le roman. Et pourtant, l’un comme l’autre portent à l’écran des messages importants sans être trop marshmallow.



Tout s’est joué avec les personnages secondaires. Kitty est trop colérique. Chris est dépeinte comme une fêtarde, marie-couche-toi-là dont l’amitié avec Lara Jean est quelque peu étrange et surtout à sens unique la plupart du temps. Margot, dont je me plains à chaque fois qu’elle n’était pas assez présente dans les films, est ici ultra contrôlante et surtout dans le jugement. Josh est assez lourd faisant passer sa petite personne avant les autres. Moi qui adorais tout ce petit monde, ça a été un choc. Et M. Covey qui ne croit pas sa fille à un moment donné… Mais où est la bienveillance dans toutes ces relations ?!



Et pour moi, les personnages secondaires sont très importants. Ils gravitent autour de nos héros et permettent souvent à ces derniers d’avancer, d’évoluer. Ici, j’ai plus une l’impression que Lara Jean et Peter faisaient leur petit bout de chemin ensemble, et c’était tout. Je sais que toutes les relations ne peuvent pas être idylliques, et elles ne le sont pas dans les films, mais ici, il y avait parfois une toxicité que j’ai trouvée dommage, surtout que cela ne colle pas trop avec l’idée que j’ai de Lara Jean et de son univers.



Cependant, j’ai beaucoup aimé la « romance » entre Lara Jean et Peter. Il y a des scènes inédites, si je puis dire, et à contrario d’autres moments que j’ai trouvé importants dans le film et que je n’ai pas forcément retrouvé. Mais leur histoire est vraiment agréable à suivre, avec cette découverte de l’autre mais aussi la possibilité de sortir des sentiers battus, d’explorer le monde, avec toujours cette acceptation de l’autre. Peter, malgré son statut de star du lycée et son petit côté arrogant, est un amour qui respecte la gente féminine. Et cela fait du bien. Les petites attentions qu’il a sans s’en rendre compte parfois, sont adorables. Le fait d’ailleurs que Lara Jean ne s’en aperçoive pas tout de suite, ajoute aussi à la magie de cette relation. Il y a une réelle amitié qui se forme.



Et c’est cette douceur, parfois parsemée de désagréments, qui m’a vraiment plu. Tout comme le fait de voir Lara Jean sortir de son cocon, tout en restant la même. Elle évolue mais elle n’est pas du genre à changer ses habitudes ou ce qu’elle est pour plaire. Et puis qui voudrait changer ce petit bout de femme absolument adorable.



A tous les garçons que j'ai aimés se termine en nous laissant sur une attente. Et je trouve le choix de l’auteur plutôt judicieux, car c’est un moment clé pour l’avenir de nos deux héros, et je me dis que le voir se développer dans le second tome lui donnera plus d’importance en soi.

Commenter  J’apprécie          360
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze petites nouvelles écrites par 12 auteurs américains et qui parlent de Noël ... Je n'aime pas spécialement ce format (trop court quand c'est bon ...) , ce qui m'a séduit , c'est le coté : variations sur le même thème .

Douze petites histoires d'amour , d'amitié et d'espoir qui font le tour de l'ado américain, qu'il soit blanc, noir, asiatique, juif, mexicain, citadin, de la campagne, pauvre, riche, féminin , masculin, célèbre ...

Douze auteurs pour ados (dont certains plus connus que d'autres ...) , qui se succèdent et qui raconte Noël, Hanouka, une fête organisée dans un mobil-home, un restau dans une ville qui se nomme Christmas etc...

Tout n'est pas du même niveau mais ce qui en ressort c'est l'esprit de Noël, la magie , les friandises, le froid, les flocons , le sapin parfait et les bons sentiments qui animent cette fête .

Après cette lecture, je suis frigorifiée (trop de flocons...) , j'ai envie d'un chocolat chaud , mais je suis à fond dans l'ambiance ... Les décorations de Noël ont déjà envahi les magasins , vous avez peut-être commencé votre liste de cadeaux ... le froid s'est installé sur le pays . " Winter is coming" , jeunes amis ... "Minuit "est de saison .

Commenter  J’apprécie          359
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Chaque été, Belly, une adolescente Américaine passe les vacances dans une grande maison au bord de la mer, qui appartient aux Fisher. Elle a un frère, Steven, et ses parents sont divorcés. Seuls sa mère Susannah et son frère l'accompagnent. Dans la famille Fisher, on trouve la mère, surnommée Beck, et ses deux fils, Jeremiah le cadet et Conrad l'aîné. M. Fisher, banquier très occupé, ne rejoint les vacanciers que le week-end et la première semaine d'août. Belly se sent depuis longtemps attirée par le sportif Conrad, mais l'été de ses quinze ans lui présente Jeremiah sous un nouveau jour. Cependant la métamorphose la plus importante la concerne elle-même, car la chenille s'est faite papillon, et la jeune enfant à lunettes qui passait inaperçue s'est muée en une très jolie jeune fille. C'est donc « l'été où [elle est] devenue jolie ». ● Il fallait bien le cadre du Challenge NetGalley pour que j'écoute ce livre audio dont je ne suis absolument pas le coeur de cible ! ● Et je dois dire que j'ai été non pas surpris mais consterné par le ramassis de clichés qui s'y trouvent. ● Les va-et-vient temporels entre les 15 ans de la narratrice et les années antérieures n'apportent absolument rien au livre et sont très artificiels. ● Les personnages sont désincarnés, d'un simplisme désarmant. ● Et l'ajout à ce fatras d'un cancer tire-larmes n'est qu'un élément de plus en défaveur de ce roman insipide pour midinettes. ● La lecture audio est la seule chose qu'on peut sauver de ce désastre : la comédienne lit en effet avec entrain et parvient à gommer les longueurs et la lenteur que j'ai trouvées mentionnées dans plusieurs critiques, la plupart étant cependant fort enthousiastes… ● Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #Audiolib de m'avoir permis d'écouter cet ouvrage. #ChallengeNetGalleyFR #LétéOùJeSuisDevenueJolie.
Commenter  J’apprécie          336
L'été où je suis devenue jolie, tome 2 : L'été ..

Dans le premier tome, l'été où je suis devenue jolie, on découvrait Belly une jeune fille qui se rendait comme chaque été en vacances à Cousins en compagnie de son frère Steven et de sa mère Laurel. Ils s'installaient pour 2 mois dans la maison de vacances de Susannah, la meilleure amie de Laurel et de ses deux garçons, Conrad l'ainé et Jeremiah.



Rien ne sera plus pareil cet été parce que Susannah n'est plus là, emportée par le cancer. Elle laisse autour d'elle un grand vide car c'était elle le ciment qui unissait ce petit groupe. Elle aimait Belly comme sa fille d'ailleurs. Chacun vit son deuil comme il le peut. Belly n'a plus de nouvelle de Conrad pour qui elle a le béguin depuis qu'elle est petite. Laurel n'est plus qu'un fantôme sur pilote automatique qui gère la succession de Susannah mais qui repasse pendant 10 minutes le même pantalon sans s'en apercevoir.



Conrad qui était à la fac (repêchage d'été puisque sa maman est décédée quand il devait passer ses examens) plaque tout quelques jours avant son examen de rattrapage. Jeremiah que Belly n'a plus vu non plus depuis l'enterrement de Susannah appelle Belly à la rescousse pour retrouver son frère et l'empêcher de rater son année de fac.



Je n'en dis pas plus. J'ai adoré cette suite. J'ai bien sûr pas mal pleurer même si le ton n'était pas larmoyant mais c'est comme ça, Susannah laissait un trop grand vide qui me rappelait le propre vide de mon existence.

J'ai aimé ressentir ces liens entre les personnages. On découvre que Laurel et Conrad se ressemblent beaucoup par exemple. L'amour de ces deux frères aussi l'un pour l'autre. Et puis ce trio amoureux ! Belly reste bien sûr mon personnage préféré, elle qui est entière, dévorée de passion. Beaucoup d'émotions et de surprises enrobées de délicatesse. Une histoire très touchante quelque soit l'âge du lecteur.
Commenter  J’apprécie          320
Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour touj..

Je trouve cela assez drôle, car je me rends compte que sur la trilogie, lorsque j’ai aimé le film, j’ai trouvé le roman moins sympathique et inversement. J’ai adoré l’adaptation de Netflix de Pour toujours et à jamais, et ici avec l’œuvre de Jenny Han, j’avoue mettre un peu ennuyée et trouvée aussi que l’auteur se « dissipait » dans certains délires de Lara Jean.



Mais, j’ai tout de même bien aimé cette conclusion qui est parfaite pour moi. Jenny Han arrive encore à mettre en avant une adolescence réaliste et de faire réfléchir sur les décisions importantes que de jeunes adultes doivent prendre. C’est vraiment ce que j’ai aimé avec Les amours de Lara Jean. Même si l’héroïne est très fleur bleue, et dans son monde, en un sens, les trois romans abordent des problèmes et des situations réalistes.



Peter et Lara Jean sont dans leurs dernières années de lycée dans Pour toujours et à jamais. L’adolescence prend sa fin, et le monde des adultes s’ouvrent à eux. Ils ont beaucoup grandi tous les deux, et en même temps, ils restent encore un peu des enfants par certains côtés. J’adore ce couple. Il est adorable et ils se comprennent vraiment. Il y a aussi ce respect que j’ai adoré, notamment de la part de Peter. Mais ils ont encore des difficultés à surmonter. Ils sont jeunes, plein d’espoir. Alors quand les résultats des admissions aux universités arrivent et qu’ils ne correspondent pas aux plans qu’ils s’étaient imaginés… C’est une nouvelle épreuve pour le couple.



Et c’est très bien construit. On voit combien cela va être difficile. L’éloignement, les études qui vont demander du temps… mais en même temps, c’est un passage ultra important dans leurs vies à tous les deux. Ils ne doivent pas passer à côté, ils doivent s’écouter. Car c’est aussi cela un couple : pouvoir s’épanouir individuellement également. Alors bien entendu, il y a des tentions, des pleurs, mais même s’il est dur de les voir ainsi se débattre, encore une fois, j’ai trouvé cela vrai.



L’un des autres points importants du roman, concerne le père des sœurs Song. Sa relation avec Trina prend de plus en plus de place. On assiste à une reconstruction de la part de M. Covey, mais aussi des filles. Savoir retrouver sa place dans cette nouvelle « configuration », l’éloignement de Margot rendant les choses plus délicates. Est-ce que leur mère aura toujours une place pour leur père, ou chez eux ? C’est compliqué et il n’y a pas vraiment de bonnes solutions. Trina est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle est dynamique, ouverte, à l’écoute. Ne pas en faire une « belle-mère ennemie » était très sympathique.



Là où les choses m’ont un peu déplu, c’est vis-à-vis de certains adultes et Lara Jean, ainsi qu’un côté moins « amitié » qui est super présent dans le film et qui ici passe vraiment au second, second plan. Les adultes d’abord. M. Covey est trop conservateur, pas assez ouvert vis-à-vis de ses filles à certains niveaux. Il y a des tentions dans la famille qui m’ont fait un peu lever les yeux. Ses filles sont des adultes, il serait temps de s’en rendre compte. La mère de Peter aussi… Ses réactions depuis le tome deux… sont parfois limites. Il y a notamment un passage qui m’a fait grincer des dents. Je comprends dans le fond son attitude, mais j’ai trouvé ça lamentable, en un sens. Lara Jean, bien que j’adore ce personnage, était ici beaucoup trop dans son délire cuisine, féérie. Elle se braque et veut imposer ses choix trop souvent. Le stress qu’elle subit peut parfois être une « excuse » mais d’autres fois… C’était un peu un retour en arrière très poussé.



Pour toujours et à jamais a cependant aussi beaucoup d’atouts comme je vous l’ai dit. La fin est parfaite selon moi. Elle est ouverte à toutes les possibilités avec une sérénité que j’ai trouvée géniale. Lara Jean et Peter ne sont pas les autres couples qui gravitent autour d’eux. Ils doivent écrire leur propre histoire et se faire confiance. Un joli message pour une jolie histoire d’amour.

Commenter  J’apprécie          310
Les amours de Lara Jean, tome 2 : P.S. Je t..

J’avoue que j’appréhendais un peu cette lecture. N’ayant pas du tout apprécié le second film de Netflix, j’avais un peu peur de retrouver le même ennui, sans compter la « malédiction » des tomes deux… Et contre toute attente, non seulement j’ai beaucoup aimé P.S. Je t'aime toujours..., mais je l’ai trouvé bien meilleur que A tous les garçons que j’ai aimés.



Je pense que Netflix a plutôt mal joué sur le fait de se concentrer sur la seconde partie de P.S. Je t'aime toujours... En faire un film d’une heure et demi… alors qu’il y a tellement d’autres choses à évoquer dans ce second tome. C’est dommage. Parce que clairement Jenny Han développe énormément ses personnages et traite de sujets importants avec finesse et candeur. Ce n’est pas une suite calme et pleine de douceur, c’est même plutôt l’inverse, mais j’ai trouvé intéressant de ne pas rester sur la partie « heureuse » d’une relation, surtout celle entre deux adolescents.



Lara Jean a grandi. Elle est sortie de son cocon, mais tout cela reste encore nouveau pour elle. Notre héroïne prend aussi pleinement conscience que les femmes ne sont pas égales face aux hommes dans une relation, et surtout le regard extérieur que certains peuvent avoir. C’est une prise de conscience douloureuse mais qu’elle arrive très bien à gérer. Il y a une petite part de féminisme dans P.S. Je t'aime toujours... Pas de militantisme, mais j’ai apprécié la mise en lumière de certaines choses. Vivre sa vie comme on l’entend, mais surtout faire attention à soi, car notre société est une société d’hommes. Lara Jean doit se débattre avec ses émotions, ses doutes, sa famille et ses amis. C’est un passage obligatoire à l’adolescence mais encore une fois, j’ai trouvé que l’auteur le traité avec délicatesse et bienveillance.



D’ailleurs en parlant de bienveillance. J’avais trouvé que dans le premier tome, c’était quelque chose qui manquait, et ici, c’est un sentiment qui ressort beaucoup plus. De la part de Margot, de M. Covey, de Chris aussi. Cette dernière est dépeinte d’une façon plus positive, ce que je trouve grandement mieux, et sa relation avec Lara Jean est aussi plus « amicale », dans le partage. John, notre élément perturbateur, apporte aussi beaucoup à cette nouvelle ambiance. Il comprend LJ, ne la juge pas, n’attend rien d’elle. Il n’a pas le « lourd » passé de Peter, c’est certain, il est donc plus facile de graviter à ses côtés. Contrairement à Josh dans le premier tome, il apporte vraiment beaucoup à notre jeune héroïne.



Et n’oublions pas Peter. Il peut se montrer borné et irritant à certains moments de P.S. Je t'aime toujours... mais c’est parce Jenny Han montre ses faiblesses. Il a beau être un joueur populaire dans son lycée, celui que tout le monde admire, il n’en reste pas moins qu’il a lui aussi ses doutes, et surtout un manque de confiance qui refait surface à certains moments. Il n’a pas non plus une place facile à vivre entre Gen et Lara Jean. Mais là encore, il y a une vraie touche d’authenticité et surtout un traitement de l’adolescence que je trouve très bien écrit.



P.S. Je t'aime toujours... a donc été une super lecture. J’ai un peu peur maintenant de m’attaquer au dernier tome de la trilogie, mais je pense que je ne vais pas finir sur une mauvaise note, ça serait franchement dommage.

Commenter  J’apprécie          310
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre plutôt positivement que négativement sur des blogs ou sites de partages de lectures, tel que Babelio. Ce qui m'a donc poussé à le lire. J'étais bien évidemment très tentée, tant par son résumé attrayant que par sa première de couverture tout simplement sublime et aussi très symbolique, surtout après avoir fini notre lecture! (C'est bien le pourquoi du choix, ça!) Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire en tout sens, mais plus à un livre frivole à l'eau de rose pour jeunes adolescentes. Et bien pas du tout, bien au contraire, je préfère dire que ce livre est un vrai petit bijou!



Aux premiers instants du livre, j'ai été prise dans la tourmente du livre, sans plus en ressortir jusqu'aux derniers mots. Puisqu'il faut dire que je n'ai pas su lâcher le livre et que les pages tournaient toutes seules à une allure ahurissante! Et c'est donc grâce au style plaisant à lire de Jenny Han, simple et frais, que j'ai eu l'occasion de me laisser transporter dans un petit monde de rêve. Et sans oublier, cette atmosphère chaleureuse et accueillante que possède ce livre. Le décor était juste relaxant et paradisiaque, où l'on s'y serait vraiment crus... Je recommanderai pour les futurs lecteurs, de le conserver précieusement pendant les vacances d'été, allongé sur le hamac avec un thé glacé dans la main... Ou encore les pieds dans la piscine pour ceux qui n'ont pas peur de mouiller le bouquin! Bref, on sent les vacances (et des belles), avec la plage, le soleil, le divertissement, la merveilleuse maison de vacances!



L'essentiel du livre est tourné sur les personnages (ce qui est un peu normal!) et que là encore je n'ai pas été déçue et au bout de mes surprises! Ils sont si attachants et particuliers. Je crois que je n'ai jamais vu de personnages aussi appréciables! Il y a Steven, qui tient bien son rôle de frère à embêter sa soeur à longueur de journée. La mère, je dirai presque "mère-poule", qui ne manque pas de protéger ses enfants. Susannah, elle est celle qui éprouve énormément de compassion pour ses deux garçons et aussi pour Belly. Femme pleine de vie et d'amour. Jeremiah a son côté très généreux et humoristique et pour finir Conrad, le ténébreux et mystérieux Conrad, toujours indifférent à tout. Chacun met son grain de sel dans l'histoire ce qui rend unique le livre.



On a aussi droit à des retours en arrière des vacances précédentes, notamment quand Belly a entre 11 et 13 ans, ce qui nous permet à nous simples lecteurs d'approfondir le sujet des personnages auxquels nous sommes si attachés. Il y a d'autres sujets tels que le divorce employé dans l'histoire, mais sans trop de détails excessifs. Et aussi le secret, le terrible secret de Susannah que je vous laisse découvrir en lisant ce premier tome. Et ceci pourrait bien briser les vacances, les toutes dernières...

Bref, un livre que je recommande vivement qui n'est autre que bouleversant et regorgeant de sentiments à découvrir pendant notre lecture... Jusqu'à aller trouver un sentiment nouveau de mon côté! Je ne pourrais dire lequel, mais qui serai qualifier comme la mélancolie! Je ne cesserai de le répéter, mais c'est un livre que je n'ai pu lâcher que difficilement, avec beaucoup de regrets... J'ai hâte de lire la suite!
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..
Commenter  J’apprécie          271
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Chaque été, Belly vient dans la maison de ses amis depuis toute petite, chez Susannah et ses deux fils Conrad et Jeremiah. Mais l'été de ses seize n'est pas comme les précédents, Belly qui est amoureuse depuis toujours de Conrad, fait la connaissance de un autre garçon...

A travers quelques épisodes précédents estivaux et l'actuel, on prend connaissance des relations entre Belly et les garçons. L'habituel triangle (façon de dire) amoureux. Un langage simple et facile à lire. On est rapidement dans l'ambiance et on a envie de savoir comment ça va évoluer. le seul hic c'est le ton très mûr de Belly qui contraste avec son comportement normalement moins mâture.



*********************

13/06/2023

"Relecture" de ce livre en audio :

Comme chaque été, Belly, bientôt seize ans, son frère et sa mère vont à Cousin retrouver Susannah, l'amie de sa mère et ses deux garçons, Conrad et Jeremiah. Chaque année, ils s'amusent ensemble, jeux, plage, complicité et même un peu plus...

Lu il y a presque dix ans, j'ai retenté l'expérience dans un autre format, avec la voix de Kaïna Blada. La voix de la jeune fille convient parfaitement à celle de Belly avec la joie simple des premiers émerveillements qui ressort bien dans ses intonations, lesémotions... La lecture est agréable pourtant, j'ai été excédée par le comportement de Belly, comme lors de ma première lecture. Pourtant, j'ai aimé les moments troubles, ceux où on ne sait pas quoi répondre, le coeur serré, la jalousie exacerbée. Un peu de mal avec les changements d'âge parfois mais c'est une lecture rafraichissante qui m'a fait repenser à mes jeunes années.

J'en ai profité pour regarder le premier épisode de la saison 1 de la série télévisée. Elle reprend globalement ce qui fait le sel du roman sans les retours souvenirs de Belly (pour l'instant). L'amitié avec Taylor est plus mis en avant. Peut-être réécouterai-je la suite aussi ?
Commenter  J’apprécie          260
L'été où je suis devenue jolie, tome 3 : L'été ..

Il y a 2 ans, à la fin de l’été, Jeremiah, après avoir volé un baiser à Belly, lui avait également volé son coeur. Depuis, les deux amoureux vivent leur amour de manière simple et intense, sans se poser de questions. Ou presque. En se retrouvant là où elle n’aurait pas dû, l’image parfaite que Belly a de Jeremiah se brise en mille morceaux. Mais pour leur amour qui ne date pas d’hier, rien n’est insurmontable, et ils veulent le prouver de la manière la plus radicale qu’il soit : en se mariant. Mais Jeremiah n’a jamais été le premier choix de la jeune femme… Pourra-t-il être le dernier ?



Bon sang, que j’aurais aimé que cette série dure encore looooooongtemps. Je referme ce dernier tome avec cette pointe de tristesse et de mélancolie qui mettra un certain temps à s’effacer, mais également avec la satisfaction d’une fin qui a comblé toutes mes attentes. Oui, ce dernier tome était un vrai coup de coeur !



Je suis allée de surprises en surprises au début de ma lecture. Je ne m’attendais pas à retrouver nos personnages 2 ans après la fin du tome 2, et que Belly et Jeremiah continuent de filer le parfait amour. On les retrouve à la fac, dans un monde plus adulte et surtout, en dehors de l’été. Oui jusque maintenant, ils ne se côtoyaient que durant l’été mais leur couple et l’université leur ont permis d’effacer la distance qui les séparait. J’ai beaucoup aimé les découvrir dans un nouvel univers, loin de la détente des vacances. Cela changeait des deux tomes précédents et ça a permis aussi d’intégrer de nouveaux personnages ou simplement des personnages trop absents jusque maintenant, comme Taylor, la meilleure amie de Belly depuis toujours, qui reste elle-même : drôle et fonce-dedans !



Les révélations qui nous sont faites m’ont étonnée plus d’une fois, je n’aurais pas cru à cette tournure des événements, ni que cela aboutisse à un mariage ! C’est donc, pendant la majorité du livre, la préparation de cette union que nous suivons, avec tous les tracas et problèmes que cela peut représenter, d’autant plus pour 2 jeunes adultes qui n’y connaissent rien, ou presque…





Mais le coeur de l’histoire sera, encore et toujours vous vous en doutez, le triangle amoureux Jeremiah – Belly – Conrad. Un mariage vous pousse forcément à vous poser les bonnes questions comme : est-ce que je fais le bon choix ? Et moi je criais : noooooooooooooooooooon, Jeremiah n’a jamais été ton premier choix Belly !!! Mais qu’est-ce que tu fais ??? Mais cette têtue ne m’écoutait pas. Screugneugneu. Ou plutôt, elle n’avait de cesse de se remémorer les dernières paroles de Conrad qui lui avait clairement signifier qu’il ne l’aimait pas, et qu’il n’avait jamais vraiment voulu être avec elle… Dans ce cas…



Mais ! Car il y a un mais ! La grande, énoooooooorme surprise que j’ai eu avec ce tome, c’est que, tout comme le tome 2, nous découvrons un narrateur autre que Belly. Et cette fois-ci ce n’est pas Jeremiah, mais Conrad qui endosse ce rôle ! Bonheuuuuuuuuur ! Pouvoir enfin savoir ce qu’il se passe dans la tête et le coeur du jeune homme toujours si mystérieux et taciturne, ce fut une vraie libération/révélation pour moi ! Et une fois qu’on découvre ce nouveau point de vue, on se dit : j’aimerais pas être à la place de Belly ! Mais je n’en dis pas plus !



En résumé : une histoire toujours aussi passionnante, des rebondissements quand il en faut, des révélations qui vous tombent dessus, et un ensemble toujours aussi enthousiasmant et palpitant !



Ahlala, côté personnage, je suis obligée, OBLIGEE, de décerner mon coup de coeur à Conrad ! OUI, c’est un personnage étrange, OUI c’est un personnage imbécile parfois, OUI il fait tourner tout le monde en bourrique, mais OUI OUI OUI c’est un magnifique personnage, qui ne sait absolument pas quoi faire de sa vie et ses émotions, de ses promesses et ses engagements. Enfin, j’ai pu comprendre qui il était et même si Jeremiah est un personnage fantastique, son frère est bien plus mature et profond finalement. Par contre, un point noir pour Belly qui m’a plus d’une fois bien énervée quand même, elle a parfois des réactions d’enfant pourrie gâtée qui lui viennent de je sais pas où et qui m’ont agacée.



Je réitére mes compliments à Jenny Han. Elle a maintenu la recette et la qualité de son oeuvre sur les 3 tomes, en restant constante et en sachant parfaitement où elle allait en venir. La lecture est toujours aussi agréable et vous laisse une sensation de sucré sur tous vos sens une fois le livre refermé. Un vrai régal.
Lien : http://dautresplumes.fr/lete..
Commenter  J’apprécie          261
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

J’ai découvert cette série, du moins ce premier tome, dans le cadre du challenge Netgalley 2023, mais comme je l’ai adoré, je ne manquerai pas de lire ou d’écouter les deux autres romans de cette belle trilogie. Je ne la connaissais pas, ni la série qui en a été tirée, et j’ai immédiatement été embarquée sur cette plage américaine. J’ai aussi beaucoup aimé la lecture qu’en fait Karina Blada, elle excelle à nous transmettre les doutes et les émotions de Belly, la jeune héroïne et narratrice. Elle est parfaite avec sa voix de jeune fille. L’écriture de jenny Han est très fluide et addictive. Elle est simple et va droit au but, il n’y a pas de longueurs. Elle sait aussi nous faire ressentir le paysage, j’avais presque l’impression que l’odeur de la mer avait envahi mon salon.



Belly va sur ses seize ans, comme tous les étés elle passe ses vacances dans la maison de Susannah en compagnie de sa mère Laurel, de son frère Steven et des enfants de Susannah, Conrad et Jeremiah. Les deux mères sont amies depuis leur enfance et leurs familles sont très liées. Les chapitres alternent le présent et les vacances passées quand Belly avait onze puis treize ans. Les quatre adolescents sont très proches depuis toujours. La jeune fille est amoureuse de Conrad, de deux ans son ainé, mais celui-ci la considère au mieux comme sa petite soeur. Cette année, il est devenu sombre et taciturne, préférant jouer de la guitare dans sa chambre plutôt que partager avec les autres. Il n’est pas le seul à avoir changé, Belly a grandi et tout le monde le remarque, comme le dit le titre. L’été se passe en baignades, promenades sur la plage et fêtes diverses chez les voisins. Belly pense que tout sera différent cet été-là et fait tout pour qu’il soit inoubliable. Susannah qui la considère comme sa fille de coeur l’encourage, mais elle a un lourd secret qui pourrait bien gâcher la fin des vacances.



C’est un roman magique qui m’a complètement embarquée, j’avais de nouveau seize ans. L’auteure sait nous faire voyager dans le temps. Pourtant mon adolescence n’a absolument pas ressemblé à celle de Belly et je n’ai jamais connu d’amour de vacances au bord de l’océan, mais ce livre m’a fait renouer avec mes rêves -naïfs- de l’époque, je ne pensais pas m’en souvenir si bien, je les croyais totalement dissous dans la réalité, mais non, ce livre m’a transportée des décennies en arrière, je me voyais sur une plage, écoutant les Beach Boys. Cette puissance d’évocation est pour moi le point fort de ce roman. Il est destinés aux adolescents, mais plaira à tous les nostalgiques. Belly vit ce que je considérais, à son âge, comme des vacances idéales dans un environnement de rêve, très loin de ma réalité.



On y trouve les thèmes habituels, les premiers émois amoureux, l’amitié, le passage difficile de l’enfance à l’adolescence. Belly est tout à fait consciente que cet été marque la fin de quelque chose. C’est un personnage très touchant par son manque de confiance en elle, ses incertitudes et sa volonté de rendre ce moment inoubliable, car elle a compris que les choses vont changer définitivement. Cam est au contraire très mature par son attitude, il a déjà pris conscience de l’impermanence des choses. La relation entre les quatre adolescents est très forte et malgré les chamailleries, rivalités amoureuses et bouderies, leurs liens dépassent les obstacles, ils forment un vrai clan, on ne peut qu’être touchés par cette amitié fraternelle.



Un gros coup de coeur pour ce roman plein de fraîcheur et d’innocence, qui ravivera la séquence nostalgie, Un grand merci à Audiolib et Netgalley pour leur confiance.



#Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          240
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Sur conseil d'une amie qui avait adoré le livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque et finis pas le lire.



On début de l'histoire, on s'attache assez à l'héroïne et son sentiment d'exclusion du groupe Jeremiah/Conrad/Steven, ses frères et ses meilleurs amis sauf d'un dont elle est secrètement amoureuse. Je commence par l'héroïne car même si au début, elle paraissait assez sympathique, à la fin, elle était devenue égoïste à mort, à toujours pleurnicher, faire des hauts et des bas, faire des histoires pour un rien, elle était devenue relativement assez pénible, c'est seulement dans les 30 dernières pages qu'elle redevient potable. Je tenais à le dire au départ comme ça je peux repartir sur de bonnes choses 😄.



J'ai beaucoup aimé l'histoire quoique un peu à l'eau de rose comme dirait mon père et les sauts dans le temps, toute le livre se déroule autour de la maison de vacances à part la fin où c'est Noël à Boston, bref il se passait pas forcément grand chose et pourtant j'ai bien accroché, après c'est de la romance et j'aime bien ça donc ça va.



Passons aux personnages secondaires, même s'il sort un peu du cliché ténébreux, j'ai beaucoup aimé le personnage de Conrad, quoiqu'un peu solitaire amis très loyal.

Vint ensuite Jeremiah, un peu plus à l'opposé de son frère, Conrad, il est assez détendu, cool et drôle, il en faut bien un !

J'en fais un dernier, c'est Cam/Cameron, il apparaît vraiment sympathique au début, après on est du point de vue de l'héroïne, mais en fait Belly ne sort qu'avec lui pour rendre jaloux Conrad, c'est vraiment nul pour ce personnage pourtant très sympathique d'être tombé sur quelqu'un comme ça, doublée d'une égoïste et égocentrique, même si mes amies ne l'aimaient pas trop, moi je l'apprécie.



En vrai, l'histoire est assez fluide à lire, je pense que la première personne aide aussi mais bon.



Bref, un livre qui passait mais qui ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps, je ne l'ai pas trouvé fabuleux, ni fantastique mais qui aurait pu être meilleure avec une héroïne plus attachante à la fin.
Commenter  J’apprécie          230
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

Oh là là, mon tout premier livre en anglais !

Je savais que ce roman n'allait pas être une oeuvre d'art et que si je l'avais lu en français je ne l'aurais pas du tout aimé, mais beaucoup de gens disent que c'est un bon livre pour commencer à lire en anglais et je suis totalement d'accord. C'est assez simple (j'ai un niveau d'anglais de début de classe de première) même si, bien sûr, le dictionnaire est devenu mon plus fidèle ami. C'est un peu fatiguant évidemment et j'ai mis pas mal de temps à le lire mais je suis fière de moi, et je vous conseille d'essayer.



Bon maintenant, si je dois parler du livre en lui même… Je savais qu'il ne me plairait pas rien qu'avec le titre : ‘'L'été où je suis devenu jolie'' c'est au top du cliché !

Je ne sais pas si c'est la même chose en français, mais la narration est super basique : il y a pas mal de répétitions et on a un peu l'impression de lire le journal intime d'une fille de 13 ans (après je ne me plains pas trop non plus : c'est justement pour ça que je l'ai choisi).

L'histoire en elle même est simple, trop basique : je veux bien que ce soit une romance d'été, mais il ne se passe vraiment rien en fait.



Du côté des personnages (aïe aïe aïe…) je n'ai pas aimé Belly, la protagoniste, car je l'ai trouvé assez égoïste, trop simple et fade. Même si elle ne doit pas sembler trop superficielle, elle est quand même pleine de clichés et on a l'impression que tout lui tombe dans la main.

Cam est le personnage qui est juste présent pour faire bouger un peu l'histoire et ça se sent, il n'a aucune personnalité et je l'ai trouvé insipide.

Jeremiah et Conrad, quant à eux, sont les seules personnes que j'ai un peu aimé, ce sont les plus développées du roman (et encore…), je me suis un peu attachée à eux vers la fin (et pour répondre à la fameuse question : je suis team Conrad et je garde Jeremiah comme meilleur pote parce qu'il est adorable :D).

Toutes les relations entre les personnages sont basiques et sans grande particularités comme le livre, globalement.



Et puis vraiment, tout tourne autour de la beauté : le roman commence quand même par Belly qui est ‘'devenue jolie'' tout par un coup et là, bam, tout le monde lui tombe dans les bras… Je trouve ça super nul de transmettre de tels messages, de te dire qu'il faut attendre que tu ‘'deviennes belle'' pour commencer à vivre et pour que les gens s'intéressent à toi. À notre époque, je trouve ça un peu décevant.

Enfin bon, je m'y attendais et je ne l'aurais absolument pas acheté en français, mais pour commencer l'anglais c'est vrai que c'est très bien. Je regarderai l'adaptation en série, peut être que ça sauvera un peu ce qui reste à sauver…
Commenter  J’apprécie          2214
L'été où je suis devenue jolie, tome 1

J'ai déjà lu Jenny Han et je ne suis pas une grande adepte. Je n'accroche pas à ses romances Young adult. Je me sens vieille avec ses histoires. Il me manque aussi des émotions et des récits plus profonds.

Et j'ai eu une mauvaise sensation avec ce roman. J'ai eu l'impression d'avoir lu ce livre. Et pourtant ce n'est pas le cas… Du vu et revu. J'ai pu tout anticiper.

Que nous propose Jenny Han?

Une adolescente du nom de Belly qui part tous ses étés dans une station balnéaire et retrouve ses deux amis d'enfance : Conrad et Jeremiah. Donc amis d'enfance mais qui grandissent et deviennent des ados qui commencent à regarder le sexe opposé. Donc nous avons une sorte de triangle amoureux qui n'en est pas un je suis désolée.

Depuis toute petite, Belly est amoureuse de Conrad. Cet été tout va changer car Belly va devenir jolie et j'ai eu beaucoup avec cette trame. Je trouve réducteur pour nos chers adolescentes mais cela n'engage que moi.

En Young adult il m'en faut plus qu'une toute petite romance toute banale, un peu trop futile. On reste sur un roman trop superficiel.

Je ne pense pas relire Jenny Han, j'en ai fait mon avis. A moins que j'ai encore un challenge Babelio.
Commenter  J’apprécie          221




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Han Voir plus

Quiz Voir plus

l'ete ou je suis devenu jolie

comment s'appellle l'heroine

bella
anna
sophia
belly

7 questions
242 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}